ALG.EQP, 1996, n°23
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing ALG.EQP, 1996, n°23 by Title
Now showing 1 - 5 of 5
Results Per Page
Sort Options
- ItemBéton de bois : variations de longueurs et résistances mécaniques(ENTP - Alger, 1996-03) Aouadja, F.Z.; Mimoune, M.; Laquerbe, M.Le travail effectué, consiste à l'étude des modifications apportées par l'addition de sciure de bois, qui se présente sous forme de poudre, aux comportements de mélange de béton mis en place par vibration. Les mélanges à dosages supérieur à 20% de sciure se mettent difficilement en place, la vibration s'avère inefficace. Les variations dimensionnelles sont amplifiées avec le dosage croissant en sciure. Les résistances mécaniques sont nettement diminuées, ces paramètres sont sensiblement améliorés avec des dosages plus importants en ciment. La porosité du produit ainsi que la liaison matrice-sciure sont mis en évidence grâce à la visualisation des échantillons au Microscope Electronique à Balayage (MEB).
- ItemCorrélation entre les paramètres de forage et caractéristiques pressiométriques et pénétrométriques(ENTP - Alger, 1996-03) Melbouci, B.; Roth, J.C.Cette étude a pour but de rechercher les rela-tions entre paramètres de forage enregistrés avec le dispositif STARSOL-ENBESOL a les caractéris-tiques pressiométriques et pénétrométriques. En vue d'une exploitation quantitative, ces paramètres de forage ouvrent ainsi la voie au calcul de por-tance des pieux forés.
- ItemInteraction statique sol structure : analyse matricielle des structures reposant sur une fondation élastique(ENTP - Alger, 1996-03) Tiliouine, B.; Goual, M.S.Une analyse automatique du comportement des structures hyperstatiques, compte tenu des déformations élastiques du support (sol élastique ou appuis élastiques), par la méthode matricielle des raideurs est présentée. Une méthode d'analyse globale d'interaction statique sol-structure a été utilisée en optant pour le modèle de Winkler continu comme modèle de comportement du sol de fondation. Aux fins d'illustrer la validité et la versatilité de la méthode automatique employée, des applications numériques sont employées et confrontées aux méthodes analytiques de Hetenyi et Simvoulidi.
- ItemLa pratique des essais destructifs : l'essai de flexion(ENTP - Alger, 1996-03) Redjel, B.; Benmedakhene, S.En raison de leur simplicité de mise en œuvre et de leur coût moins élevé, les essais de flexion sont souvent utilisés pour la caractérisation des matériaux fragiles qui se prêtent mal aux essais de traction directe. Au cours de la flexion, les fibres ou les couches de la matière à travers la section, sont diversement sollicitées. Cependant, ces essais basés sur la théorie élastique des poutres sont en fait difficiles à analyser, surtout pour les matériaux qui présentent une non linéarité marquée, après la phase élastique. Des coefficients correcteurs sont souvent affectés aux résultats des mesures de la contrainte à la rupture afin de les rendre plus significatifs et de les rapprocher de celles mesurées par un essai de traction directe. Des normes relatives à chaque matériau fixent les méthodes expérimentales, ce qui généralise la pratique de ces essais et permet la caractérisation des matériaux étudiés.
- ItemRégimes hydraulique, thermique et bilan des sels du système cyclique(ENTP - Alger, 1996-03) Kherouf, M.; Guenfoud, M.Cet article étudie les régimes hydraulique, thermique et le bilan des sels du système cyclique. Pendant la circulation de l'eau dans le système cyclique, ouvert, une partie de l'eau circulée dans le système est perdue soit par évaporation dans le réfrigérant, soit par enlèvement par le vent, soit par purgeage du système. La quantité totale de la perte d'eau influe sur le bilan des sels se trouvant dans l'eau de circulation. Les sels entrant dans le système cyclique s'exposent au changement. Ces sels présentent un intérêt particulier pour le calcul du système lorsqu'ils forment le tartre sur les parois d'échange thermique, des tubes et des tours de réfrigération. C'est pourquoi, il faut déterminer la concentration admissible des sels difficilement solubles.