Dépôt institutionnel de l'École Nationale Supérieure des Travaux Publics - Francis Jeanson.

Welcome to the Institutional Digital Repository Platform of National Higher School of Public Works - Francis Jeanson

Dspace ENSTP, est le Dépôt Institutionnel de l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics - Francis Jeanson. Il constitue un réservoir numérique dédié à la collecte, au référencement, et à la conservation de l’ensemble de la production intellectuelle des membres de cette dernière. Ce dépôt est un service à valeur ajoutée pour notre école, car il reflète son dynamisme et son activité scientifique lors de son évaluation.

 

Recent Submissions

Item
Etude du glissement de terrain au niveau de CW 111 Cheraga vers Ain Benian
(ENSTP-FJ, 2025-06) Djeffal, Maria Rym; Lahouazi, Randa; Taki, Mohamed
Ce mémoire porte sur l’étude du glissement affectant le tronçon CW111, situé entre Cheraga et Ain Benian. L’objectif principal de cette étude est d’assurer la stabilité de la route en proposant une solution de confortement efficace. La présente étude est composée de trois parties : La première présente les fondements théoriques liés aux glissements de terrain, la deuxième se concentre sur l’analyse détaillée du glissement du site, tandis que la troisième est consacrée à l’étude de confortement à l’aide de la modélisation avec le logiciel GEO5
Item
Etude de stabilisation d’un glissement de terrain au niveau deux cités 204 /104 logement Didouche Mourad wilaya de Constantine
(ENSTP-FJ, 2025-06) Badis, Hanane; Saadouni, Cherif; Hebib, Rafik
Les mouvements de terrain, tels que les glissements, peuvent entraîner d'importants dommages aux talus et aux versants naturels, impactant les ouvrages et les constructions, parfois avec des conséquences économiques et humaines tragiques. Dans le cadre de notre mémoire, nous nous sommes focalisés sur l'étude d'un glissement de terrain survenu dans la wilaya de Constantine, plus précisément entre les cités 204 et 104 logements. Nous avons réalisé une analyse rétrospective afin de reproduire l'état instable du versant en confrontant les observations et les levés effectués sur site avec les surfaces de rupture déduites, ainsi qu'avec les résultats des investigations géotechniques menées dans la zone du glissement. Sur la base de cette analyse, nous avons proposé deux variantes de confortement. Grâce à une analyse multicritère, nous avons sélectionné la solution optimale, qui consiste en la mise en place d’un groupement de pieux.
Item
Confortement du quai n°2 (quai Warnier-Poste à quai n°3 et n°4) au port d’Annaba
(ENSTP-FJ, 2025-06) Boughena, Sabri; Hamadi, Kamel; Sellam, Mohamed
Les ouvrages maritimes, notamment les quais portuaires, sont exposés à un environnement particulièrement agressif ainsi qu’à des charges d’exploitation importantes, qui dégradent progressivement leurs structures et leur capacité à assurer leur fonction. Lorsqu’un ouvrage présente un état de dégradation avancé, des travaux de confortement deviennent nécessaires pour restaurer son état de service. Ce travail de fin d’études porte sur l’étude du confortement du quai N°2 du port d’Annaba. Une expertise approfondie, réalisé en surface et en milieu immergé, a révélé plusieurs désordres : affaissements localisés, fissurations, corrosion des armatures, et dégradation des équipements de défense. Suite à cette expertise, une solution de confortement a été proposée, reposant principalement sur la démolition de l’ouvrage existant et la réalisation d’un nouveau quai sur pieu, incluant également le confortement du terre-plein. Les calculs de dimensionnement ont été réalisés pour toutes les situations de projet afin d’assurer la stabilité de l’ouvrage.
Item
Etude d'extension de l'ancien port commercial de Skikda
(ENSTP-FJ, 2025-06) Zaouche, Zakaria; Zemmour, Youcef; Rahmani, Douadi; Ait Aissa, F.
Ce mémoire porte sur l’étude et la conception d’un projet d’extension de l’ancien port commercial de Skikda, afin de répondre à l’augmentation du trafic maritime et aux besoins croissants en infrastructures portuaires modernes. Le travail débute par une analyse du contexte historique et géographique du port, suivie d’une étude détaillée du milieu marin (houle, courant, marée, et propriétés physico-chimiques de l’eau de mer) et des types d’ouvrages portuaires. La suite du mémoire présente les caractéristiques techniques du site, un calcul prévisionnel du trafic portuaire à l’horizon 2050 a été réalisé, permettant de quantifier les besoins futurs en linéaire de quai, en surfaces de stockage et en capacité d’accueil des navires, pour finalement présenter les trois variantes d’extension envisagées. Un accent particulier est mis sur le dimensionnement des ouvrages extérieurs (digues à talus et digues verticales) et des ouvrages intérieurs (quai en caisson), avec vérification des sollicitations et de la stabilité externe et interne. Le mémoire inclut également une étude de flottaison du caisson de quai, une analyse de l’impact environnemental à travers un bilan carbone, ainsi qu’un plan de signalisation maritime pour garantir la sécurité de la navigation.
Item
Etude d’extension du port de pêche de Zemmouri El Bahri wilaya de Boumerdès
(ENSTP-FJ, 2025-06) Meghaoui, Nihad; Rahmani, Douadi
La construction d’un port regroupe une série d’opérations complexes nécessitant une technicité particulière, principalement liée aux caractéristiques spécifiques du site. Malgré ces exigences, le projet d’étude de l’extension du port de pêche de Zemmouri El Bahri, a été retenu comme sujet de fin d’études au sein de la Direction des Travaux Publics (DTP) de Boumerdès. Ce travail a constitué une occasion de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de la formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP). Une collecte de données a ensuite été menée, portant principalement sur : • L’état de l’infrastructure existante (situation géographique, caractéristiques du port actuel…), • les conditions climatiques et météorologiques (vents, températures, climat), • les données océanographiques du site (houle, marée, courants), • les besoins identifiés par la DTP de Boumerdès. L’analyse de ces données a permis de tracer plusieurs variantes d’extension du port. Grâce à une approche multicritère, la variante la plus adaptée a été sélectionnée, combinant sécurité, fonctionnalité et optimisation des ouvrages. Le projet s’est poursuivi par le pré-dimensionnement et le dimensionnement des ouvrages de protection et d’accostage (quais, appontements), en utilisant des méthodes de calcul reconnues (Hudson, Mononobe-Okabe, béton armé) et des logiciels spécialisés (SAP2000, ROBOT, Mike, AUTOCAD).