Département Matériaux et Structures (DMS)
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Département Matériaux et Structures (DMS) by Subject "Ahnif (Bouira, Algérie)"
Now showing 1 - 5 of 5
Results Per Page
Sort Options
- ItemConception et étude d'un ouvrage d'art au PK45+548.750 de la pénétrante autoroutière "Béjaia - Ahnif"(2023) Khedir, Kahina; Msela, Hamida; Adjadj, Mustapha; Messaoudi, AkilaL'objet de ce travail consiste à faire la comparaison entre la conception classique et la conception 3D par BIM et l'étude d'un pont situé entre le PK45+548.750 au PK45+729.250. L'ouvrage présente une longueur d'environ 180.5 m et d'une largeur 15.60 m, il fait partie du projet de la pénétrante autoroutière reliant le port de Bejaia à l'autoroute Est-Ouest sur 100 km. Le travail commence par une description de l'ouvrage à savoir (les données naturelles et fonctionnelles), puis une conception générale, dans laquelle on a proposé 3 variantes (pont voussoir à hauteur variable, pont type VIPP et pont mixte), puis le choix de la variante la plus avantageuse en se basant sur une analyse multicritère, après on a fait la conception 3D par BIM, ensuite on est passé au dimensionnement détaillé de la superstructure et de l'infrastructure en passant par le calcul de la précontrainte, l'étude sismique et le dimensionnement des différents éléments structuraux. La modélisation a été établie par le logiciel "Robot Structural Analysis Professional 2019".
- ItemConception et étude d'un ouvrage d'art sur la pénétrante autoroutière "Béjaia - Ahnif" au niveau de la ville d'Oued Ghir(ENSTP-FJ, 2022) Issaadi, Rafik; Lalioui, Ibrahim; Makram, Benhadj Meki; Fedghouche, FerhatCe travail consiste à faire la conception et l'étude d'un pont situé à 12 km de port de Béjaia, l'ouvrage fait partie du projet de réalisation de la liaison autoroutière reliant le port de Béjaia à l'autoroute Est-Ouest au niveau d'Ahnif sur 100 km. Nous avons entamé notre travail par une présentation du projet et nous avons dressé par la suite la conception générale, dont laquelle on a proposé 3 variantes, puis le choix de la variante la plus avantageuse en se basant sur plusieurs critères. Ensuite, nous avons réalisé une étude minutieuse du tablier, à savoir l'évaluation des charges et surcharges, l'étude de la précontrainte, l'étude des éléments du tablier. Enfin la conception et l'étude de l'infrastructure de l'ouvrage (les piles, les culés). La modélisation a été établie par le logiciel Robot2018.
- ItemConception et étude d'un pont à poutres à la wilaya d'Ain Defla de PK33+297.140 au PK33+503.186(ENSTP-FJ, 2022) Arar, Karim; Ghellaf, Mounir; Belaoura, MebarekLe but de ce travail est la conception et l'étude d'un viaduc V33.3 qui sera construit dans le cadre du projet d'autoroute 4ème Rocade d'Alger, est un pont qui se trouve entre les kilomètres 33+297.140 à 33+503.186 d'itinéraire, où traverse un Oued. Nous avons entamé notre travail par une recherche bibliographique sur les types de ponts. Puis, on est passé à la présentation du projet. Nous avons dressé, par la suite, la conception générale, dans laquelle on a proposé trois variantes différentes qu'on a prédimensionné pour choisir la variante la plus adéquate, et on a opté pour la première variante "Pont à poutres préfabriquées en béton précontraint par post-tension" pour une étude détaillée. En outre, on a imposé les caractéristiques des matériaux qui ont été utilisées dans le calcul, et on a évalué les différentes charges et les surcharges qui sont appliquées sur l'ouvrage. Ensuite, on a abordé le chapitre du tablier dans lequel on a touché plusieurs aspects (l'évaluation des sollicitations longitudinaux et transversaux, la précontrainte et les équipements). Enfin, le dernier chapitre a été consacré à la conception et l'étude de l'infrastructure (Pile et culée). La modélisation est faite à l'aide du logiciel Robot Structural, et les dessins des sections avec le logiciel Autocad et le ferraillage à l'aide de logiciel Robot Expert 2010.
- ItemConception et étude d’un viaduc au PK0+236.6 dans le cadre de l’autoroute reliant le port de Béjaia à l’autoroute Est-Ouest au niveau d’Ahnif(ENSTP-FJ, 2022) Boutemeur, Wiam; Khettaf, Dounya; Belaoura, MebarekCe travail fait partie de la conception et de l'étude du viaduc N°01 situé entre le PK00+44.54 et PK33+415.52 faisant partie du projet de réalisation de la liaison autoroutière reliant le port de Bejaia à l'autoroute Est-Ouest (RN 26) au niveau de la sortie Ouest de Sidi Aich wilaya de Bejaia sur 100 km. L'ouvrage est un viaduc de 371 m de longueur avec 9 travées indépendantes en poutres précontraintes par post-tension de 40 m de longueur, et une largeur de 11,34 m, le tablier repose sur dix appuis (huit piles et deux culées). Ce travail comporte deux parties principales, la première décrit le site du projet, ses différentes données et la conception des variantes; la plus avantageuse sera donc choisit. La deuxième partie consiste à étudier les éléments constituant l'ouvrage. On commence d'abord par la superstructure, l'étude du tablier, qu'on effectue à l'aide des logiciels de calculs, par la suite on étudiera l'infrastructure qui consiste à dimensionner les appuis (culées, piles) et vérifier la stabilités de ces dernières, en passant par l'évaluation des charges et des surcharges, le calcul de la précontrainte, l'étude sismique et le dimensionnement des différents équipements et éléments structuraux, en se référant à des règlements utilisés en Algérie et en Europe et à l'aide des logiciels de calcul.
- ItemConception et étude d’un viaduc du PK46+489.700 au PK47+440.300 sur la liaison autoroutière reliant le port de Béjaia à l’autoroute Est-Ouest au niveau d’Ahnif avec la programmation de la superstructure(ENSTP-FJ, 2024-06-29) Ismail, Oussama; Boudjit, Feriel; Hemaidi Zourgui, NadjibDans le cadre du projet de fin d'études, ce travail présente une conception et étude d'un pont surélevé entre les points kilométriques PK46+489.700 et PK47+440.300 sur l'autoroute reliant le port de Béjaia à l'autoroute Est-Ouest au niveau d’AHNIF, sur une longueur de 950,60 m. Ce rapport est structuré en six chapitres : le premier chapitre présente une recherche introductive sur la programmation en génie civil et travaux publics, ainsi que le langage Python. Le deuxième chapitre offre une vue d'ensemble du projet. On passe par la suite- dans le troisième chapitre- à une proposition de trois conceptions différentes, suivies d'une comparaison analytique multicritères pour sélectionner la meilleure conception, et présente un programme en Python résumant le guide de conception transverse des poutres caisson, avant de passer aux caractéristiques des matériaux et aux hypothèses de calcul. Le quatrième chapitre est consacré à l'évaluation des charges appliquées (permanentes et variables) sur la superstructure du pont, avec un programme en Python pour le calcul des charges permanentes des ponts caisson. Le cinquième chapitre se concentre sur l'étude de la superstructure du projet, y compris l'étude du béton précontraint (câbles de construction - construction en porte-à-faux équilibré), l'étude des câbles de continuité précontraints, l'évaluation des pertes de précontrainte et leur comparaison avec les valeurs initialement supposées. Après l'étude longitudinale, nous passons à l'étude transversale de la structure et du ferraillage ordinaire (armature passive). Le sixième et dernier chapitre aborde l'étude sismique de la structure et l'étude de certains équipements du pont.