ALG.EQP, 1993, n°07
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing ALG.EQP, 1993, n°07 by Title
Now showing 1 - 7 of 7
Results Per Page
Sort Options
- Item1er Congrès National de la Route : synthèse des travaux(ENTP - Alger, 1993-01) Bacha, Said; Bouafia, FaridLe premier congrès National de la Route, organisé par l'Association Routière Algérienne (A.R.AL) les 8 et 9 décembre 1992 à Alger, assistée par l'Organisme National de Contrôle Technique des Travaux Publics (CTTP), a regroupé plus de 600 participants autour du thème central concernant "l’état des techniques routières en Algérie".
- ItemComportement sismique des structures renforcées(ENTP - Alger, 1993-01) Rabah-Otmani, KarimL'article présente une étude du comportement au séisme d'une structure qui a été renforcée suite à des dommages qu'elle a subis lors d'un séisme (1980). La structure initiale ne répondait pas aux normes parasismiques et les renforcements introduits (1982) ont essayé de corriger cette lacune. La structure renforcée a eu un comportement totalement différent de la structure initiale lors d'un nouveau séisme (1989).
- ItemEstimation des périodes fondamentales de vibration des structures décrochées(ENTP - Alger, 1993-01) Tiliouine, B.; Branci, T.; Benouar, D.Nous présentons une méthode d’estimation des périodes fondamentales, des structures décrochées. Nous montrons que la période fondamentale des bâtiments décrochés diminue lorsque le rapport des aires de projection tour-base diminue; la réduction de période étant plus accentuée pour un décrochement situé à mi-hauteur de la structure. Une évaluation des prescriptions réglementaire en vigueur est effectuée en comparant systématiquement les résultats obtenus par application du RPA 81 (version 83) avec ceux déduits de l’analyse dynamique et de la présente méthode. L'applicabilité de la méthode proposée ainsi que les résultats analytiques de calcul des caractéristiques dynamiques sont établis sur la base de l'analyse dynamique de 10 bâtiments dont 9 décrochés verticalement. La simplicité ainsi que la précision de la méthode permettent de recommander son utilisation pour une détermination rapide de l’effort de cisaillement de base réglementaire. Deux exemples numériques sont présentés aux fins d’illustré la démarche à suivre et l’efficacité de la méthode proposée.
- ItemLa route, facteur déterminant de développement : 1er Congrès National de la Route(ENTP - Alger, 1993-01) Lerari, MohamedLa rencontre du Club des Pins, une des plus importantes consacrées à la route, a réuni, durant deux jours, quelques 800 praticiens, gestionnaires et décideurs représentant tous les intervenants dans la construction, la gestion, l'exploitation et la sécurité routières. Près de 80 invités étrangers, dont un grand nombre d'experts, provenant de pays frères et de nations amies ayant une grande expérience en la matière ou d'organismes internationaux spécialisés comme l'Association Internationale Permanente des Congrès de la Route (AIPCR), représentée par son Secrétaire Général, ont pris part aux travaux.
- ItemLe courant tellurique, précurseur de séisme ? La méthode VAN(ENTP - Alger, 1993-01) Abtout, A.; Bezzeghoud, M.Après une présentation sommaire des différents paramètres sur lesquels s'appuient les méthodes de prédiction sismique, un exposé complet est consacré au paramètre précurseur de base de la méthode VAN, le courant tellurique. Le principe de la méthode VAN est ensuite expliqué et les zones d'ombre qui subsistent soulignées.
- ItemRésumés des communications du Vème Séminaire Maghrébin de génie parasismique(ENTP - Alger, 1993-01)
- ItemSismicité en Algérie et tectonique des plaques(ENTP - Alger, 1993-01) Yelles Chaouche, A.Après un exposé des fondements de la théorie de la tectonique des plaques, la genèse et les caractéristiques des séismes sont passées en revue. Une attention particulière est accordée aux mouvements des plaques Africaine et Eurasiatique, qui expliquent la sismicité de l'Algérie. De même, les différentes formes de la manifestation de ces mouvements et les régions où elles se produisent sont exposées. Enfin, après un rappel de la sismicité de l'Algérie et un examen des possibilités actuelles de la prédiction sismique, les efforts entrepris ces dernières années dans les domaines de la surveillance el de la réduction du risque sismiques sont soulignés.