Département Matériaux et Structures (DMS)
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Département Matériaux et Structures (DMS) by Title
Now showing 1 - 20 of 312
Results Per Page
Sort Options
- ItemAnalyse de potentiel de liquéfaction par plusieurs méthodes(ENSTP, 2015) Khenniche, Brahim; Mezouar, NoureddineLa liquéfaction est l’un des phénomènes les plus importants et complexes de la dynamique des sols. C'est une perte de résistance des sols granulaires lâches à très lâches sous une secousse sismique accompagnée d'une augmentation rapide de la pression interstitielle causant momentanément la dislocation des particules de sol. Les conséquences de la liquéfaction par de fort séisme sont très sévères: perte totale de la portance du sol, tassement important, éboulement, mouvement latéral,...etc. L'évaluation du potentiel de liquéfaction est couramment estimée à partir des essais in situ (SPT, CPT, DMT et Vs) ainsi que les essais de chargement cyclique au laboratoire.
- ItemAnalyse des effets topographiques sur la réponse sismique en surface du sol(ENSTP, 2015) Boughagha, Mohamed Amir; Messaoudi, AkilaCe travail est une étude paramétrique de la réponse sismique du sol sous l’effet de la pente. L’analyse est effectuée par le programme de calcul universel «FLUSH» qui utilise les éléments finis 2D pour calculer d’une part les réponses de la colonne de sol en champ libre et d’autre part les réponses en tous points du milieu discrétisé en éléments finis. Le but de l’analyse est de démontrer le rôle de l’inclinaison de la pente sur la réponse sismique en surface.
- ItemAnalyse numérique et expérimentale sous vibrations ambiantes de deux tours en béton armé(ENSTP, 2012) Meksen, Amine; Mechid, Abderaouf; Farsi, Mohamed Naboussi
- ItemAugmentation de la capacité portante des poutres de ponts en béton armé par l'utilisation des matériaux composites(ENSTP, 2015) Houti, Mohamed; Hemaidi Zourgui, NadjibCe rapport traite sur le renforcement de structures en béton armé à l’aide de bandes de renfort. Une étude comparative est menée les poutres renforcées et non en fibres de carbone. Cette étude a pour objectif est de déterminer si les renforts de fibres de carbone comportent des caractéristiques intéressantes. La première partie de l’étude consiste à faire une recherche bibliographique sur les matériaux composites. On utilise le renfort en fibre de carbone pour dimensionner une structure soumise à un chargement donné. Cette structure renforcée à l’aide de fibres de carbone est ensuite simulée numériquement. Cette étape est répétée avec plusieurs bandes composées de fibres de carbone. L'étude numérique consiste en premier lieu en une modélisation des poutres en béton armé renforcées par un tissu à base de fibre de carbone par l'utilisation du logiciel Autodesk Robot Analysis. La dernière partie de ce rapport concerne une comparaison entre les résultats numériques qu’on a obtenus avec une étude expérimentale des Poutres renforcées par des renforts de fibres de carbone et naturelles soumises à des essais de flexion. Cette étude a montré l'effet bénéfique des matériaux composites sur la réduction des flèches et les déformations dans les poutres en béton armé.
- ItemCalcul d'une tour (R+22+2 sous-sols) Bananiers - Alger(ENSTP, 2012) Akretche, Mehdi Djalel; Benredouane, Mustapha; Tafraout, SalimLe projet de fin d'étude porte sur le calcul d'une tour intégrée dans un ensemble immobilier situé à l'Est d'Alger et faisant partie d'un des projets d'Alger Médina. L'étude commence par une description générale du projet ainsi que la détermination du choix des matériaux de construction, à savoir le béton armé. Le prédimensionnement des éléments structuraux (poteaux, poutres et voiles) en est déduit après avoir effectué une descente des charges (DTR charges permanentes et d'exploitations). Les dimensions importantes de la tour, d'une hauteur de plus de 90 m, impose une étude au vent de la structure, conformément au Règlement Neige et Vent 99. Par la suite, une modélisation de la structure a été effectuée en utilisant le logiciel ETABS ainsi qu'une analyse dynamique modale qui a permis l'obtention de la période fondamentale, les modes de déformation ainsi que la position des centres de masse et de rigidité de la structure. L'étude du projet se poursuit par une étude sismique, en utilisant les méthodes prescrites par le Règlement Parasismique Algérien 99 version 2003, à savoir la méthode statique équivalente et la méthode dynamique modale spectrale, afin d'obtenir les sollicitations maximales qui agissent sur les éléments structuraux. Après, le calcul du ferraillage des éléments structuraux est effectué en utilisant les sollicitations obtenues par l'étude sismique. Enfin, pour ce qui est de l'infrastructure, une fondation superficielle de type radier générale a été retenue et son ferraillage a été calculé en tenant compte de l'interaction sol-structure.
- ItemCalcul d'une tour en béton arme R+19 avec 2 sous-sols aux Pins Maritimes à Alger(ENSTP, 2012) Larbi, Selma Hanane; Benredouane, Mustapha
- ItemCalcul d’un hangar industriel en charpente métallique avec infrastructure en béton armé implanté à Ain Touta - Batna(ENSTP-FJ, 2024-06-27) Amari, Farah; Tafraout, SalimLe génie civil est un art de conception et de construction de divers types d’ouvrages, tels que les habitations, les administrations, les centres commerciaux, les infrastructures routières et les bâtiments industriels. S’inscrivant dans ce dernier cadre, ce mémoire de fin d’études présente l’étude de conception et dimensionnement des éléments structuraux d’un hangar à usage industriel en charpente métallique implanté à la cimenterie de Ain Touta dans la willaya de Batna. Le projet est implanté dans une zone classée par le règlement parasismique Algérien (RPA 99 version 2003) comme zone de faible séismicité (zone I). Des modèles numériques 3D ont été élaborées en utilisant le logiciel ETABS afin d’avoir une conception qui satisfait à la fois les critères de stabilité globale de la structure et la résistance des éléments structuraux, tout en conservant l’architecture du projet. Le calcul et vérification des éléments structuraux, les assemblages, les sections d’armatures, etc… sont principalement faits conformément aux règles en vigueur en Algérie (CCM97/BAEL), en se basant sur les efforts enregistrés dans les modèles numériques.
- ItemCalcul statique, dynamique et sismique d'une fondation de Turbo-Groupe d'une centrale électronique(ENSTP-FJ, 2022) Boumimez, Mouad; Bouzelha, Saber; Hadid, MohamedCe travail soumis vise à étudier une fondation d'un turbo-groupe d'une centrale électrique situé à Hassi Berkine. Nous avons commencé ce travail par une recherche bibliographique sur l'interaction sol-structure-fondation et leur méthodes d'analyse, ensuite nous avons abordé l'étude dynamique et statique de la fondation dans le but d'obtenir les fréquences propres de vibration, les déplacements et les contraintes afin de les comparer aux valeurs limites, puis nous sommes passés à l'analyse dynamique non-linéaire pour avoir l'effet des machines vibrantes sur la dégradation des caractéristiques du sol, enfin nous avons fini notre projet par l'étude de l'effet sismique sur la capacité portante. Il convient de noter que nous avons utilisé le programme Matlab et Excel dans les calculs.
- ItemChoix de la section transversale du tunnel de Djebel Wahch (Constantine) et dimensionnement du revêtement provisoire et définitif(ENSTP, 2012) Khenat, Zakaria; Khenat, Abdelouaheb
- ItemComparaison entre le comportement sismique des structures conçues par RPA2024 & RPA99/2003(ENSTP-FJ, 2025-06) Derradji, Roumaissa; Merabet, Rania; Benbokhari, Abdellatif; Ladjel, MohamedL’Algérie, située au cœur d’une zone d’activité sismique intense, a connu au cours des dernières décennies plusieurs séismes dévastateurs, dont celui de Boumerdès en 2003, qui a mis en évidence les vulnérabilités structurelles de nombreuses constructions. Ces événements ont profondément marqué les pratiques de l’ingénierie civile et ont souligné l’impérieuse nécessité d’actualiser en permanence les outils réglementaires encadrant la conception parasismique des ouvrages. Dans ce contexte, le Règlement Parasismique Algérien (RPA) a connu plusieurs évolutions depuis sa première parution. La version RPA 99/2003, élaborée en réaction au séisme de 2003, a longtemps constitué la référence nationale en matière de dimensionnement sismique. Toutefois, les progrès de la recherche scientifique, l’enrichissement des bases de données sismiques nationales, et l’intégration de nouvelles exigences normatives internationales ont conduit à l’élaboration d’une nouvelle version, le RPA 2024. Ce dernier introduit des modifications substantielles en matière de zonage sismique, de classification des sols, de modélisation tridimensionnelle et de coefficients d’importance, visant à renforcer la résilience des infrastructures face aux aléas naturels. Ce mémoire s’inscrit dans une volonté d’analyse comparative approfondie entre ces deux versions du RPA, en évaluant leur impact respectif sur la performance sismique des structures. Pour cela, quatre types de systèmes structuraux ont été modélisés et analysés sur quatre types de sites représentatifs des sols algériens, selon les prescriptions de chaque version du règlement. La méthodologie adoptée repose sur l’application de plusieurs outils d’analyse : (Analyse PUSHOVER pour identifier les points de performance et les comportements post-élastiques; courbes de fragilité et matrices DPM pour quantifier les probabilités de dépassement d’états limites; Analyse dynamique incrémentale (IDA) pour une approche plus réaliste de la demande sismique; Et enfin, une évaluation économique des dommages pour estimer les coûts de réparation en fonction du type de structure, du sol et de la norme utilisée). Ainsi, cette étude contribue à la réflexion sur l’adéquation des réglementations aux réalités sismiques du territoire national, et s’inscrit pleinement dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité des ouvrages et de la protection des populations.
- ItemComportement au feu des structures métalliques selon l'eurocode 3(ENSTP, 2015) Rebai, Mohamed Amine; Boukezzi, YaminaLes techniques de réparation et renforcement par collage de composites de fibres de carbone se caractérisent par leur simplicité de mise en oeuvre et leur efficacité. Plusieurs études ont été réalisées sur le comportement d’éléments renforcés par ces composites à travers le monde. L’objectif principal de cette étude est de faire une étude expérimentale sur des modèles réduits "éprouvettes cubiques de dimensions (15X15 X15) cm" renforcé par un tissu à base de fibres de carbone CFPR. Afin de comparer les résultats avec des éprouvettes non renforcées tout en changeant la qualité de béton. Les essais ont été réalisés au laboratoire de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger. Cette étude a montré l'effet bénéfique de matériaux composites sur l’amélioration de la capacité de l’éprouvette cubique vis-à-vis la compression.
- ItemConception de l’AS Built d’un pont VIPP à Djelfa par la technique du Scan 3D avec l’étude de la superstructure(ENSTP-FJ, 2024-06-27) Redjimi, Yasmine; Kermiche, Abdellatif; Tounsi, KhaledLe présent travail du projet de fin d'études porte sur l'étude d'un pont autoroutier intégré à un échangeur, comprenant un passage supérieur, situé au PK57+157 la ville de Djelfa. Le pont, d'une longueur de 51,4 mètres, a été conçu avec une variante en poutre en béton précontraint par post-tension. L'étude est réalisée en deux étapes majeures : création d'un modèle numérique en 3D, évaluation des charges et surcharges et étude de la précontrainte. La modélisation des structures est effectuée avec le logiciel Robot Structural Analysis. Les vérifications de calcul sont réalisées conformément aux normes et aux règles en vigueur. Par ailleurs, le modèle numérique 3D est créé à l'aide du logiciel CYCLONE 3DR pour confirmer les résultats obtenus.
- ItemConception et calcul d’un IGH en «R+21 étages avec 2 sous-sols» construit en BA, à usage de bureaux avec des isolateurs sismiques, selon RPA2024 et UBC97(ENSTP-FJ, 2025-06) Melouah, Raouf; Tafraout, Salim; Benredouane, MustaphaLe présent projet de fin d'études porte sur l'étude de stabilité et de résistance globale parasismique d'une tour en béton armé à usage administratif de type R+21 (Rez-de-chaussée et 21 étages), implantée à Alger, région de forte sismicité (Zone 6 selon le nouveau règlement parasismique Algérien RPA2024). L'objectif principal est d'évaluer et de comparer la performance sismique de cette structure sous deux configurations distinctes : une conception traditionnelle avec encastrement à la base et une conception intégrant un système d'isolation sismique par appuis en élastomère fretté avec noyau de plomb (LRB - Lead Rubber Bearings). La modélisation et l'analyse structurale ont été réalisées en utilisant les principes et les recommandations du code américain UBC97 pour le dimensionnement des appuis parasismiques. Pour chacune des deux configurations (base encastrée et base isolée), une analyse dynamique temporelle par un accélérogramme réel a été menée. Cette méthode permet une évaluation plus réaliste du comportement de la structure face à des sollicitations sismiques représentatives du site. Les résultats obtenus mettent en évidence l'influence significative du système d'isolation sur la réponse globale du bâtiment. Une comparaison détaillée des paramètres clés tels que les efforts internes (effort tranchant à la base, moments), les déplacements inter-étages et les périodes fondamentales a été effectuée. L'analyse comparative démontre l'efficacité des isolateurs LRB pour découpler la superstructure du mouvement du sol, réduisant ainsi considérablement les sollicitations transmises au bâtiment et améliorant sa performance sismique globale, notamment en termes de limitation des dommages et de préservation de l'intégrité structurale. Cette étude souligne l'intérêt de l'isolation sismique comme solution pertinente pour la protection des structures de grande hauteur dans les zones à forte activité sismique comme Alger, en conformité avec les exigences accrues du RPA2024.
- ItemConception et calcul d’un immeuble en R+9 à usage habitation en charpente métallique contreventé par un noyau central en béton armé conformément aux règles algériennes RNV2013 et RPA2024 implanté dans la wilaya de Tipaza(ENSTP-FJ, 2025-06) Caid, Hind; Selmani, Zahia; Tafraout, SalimLa construction parasismique est essentielle en zones à risque sismique pour la protection des vies humaines et des biens, les défaillances structurelles étant fréquemment liées au non-respect des normes et recommandations en vigueur. S'appuyant sur l'évolution des codes et guides techniques issus de la recherche, ce mémoire présente la conception et l'étude structurale parasismique d'une tour à usage d’habitation de 10 étages en charpente métallique, dotée d'une toiture inaccessible. Le bâtiment est construit à Bou Ismail (w. Tipaza), une localité classée en zone de forte sismicité (Zone VI) selon la nouvelle version du Règlement Parasismique Algérien (RPA 2024). Le système de contreventement de la structure est principalement assuré par un noyau central en béton armé. Une modélisation numérique tridimensionnelle a été réalisée à l'aide du logiciel ETABS, afin d'optimiser la conception pour satisfaire rigoureusement les critères de stabilité globale et de résistance des éléments structuraux, tout en préservant l'intégrité architecturale du projet. Les calculs de dimensionnement et les vérifications des éléments structuraux, des assemblages et des sections d'armatures sont menés conformément aux règlements algériens (CCM97, CBA93, BAEL), sur la base des sollicitations obtenues des analyses numériques.
- ItemConception et étude d'un bâtiment R+15 avec 4 sous-sols(2023) Bendaikha, Ouissem; El Bilok, Meriem; Cheikh, Benazouz; Mehani, YoucefNotre projet de fin d'études porte sur la conception et l'étude de la structure d'une Tour en béton armé, à multi-usages. Le bâtiment est constitué de quatre sous-sols, et un rez-de-chaussée de 15 étages. Une analyse de la capacité de la structure a été faite. Ce projet est implanté dans la Wilaya d'Oran classé en zone sismique IIa selon les règlements parasismiques algérienne (RPA 99/Version 2003). La résistance et la stabilité sont assurées par des portiques et des voiles de contreventement. Cette étude se compose de 9 chapitres. Elle a été entamée par une description générale de l'ouvrage, ainsi qu'un prédimensionnement des éléments secondaires. Suite à cela, une conception de la structure avec une analyse dynamique et une étude de vent a été élaborée. Le dimensionnement et le ferraillage des éléments structuraux a été mené conformément au règlements RPA99/Version 2003 et le BAEL91 modifié 99. La fin de notre travail consiste à analyser la capacité portante de la structure de l'ouvrage en utilisant Pushover, cette analyse nous a permis de connaître la capacité maximale de notre structure, suivi par une recherche bibliographique qui porte sur la stabilité de l'excavation Blindage avec application.
- ItemConception et étude d'un échangeur sur la pénétrante autoroutière de la wilaya de Tizi-Ouzou au niveau de la RN-25 "PK9+700"(ENSTP-FJ, 2019) Mouaici, Manel; Birem, Kamel; Amieur, MohamedCe projet de fin d'étude, intitulé "conception et l'étude d'un pont routier, sur la pénétrante autoroutière reliant la wilaya de Tizi Ouzou et la wilaya de Bouira sur 48 km "PK09+700", est composé de trois parties principales. La première partie consiste à présenter le site de réalisation de l'ouvrage avec ces caractéristiques pour la conception des variantes où on finira par choisir la plus favorable. Une fois la variante choisit, on effectue l'étude des éléments de l'ouvrage, commençant par le tablier où on définit les armatures actifs et passifs et vérifie les contraintes du béton et l'acier, ensuite on termine par les appuis (pile et culée) où on effectue l'étude de la stabilité des fondations et le dimensionnement de ces éléments.
- ItemConception et étude d'un O.A. franchissant l'Oued de Isser sur la RN8 au PK70+400(ENSTP, 2012) Saadi, Abdelbaki; Saiche, Adel; Sebah, Omar
- ItemConception et étude d'un ouvrage d'art (OA9.4) dédoublement de la RN1 Seghouan - Boughezoul(ENSTP, 2012) Goufi, Taki Eddine; Medjhoud, Noureddine; Sebah, Omar
- ItemConception et étude d'un ouvrage d'art au niveau de l'échangeur Boughezoul Sud (O.A 29-7)(ENSTP, 2012) Benkortbi, Mohamed; Guenane, Walid; Mrain, Yahia BrahimLe présent travail a pour but de concevoir et étudier un passage supérieur droit de 85 m de longueur. Le premier volet, porte sur la présentation de l'ouvrage et les données relatives au projet. La deuxième partie, consiste à concevoir le tablier en proposant 4 variantes et en retenant la plus intéressante en se basant sur une analyse multicritères, ainsi que la conception et le dimensionnement de l'infrastructure. Dans la troisième partie, on entamera l'étude détaillée de la variante retenue en étudiant les différents éléments constituant l'ouvrage c'est à dire le tablier, les appuis et les fondations.
- ItemConception et étude d'un ouvrage d'art au PK00+559.75 dans le cadre du projet de dédoublement de la RN16 entre Souk Ahras et Mechrouha(ENSTP-FJ, 2025-06) Bourouba, Meriem; Bouchireb, Khedidja; Guerfi, Moussa; Belaoura, MebarekLe présent travail porte sur la conception et l’étude d’un viaduc qui sera réalisé dans le cadre du projet de dédoublement de la RN16, reliant la wilaya de SOUK AHRAS à MECHROUHA. Le viaduc est situé au PK 00+559.755. Nous avons entamé notre étude par la présentation générale du projet ainsi que des différentes données qui s’y rapportent. Par la suite, nous avons procédé à une conception générale, dans laquelle nous avons proposé trois variantes de l’ouvrage. Après un pré-dimensionnement comparatif, nous avons retenu la première variante, à savoir : un pont à poutres préfabriquées en béton précontraint par post-tension, pour une étude détaillée. Nous avons ensuite défini les caractéristiques des matériaux utilisés dans les calculs, puis évalué les différentes charges permanentes et les surcharges appliquées sur l’ouvrage, Le chapitre suivant a été consacré au tablier, avec l’étude des sollicitations longitudinales et transversales, de la précontrainte, ainsi que des équipements de l’ouvrage, le dernier chapitre traite de l’étude de l’infrastructure, notamment les piles et la culée. La modélisation a été réalisée à l’aide du logiciel MIDAS CIVIL, les dessins des sections ont été réalisés avec AUTOCAD, et le ferraillage avec ROBOT EXPERT 2010.