Dspace ENSTP-FJ

Welcome to the Institutional Digital Repository Platform of National Higher School of Public Works - Francis Jeanson

Dspace ENSTP, est le Dépôt Institutionnel de l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics - Francis Jeanson. Il constitue un réservoir numérique dédié à la collecte, au référencement, et à la conservation de l’ensemble de la production intellectuelle des membres de cette dernière. Ce dépôt est un service à valeur ajoutée pour notre école, car il reflète son dynamisme et son activité scientifique lors de son évaluation.

 

Recent Submissions

Item
Dédoublement de la RN22 entre Mansourah et Terny sur 13 km avec aménagement de cinq giratoires
(ENSTP-FJ, 2020) Boubekeur, Fatima Zohra; Sahli, Manel; Bouzina, Mohamed; Kara, Benchohra
Dans le cadre de ce travail , nous avons fait une étude complémentaire du dédoublement de la route nationale RN22 entre la commune de Tlemcen et Terny sur 13 km qui prend son début au niveau de la commune de Mansourah et sa fin au croisement de la RN22 et le CW54, avec un évitement au niveau de la ville de Terny. Avec une conception des cinq carrefours giratoires pour rechercher un couloir optimal du point de vue géométrie et économie tout en respectant l'environnement et la sécurité routière des usagers de la route. L'étude de ce projet a été faite selon les normes de l'ARP. Après une étude du trafic et la détermination de la capacité de la route, nous avons conçu et calculé le tracé géométrique de la route, nous avons dimensionné le corps de la chaussée par les méthodes CBR, Catalogue CCTP.
Item
Etude APD de la nouvelle ligne ferroviaire Boughezoul - Djelfa à voie unique avec une vitesse de 220 km/h du PK142+00 au PK155+00 (13 km)
(ENSTP-FJ, 2020) Ben Rekha, Omar; Hedimi, Moussa; Benoumechiara, Salah; Hamadi, Kamel
Le présent mémoire est consacré à l'étude d'un tronçon de la nouvelle ligne ferroviaire à voie unique reliant Boughezoul-Djelfa en phase d'avant-projet détaillé (APD), ce tronçon qui débute du PK142+000 jusqu'au PK155+000 est établis en tenant compte de l'aspect géologique, géotechnique et hydraulique de la région. Ce projet a été réalisé suivant les normes de l'union internationale de chemin de fer (UIC) et les recommandations de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF). Les logiciels de modélisation et de calcul utilisés dans le projet sont l'Autocad 2019, Civil 3D 2019, Slide 6.0.
Item
Conception et étude d’un viaduc V12 de la pénétrante de Tizi-Ouzou - Autoroute Est-Ouest
(ENSTP-FJ, 2020) Benbokhari, Abdellatif; Bekhouche, Mohamed Redha; Chikh, Benazouz; Hemaidi Zourgui, Najib
Le but de ce travail consiste à élaborer une conception et une étude d'un viaduc du PK22+767 au PK22+978 sur une longueur de 211.1 m de la pénétrante autoroutière reliant la ville de Tizi-Ouzou à l'autoroute Est-Ouest. Nous avons choisi la variante la plus avantageuse entre 3 variantes dressées grâce à une analyse multicritère, on a opté pour une solution voussoir à hauteur variable réalisé par la méthode d'encorbellement successif, une étude de la superstructure et de l'infrastructure est réalisée en passant par le calcul de la précontrainte, l'étude sismique et le dimensionnement des différents éléments structuraux se référent aux règlementations nécessaires et à l'aide des logiciels de calcul. Le travail est accompagné par une recherche bibliographique sur la dissipation de l'énergie dans les piles de ponts et d'un exemple de calcul comparatif sur le changement de comportement de la structure entre le cas isolée et non-isolée.
Item
Conception et étude d’un pont à poutres en béton armé sur le contournement Sud à Ouled El Hadj
(ENSTP-FJ, 2020) Bouklouch, Imene; Amieur, Mohamed; Mekki, Naima
Le choix de la conception du pont dépend de plusieurs facteurs, économique, technique environnemental … La prise de décision de la part du maitre d'ouvrage sur le choix de la variante est une véritable problématique. Ce présent mémoire propose une conception et étude d'un pont à poutres en béton armé qui porte un chemin communal à deux voies et servant comme un passage supérieur de la Rocade Sud de Relizane. Ce travail est composé de trois parties principales. La première partie consiste à présenter le site de réalisation de l'ouvrage avec ces caractéristiques pour la conception des variantes pour choisir la plus favorable. Une fois la variante choisie, on effectue l'étude des éléments de l'ouvrage, commençant par le tablier où on définit les armatures actives et passives et on vérifie les contraintes du béton et de l'acier, ensuite on termine par les appuis (pile et culée), puis on effectue l'étude de la stabilité des fondations et le dimensionnement de ces éléments.
Item
Conception et étude d’un pont à la wilaya d’Ain Defla de PK28+682 au PK29+021
(ENSTP-FJ, 2020) Kahloul, Abdelfetah; Hasnaoui, Oussama; Kali Ali, Amina; Amieur, Mohamed
Ce projet concerne la conception et l'étude de L'ouvrage d'art viaduc V28.6 qui sera construit dans le cadre du projet d'autoroute 4ème Rocade d'Alger, c'est un pont se trouvant entre les kilomètres 28+682 à 29+074 de l'itinéraire, où traverse un Oued. Nous avons entamé notre travail par une recherche bibliographique sur le phénomène de l'endommagement des structures en béton armé due aux fissures engendrées par le retrait, Nous avons dressé, par la suite la conception générale, dont laquelle on a proposé 3 variantes, puis le choix de la variante la plus avantageuse en se basant sur une analyse multicritère, d'où on a opté pour la solution d'un pont à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension, après nous avons fait l'étude de la superstructure et de l'infrastructure en passant par le calcul de la précontrainte, l'étude sismique et le dimensionnement des différents éléments structuraux en se référant à des règlements utilisés en Algérie et des logiciels de calcul.