Département Infrastructures de Base (DIB)
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Département Infrastructures de Base (DIB) by Subject "Aérodrome"
Now showing 1 - 7 of 7
Results Per Page
Sort Options
- ItemEtude de création d'un nouvel aérodrome à MLN Wilaya de Ouargla(ENSTP-FJ, 2019) Rebiai, Abderrahmane; Adjlane, Arezki; Belabdelouahab, FaridLe Sahara est l'arrière-pays porteur et vecteur de développement économique en Algérie. Champs pétroliers, ressources en minerais et hydriques souterrains sont autant d'éléments qui, combinés à des considérations géopolitiques nationales et internationales, ont justifié une intégration des vastes espaces saharien au territoire national. Les politiques d'intégration territoriale en Algérie se sont alors appuyées sur le désenclavement par le biais des réseaux de transport, notamment par la voie aérienne, et ce par l'élargissement du réseau d'infrastructures aéroportuaires au Sahara. Le présent sujet de mémoire fait l'objet d'une étude de conception d'un aérodrome situé à La région d'El Borma, dans le Sud-Est Algérien, afin de satisfaire les besoins en transport du complexe pétrolier MLN. Les normes utilisées sont imposées par l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
- ItemEtude de création d'un nouvel aérodrome à Tin Zaouatine wilaya de Tamanrasset(ENSTP-FJ, 2018) Bouhannache, Ayoub; Adjlane, Arezki; Chiali, SoumiyaLa stature stratégique de l'Algérie nécessite une politique de transport aérien efficace qui engendre une économie développée, une solide tenue sécuritaire et revêt même un caractère social pour désenclaver les régions les plus isolées. Cette politique se traduit sur le terrain par l'élargissement du réseau d'infrastructures aéroportuaires sur tout le territoire national. Le travail que nous avons entrepris dans le cadre de notre projet de fin d'études a pour objectif, de concevoir et d'étudier la création d'un aérodrome dans la région de Tin Zaouatine.
- ItemEtude de création d'un nouvel aérodrome au niveau d'In Guezzam(2023) Tounsi, Nacim; Chouiha, Chaima; Hales, Nacer; Larbi, SelmaAyant déjà une position géostratégique, la ville d'In Guezzam est en droit chemin pour améliorer son activité aéronautique qui assurera son développement économique et social. D'où la décision de création d'un nouvel aérodrome qui sera construit sur un site plus adapté, assurant une meilleure fonctionnalité et sécurité de ses usagers. Le présent mémoire dont le thème s'intitule "Etude de création d'un nouvel aérodrome au niveau d'In Guezzam" nous a permis d'aborder les techniques et les méthodes d'étude de conception d'aérodromes, citons (la conception géométrique de l'aérodrome, le dimensionnement des chaussées, la détermination des zones de dégagement, drainage et assainissement de la piste… et ceci conformément aux recommandations de l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Notre étude a abouti sur une variante d'une piste d'une longueur de 3200 m avec une largeur de 45 m. la piste est formée d'une chaussée souple, de 40 cm d'épaisseur, la piste est prolongée à ses deux extrémités d'une chaussée de moindre résistance de 100 m de longueur rajoutée par soucis de sûreté et de sécurité. Une bretelle de 200 m de longueur permettra l'accès à la zone de stationnement aménagée pour recevoir quatre avions de type Boeing 737-800.
- ItemEtude de développement des infrastructures de l’aérodrome de Bou Saada Ain-Eddis(2023) Ait Allala, Yanis; Seffah, Lotfi Youcef; Hales, NacerLe statut stratégique de l'Algérie rend nécessaire d'avoir une politique de transport aérien efficace qui engendre une économie développée, une solide tenue sécuritaire et revêt même un caractère social pour désenclaver les régions les plus isolées. Cette politique se traduit sur le terrain par l'élargissement du réseau d'infrastructures aéroportuaires sur tout le territoire national. Le travail que nous avons entrepris dans le cadre de notre projet de fin d'études a pour objectif, de concevoir et d'étudier la création d'une nouvelle piste ainsi que ses instruments pour L'aérodrome de Bou Saada.
- ItemEtude de renforcement de la piste secondaire 09/27 de l'aérodrome international (Houari Boumediene - Alger)(ENSTP-FJ, 2022) Baiba, Rahel; Guellour, Hamza; Halès, NacerL'étude de renforcement de l'aérodrome d'Alger regroupe une nouvelle conception géométrique et un redimensionnement de la structure de chaussée. En ce qui concerne le dimensionnement de la structure de chaussée, il a été question de considérer la charge totale maximale du nouvel avion dimensionnant le B777-300ER. La spécificité de ce projet est que sa chaussée n'est pas homogène, elle est constituée de plusieurs parties entre chaussées souples et rigides et de différents matériaux. Ainsi que ses bretelles qui sont sous forme de chaussée rigide, donc un niveau fixe, ce qui complique la tâche de la conception géométrique. D'une manière générale, mettre aux normes un aérodrome, c'est lui offrir la capacité d'accueillir un avion plus contraignant, en termes de charges et de dimensions, pour lesquels il a été conçu.
- ItemEtude de renforcement et développement des infrastructures de l’aeroport de Hassi R’Mel(ENSTP-FJ, 2019) Lemouari, Ahmed; Bouzid, Ibrahim; Ferrat, Abderrezak; Chiali, SoumeyaLes chaussées aéronautiques présentent souvent de nombreuses fissures dont les causes peuvent être très variées. Selon le type de chaussées et l'origine de la fissuration, les fissures peuvent prendre des formes diverses et avoir des conséquences très dommageables sur le comportement des chaussées. Caractérisé par une couche de roulement en béton bitumineux, l’aérodrome de Hassi R’mel est un exemple réel du phénomène de descente des fissures. L’ampleur des dégradations observées sur la piste principale nécessite une prise en charge adéquate. C’est dans cette optique qu’à travers la présente étude nous proposons une solution durable en tenant compte des critères techniques, économiques et opérationnels, ainsi qu’une mise aux normes pour l’homologation de l’aérodrome.
- ItemRenforcement de l'aérodrome de Hassi R'Mel(ENSTP-FJ, 2018) Fennane, Amine; Rerizani, Mohamed Réda; Khouas, ZohraL'objectif de ce travail consiste à faire face aux dégradations dû au vieillissement de la chaussée, gradient thermique et au développement du trafic aérien. L'élaboration et l'exécution des techniques de renforcement des chaussées aéronautiques nous ont guidés à opter pour la solution optimale à savoir "la substitution et le remplacement de la couche de roulement existante par une autre plus épaisse pour faire face aux dégradations". Une mise en norme selon le règlement international l'OACI a été effectuée sur l'aérodrome de Hassi R'mel à savoir "la création d'une bande de piste, bretelle, parking, prolongement de d'arrêt et l'aire de sécurité d'extrémité de piste".