Département Matériaux et Structures (DMS)
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Département Matériaux et Structures (DMS) by Issue Date
Now showing 1 - 20 of 115
Results Per Page
Sort Options
- ItemEtude numérique de la stabilisation d'un remblai sur sols compressibles par drains verticaux(ENSTP, 2015) Benamara, Aimad Eddine; Derriche, ZohraDans ce mémoire on va étudier numériquement, avec un logiciel qui est PLAXIS, un remblai sur sol compressible en se basant sur une étude analytique faite sur ce projet. Dans ce projet de master on a vu les points suivants : Premièrement, une recherche bibliographique sur les problèmes des sols compressible, la solution drains verticaux, la théorie de la consolidation vertical et radiale et une recherche sur les technique de modélisation numérique. Deuxièmement, une présentation géométrique, géologique et géotechnique du cas à étudier, présentation des caractéristiques géotechniques du sol compressible et les matériaux du remblai, présentation des résultats de l’étude analytique de la stabilité et du tassement. Une étude d’un cas qui est remblai sur sol compressible du PK12+800 au PK14+480 de la liaison autoroutière reliant le port de Bejaia à l’autoroute Est-Ouest au niveau d’Ahnif à l’aide du logiciel PLAXIS. Modélisation du remblai sur sol compressible avant le traitement pour démontrer la présence de problème de tassement et de consolidation. Des tassements de l’ordre de 1 m et un temps de consolidation de 15,6 ans. Modélisation de la solution drains verticaux en variant la longueur (15 m et 26 m) et en variant aussi le diamètre d’influence Dinf (1, 1,5, 2, 2,5). Le model le plus efficace qu’on a trouvé est (L=15 m. Dinf = 2 m).
- ItemComportement au feu des structures métalliques selon l'eurocode 3(ENSTP, 2015) Rebai, Mohamed Amine; Boukezzi, YaminaLes techniques de réparation et renforcement par collage de composites de fibres de carbone se caractérisent par leur simplicité de mise en oeuvre et leur efficacité. Plusieurs études ont été réalisées sur le comportement d’éléments renforcés par ces composites à travers le monde. L’objectif principal de cette étude est de faire une étude expérimentale sur des modèles réduits "éprouvettes cubiques de dimensions (15X15 X15) cm" renforcé par un tissu à base de fibres de carbone CFPR. Afin de comparer les résultats avec des éprouvettes non renforcées tout en changeant la qualité de béton. Les essais ont été réalisés au laboratoire de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger. Cette étude a montré l'effet bénéfique de matériaux composites sur l’amélioration de la capacité de l’éprouvette cubique vis-à-vis la compression.
- ItemInfluence des superplastifiants sur le comportement rhéologique et mécanique des bétons autoplaçants(ENSTP, 2015) Rouibah, Mohamed Seddik; Mitiche-Kettab, RatibaLes bétons autoplaçants (BAP) sont des bétons très fluides dont la mise en place sans vibration présente plusieurs avantages, tant au niveau environnemental, humain, technologique qu’économique, ils intéressent de plus en plus les industriels. L'objectif de ce travail est de : - Confectionner ce nouveau béton BAP à base des matériaux locaux. - Etudier le comportement rhéologique et mécanique (caractérisation à l'état frais et durci des bétons autoplaçants). - Donner des informations sur l'influence des différents paramètres retenus (rapport eau/ciment ... etc).
- ItemCourbes de fragilité d'une pile de pont en béton armé(ENSTP, 2015) Gaga, Brahim; Kibboua, AbderahmaneL’objectif du présent travail est de mettre en place une méthodologie d’évaluation de la vulnérabilité sismique qui se traduit par l’établissement des courbes de fragilité qui constitue une donnée fondamentale afin de déterminer le degré de dommage et de prendre des décisions d’une éventuelle réhabilitation ou démolition selon l’ampleur des dégâts, lors d’un séisme scénario. Cette méthodologie est ensuite appliquée au cas d’un pont dont la pile est constituée de 3 fûts circulaires en béton armé. Ainsi les courbes de fragilité de ce pont ont été construites en supposant une distribution log-normale de dommages.
- ItemEtude numérique de la stabilisation d'un remblai sur sol compressible par colonnes ballastées(ENSTP, 2015) Sellam, Mohamed; Derriche, ZohraCe travail a pour objectif de faire une étude numérique de la stabilisation d’un remblai sur sol compressible. Il est divisé en deux parties, une partie de recherche bibliographique sur les problèmes posés par la construction des remblais sur sols compressibles, sur les colonnes ballastées comme étant un procédé d’amélioration de sol compressible, et sur les méthodes et les outils de modélisation numériques. L’autre partie représente une étude numérique d’un cas pratique qui est le remblai d’accès à l’ouvrage d’art n°14 de la pénétrante de Bejaia.
- ItemPropagation des ondes dans un milieu poro-élastique(ENSTP, 2015) Lanabi, Houssem Eddine; Mehiaoui, MahdiaLes problèmes de propagation des ondes sismique à travers un site donné en considérant le sol comme un milieu poreux présente un intérêt certain par rapport à la modélisation classique du sol en milieu continu. Le travail présenté dans cette thèse consiste à utiliser un modèle poro-élastique du sol basé sur la théorie de Biot afin de procéder à une analyse paramétrique de la propagation des différents types d’ondes sismiques dans le sol. Le cas étudié est celui du semi-espace. Une résolution analytique a permis de mettre en évidence bon nombre de paramètres géophysiques et géomécaniques exerçant une certaine influence sur le comportement dynamique du sol.
- ItemInteraction cinématique sol-pile de pont(ENSTP, 2015) Lama, Amir; Messaoudi, AkilaLe but de ce travail est l’étude de l’interaction sol-pile de pont et son effet sur la réponse de la structure à la force sismique. Cette étude est basée sur quelques notions de propagation d’onde et les différents types d’interaction ainsi que quelques travaux antérieurs. Et pour mettre en pratique cette étude on termine par une application sur un modèle de pont en utilisant un logiciel de géotechnique «flush».
- ItemInfluence des charges mobiles sur l'hourdis de pont et étude comparative entre méthodes de Guyon-Massonet et éléments finis pour la répartition transversale des efforts sur le tablier(ENSTP, 2015) Benarab, Soufyane; Kibboua, AbderrahmaneLes charges roulantes sur les tabliers de ponts provoquent des déformations. Ces déformations doivent rester dans le domaine élastique afin de permettre au tablier de demeurer dans le domaine des petites déformations. Ce dernier ne doit pas faire des incursions dans le domaine post-élastique et aucun dommage n’est toléré au niveau des tabliers de ponts. A cet effet, la détermination des déformations du tablier d’un pont sous charge roulante est impérative et doit être obtenue en temps réel. Le travail proposé consiste à déterminer les déformations de l’hourdis du tablier d’un pont à poutres sous chaussée en utilisant la méthode des éléments finis via l’analyse temporelle (pas à pas) par intégration directe pour la résolution de l’équation dynamique. La charge causant les déformations est modélisée par des forces ponctuelles.
- ItemInfluence de renforcement par matériaux composites à base de fibres de carbone sur les performances des éprouvettes cubiques : étude expérimentale(ENSTP, 2015) Ould khessal, Mounir; Kettab, Ratiba; Touhari, MahfoudLes techniques de réparation et renforcement par collage de composites de fibres de carbone se caractérisent par leur simplicité de mise en oeuvre et leur efficacité. Plusieurs études ont été réalisées sur le comportement d’éléments renforcés par ces composites à travers le monde. L’objectif principal de cette étude est de faire une étude expérimentale sur des modèles réduits ’’éprouvettes cubiques de dimensions (15X15 X15) cm’’ renforcé par un tissu à base de fibres de carbone CFPR. Afin de comparer les résultats avec des éprouvettes non renforcées tout en changeant la qualité de béton. Les essais ont été réalisés au laboratoire de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger. Cette étude a montré l'effet bénéfique de matériaux composites sur l’amélioration de la capacité de l’éprouvette cubique vis-à-vis la compression.
- ItemEtude paramétrique sur l'analyse non linéaire des effets de l'interaction sol-structure sur les piles de pont(ENSTP, 2015) Baghdadi, Yacine; Cheikh, BenazouzLe présent travail comporte une analyse de l’influence de l’interaction sol-fondation-structure sur le comportement sismique des structures de type pont. On s’intéresse notamment à l’évaluation des demandes sismiques des piles en appliquant les procédures de FEMA440 (Méthode de la linéarisation équivalente) utilisant la conception parasismique basé sur la performance (PBSD), nous étudions l’influence de certains paramètres comme la profondeur, la zone sismique et le site sur les effets de l’interaction sol-structure, et l’interprétations des résultats.
- ItemVérification des facteurs de réduction du spectre de réponse de grand amortissement dans la réglementation Algérienne(ENSTP, 2015) Nasri, Abderrahmane; Cheikh, BenazouzDans le présent travail un coefficient de réduction d’amortissement est traité par des recherches bibliographiques, et une petite contribution de le formuler dans un contexte sismique Algérien. Le but essentiel de cette thèse est l’estimation de coefficient de réduction d’amortissement dans le cadre de la construction du spectre de réponse de RPOA, pour les ponts, et fournir un complément d’outils garantissant une meilleure sécurité, tout en introduisant la performance nécessaire dans la réponse structurelle. Une étude statistique pour avoir le spectre moyen a été réalisé sur ensemble de 25 séismes qu’on a présenté dans cette étude.
- ItemLes bétons autoplaçants (BAP) = Self-Compacting Concrete (SCC)(ENSTP, 2015) Yousfi, Yanis; Guettache, BrahimUn béton autoplaçant (BAP) est un béton fluide, très déformable, homogène et stable qui se met en place par gravitation et sans l’utilisation d’un moyen de vibration. Il épouse parfaitement les formes des coffrages les plus complexes, il ne doit pas subir de ségrégation et doit présenter des qualités comparables à celles d’un béton vibré classique. L'utilisation des Bétons autoplaçants (BAP) s'est considérablement développée au cours des dernières années et une attention grandissante est portée à l'étude de leurs propriétés mécaniques à l'état durci et rhéologique à l’été frais. Les spécificités de formulation de ces bétons (volume de pâte important, dosage élevé en additions minérales, rapport G/S (Gravillons/Sable) proche de 1, . . .) liées à leurs exigences de mise en oeuvre pourraient modifier leur comportement mécanique à l'état durci et rhéologique à l’été frais, comparativement aux bétons traditionnels vibres. Ce travail consiste à rapporter les divers résultats d’études trouvée dans la littérature sur l’influence des spécificités de formulation sur les propriétés mécaniques à l'état durci et rhéologique à l’été frais, ainsi que les avantage résultant.
- ItemAnalyse de potentiel de liquéfaction par plusieurs méthodes(ENSTP, 2015) Khenniche, Brahim; Mezouar, NoureddineLa liquéfaction est l’un des phénomènes les plus importants et complexes de la dynamique des sols. C'est une perte de résistance des sols granulaires lâches à très lâches sous une secousse sismique accompagnée d'une augmentation rapide de la pression interstitielle causant momentanément la dislocation des particules de sol. Les conséquences de la liquéfaction par de fort séisme sont très sévères: perte totale de la portance du sol, tassement important, éboulement, mouvement latéral,...etc. L'évaluation du potentiel de liquéfaction est couramment estimée à partir des essais in situ (SPT, CPT, DMT et Vs) ainsi que les essais de chargement cyclique au laboratoire.
- ItemAugmentation de la capacité portante des poutres de ponts en béton armé par l'utilisation des matériaux composites(ENSTP, 2015) Houti, Mohamed; Hemaidi Zourgui, NadjibCe rapport traite sur le renforcement de structures en béton armé à l’aide de bandes de renfort. Une étude comparative est menée les poutres renforcées et non en fibres de carbone. Cette étude a pour objectif est de déterminer si les renforts de fibres de carbone comportent des caractéristiques intéressantes. La première partie de l’étude consiste à faire une recherche bibliographique sur les matériaux composites. On utilise le renfort en fibre de carbone pour dimensionner une structure soumise à un chargement donné. Cette structure renforcée à l’aide de fibres de carbone est ensuite simulée numériquement. Cette étape est répétée avec plusieurs bandes composées de fibres de carbone. L'étude numérique consiste en premier lieu en une modélisation des poutres en béton armé renforcées par un tissu à base de fibre de carbone par l'utilisation du logiciel Autodesk Robot Analysis. La dernière partie de ce rapport concerne une comparaison entre les résultats numériques qu’on a obtenus avec une étude expérimentale des Poutres renforcées par des renforts de fibres de carbone et naturelles soumises à des essais de flexion. Cette étude a montré l'effet bénéfique des matériaux composites sur la réduction des flèches et les déformations dans les poutres en béton armé.
- ItemL'analyse non linéaire de l'effet d'interaction sol-structures des piles de pont(ENSTP, 2015) Bendjabou, Aimad; Cheikh, BenazouzL’objectif de cette contribution est de prendre en compte l'effet de l’interaction sol-structure sur la réponse sismique des structures porteuse des ponts (les piles) dans le cadre d'une approche capacitive (concept d'analyse basée sur la performance) pour une conception parasismique justifiée. La prise en compte de cette interaction (sol-fondation-structure) s’effectue au travers de fonctions d'impédance associées à un système ressorts-amortisseurs intégrant ainsi la flexibilité du sol. On s’intéresse notamment à l’évaluation des demandes sismiques des piles en appliquant les procédures de FEMA440 (Méthode de la linéarisation équivalente) utilisant la conception parasismique basé sur la performance (PBSD).
- ItemAnalyse des effets topographiques sur la réponse sismique en surface du sol(ENSTP, 2015) Boughagha, Mohamed Amir; Messaoudi, AkilaCe travail est une étude paramétrique de la réponse sismique du sol sous l’effet de la pente. L’analyse est effectuée par le programme de calcul universel «FLUSH» qui utilise les éléments finis 2D pour calculer d’une part les réponses de la colonne de sol en champ libre et d’autre part les réponses en tous points du milieu discrétisé en éléments finis. Le but de l’analyse est de démontrer le rôle de l’inclinaison de la pente sur la réponse sismique en surface.
- ItemCorrélation entre les essais in situ et les essais de laboratoire(ENSTP, 2015) Bourai, Hocine; Mitiche-Kettab, Ratiba; Debbiche, F.Ce travail présente une étude de corrélation entre les essais in-situ et les essais de laboratoire en se basant sur les résultats des investigations géotechniques réalisées au projet des hauts plateaux tronçon de Tébessa. Une synthèse des travaux antérieurs sur les corrélations est présentée, par la suite les essais géotechniques réalisés dans le cadre de notre étude sont décrits. Les données géotechniques pour les différents types de sol rencontrés dans la région seront analysées puis on exécutera notre corrélation.
- ItemEtude d’un bâtiment R+8+Sous-Sol à Hai Seddikia wilaya d’Oran(ENSTP-FJ, 2022) Habour, Loubna; Oumoussa, MeriemCe projet présente une étude détaillée d'un bâtiment à usage d'habitation et commercial constitué d'un sous-sol et d'un Rez de chaussée plus huit (08) étages, implanté dans la wilaya d'Oran. Cette région est classée en zone sismique "IIa" selon le RPA99version 2003. En utilisant les nouveaux règlements de calcul et vérifications du béton armé (RPA99 "V2003" et le BAEL91 modifié99). Cette étude se compose de quatre parties. La première entame la description générale du projet avec une présentation de caractéristiques des matériaux, ensuite le pré-dimensionnement de la structure et enfin la descente des charges. La deuxième partie a pour objectif l'étude des éléments secondaires (escaliers, acrotère, balcon, dalle pleine, plancher et dalle machine). L'étude du vent et l'étude dynamique et sismique de la structure ont été entamées dans la troisième partie. Les différentes sollicitations dues aux chargements (charges permanentes, d'exploitation et charge sismique) concernant l'étude dynamique et sismique ont été déterminées par logiciel Robot. En fin l'étude des éléments résistants de la structure (poteaux, poutres, voiles, radier général) ont été calculé dans la dernière partie.
- ItemEtude et méthode de réalisation du puits de ventilation 05, blindage et structure intérieure de l’extension du métro d'Alger Lot 01 "El Harrach centre - Bab Ezzouar - Aéroport International d'Alger"(ENSTP-FJ, 2022) Bourrai, Dahbia; Ouchabane, Afaf; Cherchali, Mohamed Abderraouf; Hemadi, KamelL'un des plus importants défis actuels du secteur de transport est l'encombrement dans les routes d'Alger. La réalisation d'un réseau de métro constitue la solution la plus appropriée pour résoudre ce problème. L'objectif de notre travail est l'étude du puits de ventilation 05 de l'extension de la ligne 1 El Harrach - l'Aéroport, dont le creusement et la construction se fera par la méthode (Bottom-up), le soutènement est assuré par une paroi de pieux sécants. Pour estimer les différentes charges et déplacements des différentes phases de construction de divers points de profondeurs de cet ouvrage de soutènement et du massif du sol autour du puits, une modélisation basée sur les méthodes analytiques et la méthode des éléments finis avec le logiciel Géo 05 a été réalisée en tenant compte du comportement drainé des couches de sol ainsi que de l'action sismique. De plus, on a utilisé les logiciels SAP 2000, Robot Expert pour le calcul et modélisation de la structure intérieure.
- ItemCalcul statique, dynamique et sismique d'une fondation de Turbo-Groupe d'une centrale électronique(ENSTP-FJ, 2022) Boumimez, Mouad; Bouzelha, Saber; Hadid, MohamedCe travail soumis vise à étudier une fondation d'un turbo-groupe d'une centrale électrique situé à Hassi Berkine. Nous avons commencé ce travail par une recherche bibliographique sur l'interaction sol-structure-fondation et leur méthodes d'analyse, ensuite nous avons abordé l'étude dynamique et statique de la fondation dans le but d'obtenir les fréquences propres de vibration, les déplacements et les contraintes afin de les comparer aux valeurs limites, puis nous sommes passés à l'analyse dynamique non-linéaire pour avoir l'effet des machines vibrantes sur la dégradation des caractéristiques du sol, enfin nous avons fini notre projet par l'étude de l'effet sismique sur la capacité portante. Il convient de noter que nous avons utilisé le programme Matlab et Excel dans les calculs.