ALG.EQP, 1992, n°04
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing ALG.EQP, 1992, n°04 by Issue Date
Now showing 1 - 8 of 8
Results Per Page
Sort Options
- ItemProposition d'un revêtement de référence : microbéton bitumineux 0/6 à liant modifié(ENTP, 1992-04) Deligne, PierreLorsque l'ingénieur routier se trouve confronté au choix d'un revêtement de surface, il dispose d'un large éventail de techniques. Mais ce choix ne lui permet pas nécessairement de résoudre le problème parfaitement, car chaque technique possède des caractéristiques bien typées vis-à-vis de l'adhérence, à basse et haute vitesse, du bruit de roulement, de l'aquaplanage, etc... Un revêtement testé et appliqué depuis maintenant six ans, mais allant pour partie à l'encontre de théories couramment admises (spécialement celle de la nécessité d'une forte granularité pour obtenir et conserver une bonne macro-rugosité), offre à l'ingénieur routier une réponse en rassemblant nombre de qualités standard recherchées. Cet enrobé est un microbéton bitumineux 0/6 à liant modifié mis en œuvre en 1,5 à 2,5 cm d’épaisseur.
- ItemEbauche de réflexion sur les pré-processeurs, les limites des produits et les post-processeurs(ENTP, 1992-04) Seghir, MohammedLa M.E.F. implique des questions de taille des problèmes à résoudre, de représentation numérique et de la résolution associée à chaque mode, d'organisation de la mémoire centrale des ordinateurs utilisés enfin. Après un rappel succint des fondements de la M.E.F., l'article développe ces différents aspects avant de lister et de commenter brièvement les principales fonctionnalités que l'utilisateur d'un logiciel M.E.F. serait en droit d'attendre des pré et post-processeurs de la génération des années 90. Il conclut par l'affirmation que si les matériels et logiciels sont de plus en plus performants et de moins en moins onéreux, leur exploitation rationnelle passe de plus en plus obligatoirement par la réunion de compétences variées.
- ItemEtude du comportement non linéaire du béton armé (non linéarité physique)(ENTP, 1992-04) Hafsi, AbdelatifUne meilleure connaissance du comportement du béton armé passe nécessairement par une analyse non linéaire, celle-ci étant due essentiellement à la non linéarité des lois de comportement des matériaux. L'étude sous un chargement statique est réalisée pour une section sollicitée en flexion composée avec différentes lois de comportement du béton. Différents événements remarquables ont été localisés sur les courbes de chargement tels que la plastification et la rupture des aciers tendus ainsi que l'atteinte du pic de contrainte et la rupture en compression du béton. Un programme d'établissement des courbes de comportement a été développé afin d'étudier l'influence des différents paramètres.
- ItemLe béton de terre : matériau du passé et du futur(ENTP, 1992-04) Ghomari, FouadParmi les paramètres déterminant une politique cohérente d'habitat économique, les matériaux de construction jouent un rôle prépondérant. L'article met l'accent sur un matériau économique, la terre matériau de construction - largement répandu et très utilisé de par le passé, mais qui a été marginalisé et devenu symbole de sous-développement après la découverte du béton. La promotion de ce matériau nécessite alors une approche globale associant les connaissances socio-économiques, technologiques et scientifiques.
- ItemLa mesure de la pression interstitielle dans les sols par le piézocône(ENTP, 1992-04) Talbi, AkliCet article donne une vue d'ensemble sur l'état actuel de développement d'un instrument, le piézocône, qui mesure la pression interstitielle dans les sols. La qualité des résultats obtenus tant pour la reconnaissance des couches de sols fins que pour l'évaluation du potentiel de liquéfaction des sables permet de penser que le piézocône s'imposera dans un proche avenir comme un outil de premier ordre en mécanique des sols.
- ItemCalcul numérique des arcs : procédure de construction d'abaques (2ème et dernière partie)(ENTP, 1992-04) Mohamed-Cherif, M.A.L'article traite de la résolution numérique des arcs et propose une procédure de construction d'abaques pour la résolution des problèmes de construction en arc (poutre en arc, cintres de tunnel...). Après avoir développé, dans une première partie les solutions analytiques ainsi que la formulation des différentes matrices de rigidité (voire Algérie Equipement N°3 de Janvier 92); cette seconde partie traite du calcul numérique. Les résultats conduisent à retrouver des formes compactes qui permettent de passer d'une solution en efforts et en déplacements, tenant compte dans l'énergie de déformation de la flexion seulement (Bernoulli) des solutions plus riches qui tiennent compte de l'effet de l'effort normal (Kirchoff) ou de l'effet de l'effort tranchant (Timoshenko).
- ItemCalcul approché de la période des structures de bâtiments(ENTP, 1992-04) Khaoua, MohamedL'article propose une méthode de calcul approché de la période des structures de bâtiments en adoptant une déformée empirique. La procédure qui découle de l'analyse dynamique fournit une excellente approximation et ne nécessite pas le recours à l'ordinateur. Elle est susceptible de combler une lacune du règlement RPA 88 et reste applicable aux structures irrégulières.
- ItemLa mesure de la résistance du béton à la traction(ENTP, 1992-04) Redjel, Bachir; Yahiaoui, MouradLa résistance du béton à la traction peut être mesurée par trois types d'essais : l'essai de traction directe, l'essai de traction par flexion et l'essai de traction par fendage ou essai brésilien. Si le premier est rarement utilisé à cause des difficultés énormes qu'il présente au niveau de l'expérimentation, les deux derniers, bien que rapides à mettre en œuvre et présentant un coût moins élevé, restent difficiles à analyser. L'exploitation des mesures de résistance données par ces deux essais nécessite alors une analyse rigoureuse des résultats.