Département Matériaux et Structures (DMS)
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Département Matériaux et Structures (DMS) by Title
Now showing 1 - 20 of 242
Results Per Page
Sort Options
- ItemAnalyse de potentiel de liquéfaction par plusieurs méthodes(ENSTP, 2015) Khenniche, Brahim; Mezouar, NoureddineLa liquéfaction est l’un des phénomènes les plus importants et complexes de la dynamique des sols. C'est une perte de résistance des sols granulaires lâches à très lâches sous une secousse sismique accompagnée d'une augmentation rapide de la pression interstitielle causant momentanément la dislocation des particules de sol. Les conséquences de la liquéfaction par de fort séisme sont très sévères: perte totale de la portance du sol, tassement important, éboulement, mouvement latéral,...etc. L'évaluation du potentiel de liquéfaction est couramment estimée à partir des essais in situ (SPT, CPT, DMT et Vs) ainsi que les essais de chargement cyclique au laboratoire.
- ItemAnalyse des effets topographiques sur la réponse sismique en surface du sol(ENSTP, 2015) Boughagha, Mohamed Amir; Messaoudi, AkilaCe travail est une étude paramétrique de la réponse sismique du sol sous l’effet de la pente. L’analyse est effectuée par le programme de calcul universel «FLUSH» qui utilise les éléments finis 2D pour calculer d’une part les réponses de la colonne de sol en champ libre et d’autre part les réponses en tous points du milieu discrétisé en éléments finis. Le but de l’analyse est de démontrer le rôle de l’inclinaison de la pente sur la réponse sismique en surface.
- ItemAnalyse numérique et expérimentale sous vibrations ambiantes de deux tours en béton armé(ENSTP, 2012) Meksen, Amine; Mechid, Abderaouf; Farsi, Mohamed Naboussi
- ItemAugmentation de la capacité portante des poutres de ponts en béton armé par l'utilisation des matériaux composites(ENSTP, 2015) Houti, Mohamed; Hemaidi Zourgui, NadjibCe rapport traite sur le renforcement de structures en béton armé à l’aide de bandes de renfort. Une étude comparative est menée les poutres renforcées et non en fibres de carbone. Cette étude a pour objectif est de déterminer si les renforts de fibres de carbone comportent des caractéristiques intéressantes. La première partie de l’étude consiste à faire une recherche bibliographique sur les matériaux composites. On utilise le renfort en fibre de carbone pour dimensionner une structure soumise à un chargement donné. Cette structure renforcée à l’aide de fibres de carbone est ensuite simulée numériquement. Cette étape est répétée avec plusieurs bandes composées de fibres de carbone. L'étude numérique consiste en premier lieu en une modélisation des poutres en béton armé renforcées par un tissu à base de fibre de carbone par l'utilisation du logiciel Autodesk Robot Analysis. La dernière partie de ce rapport concerne une comparaison entre les résultats numériques qu’on a obtenus avec une étude expérimentale des Poutres renforcées par des renforts de fibres de carbone et naturelles soumises à des essais de flexion. Cette étude a montré l'effet bénéfique des matériaux composites sur la réduction des flèches et les déformations dans les poutres en béton armé.
- ItemCalcul d'une tour (R+22+2 sous-sols) Bananiers - Alger(ENSTP, 2012) Akretche, Mehdi Djalel; Benredouane, Mustapha; Tafraout, SalimLe projet de fin d'étude porte sur le calcul d'une tour intégrée dans un ensemble immobilier situé à l'Est d'Alger et faisant partie d'un des projets d'Alger Médina. L'étude commence par une description générale du projet ainsi que la détermination du choix des matériaux de construction, à savoir le béton armé. Le prédimensionnement des éléments structuraux (poteaux, poutres et voiles) en est déduit après avoir effectué une descente des charges (DTR charges permanentes et d'exploitations). Les dimensions importantes de la tour, d'une hauteur de plus de 90 m, impose une étude au vent de la structure, conformément au Règlement Neige et Vent 99. Par la suite, une modélisation de la structure a été effectuée en utilisant le logiciel ETABS ainsi qu'une analyse dynamique modale qui a permis l'obtention de la période fondamentale, les modes de déformation ainsi que la position des centres de masse et de rigidité de la structure. L'étude du projet se poursuit par une étude sismique, en utilisant les méthodes prescrites par le Règlement Parasismique Algérien 99 version 2003, à savoir la méthode statique équivalente et la méthode dynamique modale spectrale, afin d'obtenir les sollicitations maximales qui agissent sur les éléments structuraux. Après, le calcul du ferraillage des éléments structuraux est effectué en utilisant les sollicitations obtenues par l'étude sismique. Enfin, pour ce qui est de l'infrastructure, une fondation superficielle de type radier générale a été retenue et son ferraillage a été calculé en tenant compte de l'interaction sol-structure.
- ItemCalcul d'une tour en béton arme R+19 avec 2 sous-sols aux Pins Maritimes à Alger(ENSTP, 2012) Larbi, Selma Hanane; Benredouane, Mustapha
- ItemCalcul d’un hangar industriel en charpente métallique avec infrastructure en béton armé implanté à Ain Touta - Batna(ENSTP-FJ, 2024-06-27) Amari, Farah; Tafraout, SalimLe génie civil est un art de conception et de construction de divers types d’ouvrages, tels que les habitations, les administrations, les centres commerciaux, les infrastructures routières et les bâtiments industriels. S’inscrivant dans ce dernier cadre, ce mémoire de fin d’études présente l’étude de conception et dimensionnement des éléments structuraux d’un hangar à usage industriel en charpente métallique implanté à la cimenterie de Ain Touta dans la willaya de Batna. Le projet est implanté dans une zone classée par le règlement parasismique Algérien (RPA 99 version 2003) comme zone de faible séismicité (zone I). Des modèles numériques 3D ont été élaborées en utilisant le logiciel ETABS afin d’avoir une conception qui satisfait à la fois les critères de stabilité globale de la structure et la résistance des éléments structuraux, tout en conservant l’architecture du projet. Le calcul et vérification des éléments structuraux, les assemblages, les sections d’armatures, etc… sont principalement faits conformément aux règles en vigueur en Algérie (CCM97/BAEL), en se basant sur les efforts enregistrés dans les modèles numériques.
- ItemCalcul statique, dynamique et sismique d'une fondation de Turbo-Groupe d'une centrale électronique(ENSTP-FJ, 2022) Boumimez, Mouad; Bouzelha, Saber; Hadid, MohamedCe travail soumis vise à étudier une fondation d'un turbo-groupe d'une centrale électrique situé à Hassi Berkine. Nous avons commencé ce travail par une recherche bibliographique sur l'interaction sol-structure-fondation et leur méthodes d'analyse, ensuite nous avons abordé l'étude dynamique et statique de la fondation dans le but d'obtenir les fréquences propres de vibration, les déplacements et les contraintes afin de les comparer aux valeurs limites, puis nous sommes passés à l'analyse dynamique non-linéaire pour avoir l'effet des machines vibrantes sur la dégradation des caractéristiques du sol, enfin nous avons fini notre projet par l'étude de l'effet sismique sur la capacité portante. Il convient de noter que nous avons utilisé le programme Matlab et Excel dans les calculs.
- ItemComportement au feu des structures métalliques selon l'eurocode 3(ENSTP, 2015) Rebai, Mohamed Amine; Boukezzi, YaminaLes techniques de réparation et renforcement par collage de composites de fibres de carbone se caractérisent par leur simplicité de mise en oeuvre et leur efficacité. Plusieurs études ont été réalisées sur le comportement d’éléments renforcés par ces composites à travers le monde. L’objectif principal de cette étude est de faire une étude expérimentale sur des modèles réduits "éprouvettes cubiques de dimensions (15X15 X15) cm" renforcé par un tissu à base de fibres de carbone CFPR. Afin de comparer les résultats avec des éprouvettes non renforcées tout en changeant la qualité de béton. Les essais ont été réalisés au laboratoire de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger. Cette étude a montré l'effet bénéfique de matériaux composites sur l’amélioration de la capacité de l’éprouvette cubique vis-à-vis la compression.
- ItemConception de l’AS Built d’un pont VIPP à Djelfa par la technique du Scan 3D avec l’étude de la superstructure(ENSTP-FJ, 2024-06-27) Redjimi, Yasmine; Kermiche, Abdellatif; Tounsi, KhaledLe présent travail du projet de fin d'études porte sur l'étude d'un pont autoroutier intégré à un échangeur, comprenant un passage supérieur, situé au PK57+157 la ville de Djelfa. Le pont, d'une longueur de 51,4 mètres, a été conçu avec une variante en poutre en béton précontraint par post-tension. L'étude est réalisée en deux étapes majeures : création d'un modèle numérique en 3D, évaluation des charges et surcharges et étude de la précontrainte. La modélisation des structures est effectuée avec le logiciel Robot Structural Analysis. Les vérifications de calcul sont réalisées conformément aux normes et aux règles en vigueur. Par ailleurs, le modèle numérique 3D est créé à l'aide du logiciel CYCLONE 3DR pour confirmer les résultats obtenus.
- ItemConception et étude d'un bâtiment R+15 avec 4 sous-sols(2023) Bendaikha, Ouissem; El Bilok, Meriem; Cheikh, Benazouz; Mehani, YoucefNotre projet de fin d'études porte sur la conception et l'étude de la structure d'une Tour en béton armé, à multi-usages. Le bâtiment est constitué de quatre sous-sols, et un rez-de-chaussée de 15 étages. Une analyse de la capacité de la structure a été faite. Ce projet est implanté dans la Wilaya d'Oran classé en zone sismique IIa selon les règlements parasismiques algérienne (RPA 99/Version 2003). La résistance et la stabilité sont assurées par des portiques et des voiles de contreventement. Cette étude se compose de 9 chapitres. Elle a été entamée par une description générale de l'ouvrage, ainsi qu'un prédimensionnement des éléments secondaires. Suite à cela, une conception de la structure avec une analyse dynamique et une étude de vent a été élaborée. Le dimensionnement et le ferraillage des éléments structuraux a été mené conformément au règlements RPA99/Version 2003 et le BAEL91 modifié 99. La fin de notre travail consiste à analyser la capacité portante de la structure de l'ouvrage en utilisant Pushover, cette analyse nous a permis de connaître la capacité maximale de notre structure, suivi par une recherche bibliographique qui porte sur la stabilité de l'excavation Blindage avec application.
- ItemConception et étude d'un échangeur sur la pénétrante autoroutière de la wilaya de Tizi-Ouzou au niveau de la RN-25 "PK9+700"(ENSTP-FJ, 2019) Mouaici, Manel; Birem, Kamel; Amieur, MohamedCe projet de fin d'étude, intitulé "conception et l'étude d'un pont routier, sur la pénétrante autoroutière reliant la wilaya de Tizi Ouzou et la wilaya de Bouira sur 48 km "PK09+700", est composé de trois parties principales. La première partie consiste à présenter le site de réalisation de l'ouvrage avec ces caractéristiques pour la conception des variantes où on finira par choisir la plus favorable. Une fois la variante choisit, on effectue l'étude des éléments de l'ouvrage, commençant par le tablier où on définit les armatures actifs et passifs et vérifie les contraintes du béton et l'acier, ensuite on termine par les appuis (pile et culée) où on effectue l'étude de la stabilité des fondations et le dimensionnement de ces éléments.
- ItemConception et étude d'un O.A. franchissant l'Oued de Isser sur la RN8 au PK70+400(ENSTP, 2012) Saadi, Abdelbaki; Saiche, Adel; Sebah, Omar
- ItemConception et étude d'un ouvrage d'art au PK27+908.577 pour la liaison autoroutière reliant le port de Béjaia à l'autoroute Est-Ouest(ENSTP-FJ, 2019) Aiouaz, Meriem; Harkouk, Assia; Birem, Kamel; Taki, MohamedLe but de ce travail est de réaliser la conception et l'étude d'un pont routier au PK27+908.577 pour la liaison autoroutière reliant le port de Bejaia à l'autoroute Est-Ouest. L'ouvrage est un viaduc de 280 m de longueur avec 8 travées indépendantes en poutres précontraintes par post-tension de 35 m de long, et une largeur de 15.75 m, le tablier repose sur neuf appuis (sept piles et deux culées). Le travail présenté comporte deux parties principales, la première décrit le site du projet, ses différentes données et la conception des variantes, la plus avantageuse sera donc choisit, la deuxième partie consiste à étudier les éléments constituant l'ouvrage, on commence d'abord par la superstructure, l'étude du tablier, qu'on effectue à l'aide des logiciels de calculs, ensuite l'infrastructure qui consiste à dimensionner les appuis (culées, piles) et vérifier la stabilité de ces derniers.
- ItemConception et étude d'un ouvrage d'art au PK45+548.750 de la pénétrante autoroutière "Béjaia - Ahnif"(2023) Khedir, Kahina; Msela, Hamida; Adjadj, Mustapha; Messaoudi, AkilaL'objet de ce travail consiste à faire la comparaison entre la conception classique et la conception 3D par BIM et l'étude d'un pont situé entre le PK45+548.750 au PK45+729.250. L'ouvrage présente une longueur d'environ 180.5 m et d'une largeur 15.60 m, il fait partie du projet de la pénétrante autoroutière reliant le port de Bejaia à l'autoroute Est-Ouest sur 100 km. Le travail commence par une description de l'ouvrage à savoir (les données naturelles et fonctionnelles), puis une conception générale, dans laquelle on a proposé 3 variantes (pont voussoir à hauteur variable, pont type VIPP et pont mixte), puis le choix de la variante la plus avantageuse en se basant sur une analyse multicritère, après on a fait la conception 3D par BIM, ensuite on est passé au dimensionnement détaillé de la superstructure et de l'infrastructure en passant par le calcul de la précontrainte, l'étude sismique et le dimensionnement des différents éléments structuraux. La modélisation a été établie par le logiciel "Robot Structural Analysis Professional 2019".
- ItemConception et étude d'un ouvrage d'art sur la liaison (Freha - Aghribs - Azeffoun) au niveau de la ville de Freha(2023) Merdoud, Mohamed; Amieur, MohamedL'objectif de ce mémoire consiste à concevoir et étudier un pont d'une longueur d'environ 325 m , l'ouvrage fait partie du projet de réalisation de la liaison routière reliant la ville de Azeffoune à la ville de Freha sur 28 km. Nous avons entamé notre travail par une présentation du projet et nous avons dressé par la suite la conception générale, dont laquelle on a proposé 2 variantes, puis le choix de la variante la plus avantageuse en se basant sur plusieurs critères. Ensuite, nous avons réalisé une étude minutieuse du tablier, à savoir l'évaluation des charges et surcharges, l'étude de la précontrainte, l'étude des éléments du tablier. Enfin la conception et l'étude de l'infrastructure de l'ouvrage (piles, culés). La modélisation a été établie par le logiciel Robot2018.
- ItemConception et étude d'un ouvrage d'art sur la pénétrante autoroutière "Béjaia - Ahnif" au niveau de la ville d'Oued Ghir(ENSTP-FJ, 2022) Issaadi, Rafik; Lalioui, Ibrahim; Makram, Benhadj Meki; Fedghouche, FerhatCe travail consiste à faire la conception et l'étude d'un pont situé à 12 km de port de Béjaia, l'ouvrage fait partie du projet de réalisation de la liaison autoroutière reliant le port de Béjaia à l'autoroute Est-Ouest au niveau d'Ahnif sur 100 km. Nous avons entamé notre travail par une présentation du projet et nous avons dressé par la suite la conception générale, dont laquelle on a proposé 3 variantes, puis le choix de la variante la plus avantageuse en se basant sur plusieurs critères. Ensuite, nous avons réalisé une étude minutieuse du tablier, à savoir l'évaluation des charges et surcharges, l'étude de la précontrainte, l'étude des éléments du tablier. Enfin la conception et l'étude de l'infrastructure de l'ouvrage (les piles, les culés). La modélisation a été établie par le logiciel Robot2018.
- ItemConception et étude d'un ouvrage d'art sur la pénétrante de la ville de Ténès «Situé du PK31+050 au PK31+216»(2023) Hammeurlaine, Chahinez; Driche, Hind; Amieur, Mohamed; Fedghouche, FerhatLe but de ce travail vise à présenter, l’étude et la conception d’un viaduc sur la pénétrante de la ville Ténès dans la wilaya de Chlef d’une longueur de 166 m. les principales étapes que nous allons traiter dans cette sont : la présentation de l’ouvrage faisant l’objet de cette étude et à sa conception; l’évaluation des différentes charges et surcharges agissant sur l’ouvrage; une étude détaillée de la superstructure; l’étude sismique et l’infrastructure. Enfin, une conclusion générale qui résume et fera un point sur tout ce qu’on a pu citer dans ce projet.
- ItemConception et étude d'un ouvrage d'art sur Oued Mouzaia au PK29+900 Médéa(ENSTP-FJ, 2018) Azizi, Abdallah; El Berkani, Islam; Taki, MohamedLe but de ce travail est la conception et l'étude d'un pont droit à une pente de 3.5% franchissant l'Oued de Mouzaia - Médéa. Nous avons entamé notre travail par la présentation du projet, puis, on est passé à une conception générale, dans laquelle on a proposé trois variantes différentes qu'on a pré-dimensionné pour choisir la variante la plus adéquate, et on a opté pour la première variante "Pont a poutres préfabriquées en béton précontraint par post tension" pour une étude détaillée. En outre, on a imposé les caractéristiques des matériaux qui ont été utilisées dans le calcul, et on a évalué les différentes charges et les surcharges qui sont appliquées sur l'ouvrage. Ensuite, on a abordé le chapitre du tablier dont lequel on a touché plusieurs aspects (l'évaluation des sollicitations longitudinaux et transversaux, la précontrainte et les équipements). Enfin, le dernier chapitre a été consacré à la conception et l'étude de l'infrastructure (Pile et culée). La modélisation est faite à l'aide du logiciel Robot Structural, et les dessins des sections avec le logiciel Autocad.
- ItemConception et étude d'un ouvrage ferroviaire franchissant l'Oued Isser à Boumerdès(ENSTP, 2012) Sitayeb, Oussama; Kamel, Hamza; Belmahdi, Nadia