Mémoires d’Ingénieur (Système LMD)
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Mémoires d’Ingénieur (Système LMD) by Subject "Ain Defla (Algérie)"
Now showing 1 - 4 of 4
Results Per Page
Sort Options
- ItemConception et étude d'un pont sur la 4ème rocade d'Alger du PK31+521.500 au PK31+735.538 dans la wilaya de Ain Defla(2023) Rahali, Fatima Zohra; Dellaoui, Somia; Latreche, Sofiane; Fedghouche, FerhatCe travail consiste à faire la conception et l'étude du pont V31.6 qui se situe entre le PK31+521 et PK31+577 à la 4e rocade d’Alger qui relie la wilaya d’Ain Defla et la wilaya de Médéa. L’ouvrage est un pont de 214 m de longueur de 6 travées indépendantes en poutres précontraintes par post-tension de 35.5 m de longueur, et une largeur de 13.25 m, le tablier repose sur sept appuis (cinq piles et deux culées). Ce travail est partagé en deux parties principales, la première décrit le site du projet, ses différentes données et la conception des variantes; la plus avantageuse sera donc choisit. La deuxième partie consiste à étudier les éléments constituant l’ouvrage. On commence d’abord par la superstructure et l’étude du tablier, qu’on effectue à l’aide des logiciels de calculs. Par la suite, on étudiera l’infrastructure qui consiste à dimensionner les appuis (culées, piles) et vérifier la stabilités de ces derniers, en passant par l’évaluation des charges et des surcharges, le calcul de la précontrainte, l’étude sismique et le dimensionnement des différents équipements et éléments structuraux, en se référant à des règlements utilisés en Algérie et à l’aide des logiciels de calcul (Robot Autodesk 2019).
- ItemConception et étude d'un viaduc sur la 4ème rocade entre l'échangeur RN18 Khemis Miliana et l'échangeur Hanacha PK33+602 - PK33+814(2023) Guettar Mohammed Amine; Daoud Larbi; Amieur Mohamed; Bensaad RachidCe travail s'inscrit dans le cadre du projet de fin d'études, il présente la conception et l'étude d'un viaduc du 33+602 au PK33+814 sur une Longueur 212 m. Cet ouvrage fait partie du projet d'autoroute reliant la wilaya d'Ain Defla et Bordj Bou Arreridj. Tout d'abord, nous sommes intéressés au sujet principal en faisant d'abord une présentation de notre projet, ensuite une conception générale qui aboutira au choix de la variante la plus avantageuse en se basant sur une analyse multicritère, parmi les trois différentes variantes proposées qui est en l'occurrence celle d'un pont à poutres précontraintes de type VIPP. Ultérieurement nous avons fait l'étude de la superstructure et de l'infrastructure, en passant par l'évaluation des charges et des surcharges, le calcul de la précontrainte l'étude sismique et le dimensionnement des différents équipements et éléments structuraux, en se référant à des règlements utilisés en Algérie (RCPR, RPOA2008, BAEL91, BPEL91...etc) et à l'aide des logiciels de calcul (Autodesk Robot Structural Analysis 2018, Robot Expert 2010, Autodesk Autocad 2016). En dernier lieu, nous avons finis par une recherche bibliographique sur le vieillissement et de détérioration des ponts en cherchant à comprendre ses risques ainsi que ses solutions.
- ItemConception et étude du viaduc V28.1 du PK28+158 au PK28+406 de la 4ème rocade d'Alger(ENSTP-FJ, 2022) Guettaf, Athmane; Benzine, Lyes; Hemaidi Zourgui, Nadjib; Cheikh, BenazouzCe travail consiste à faire la conception et l'étude du viaduc V28.1 qui se situe entre le PK28+158 et PK28+406 de la 4éme rocade d'Alger et qui relie la wilaya d'Ain Defla et la wilaya de Médéa. L'ouvrage est un viaduc de 248 m de longueur de 7 travées indépendantes en poutres précontraintes par post-tension de 35 m de longueur, et une largeur de 13,25 m, le tablier repose sur huit appuis (six piles et deux culées). Ce travail est partagé en deux parties principales, la première décrit le site du projet, ses différentes données et la conception des variantes, la plus avantageuse sera donc choisit. La deuxième partie consiste à étudier les éléments constituant l'ouvrage. On commence d'abord par la superstructure, l'étude du tablier, qu'on effectue à l'aide des logiciels de calculs, par la suite on étudiera l'infrastructure qui consiste à dimensionner les appuis (culées, piles) et vérifier la stabilités de ces dernières, en passant par l'évaluation des charges et des surcharges, le calcul de la précontrainte, l'étude sismique et le dimensionnement des différents équipements et éléments structuraux, en se référant à des règlements utilisés en Algérie et en Europe et à l'aide des logiciels de calcul.
- ItemConception et étude d’un viaduc V11.1 pour la 4ème rocade située entre l’échangeur RN18 Khemis Miliana et l’échangeur Hanacha, sur une distance de 34 km(2023) Mezioud, Mohammed Lamine; Layachi, Narimene; Adjadj, Mustapha; Chami, SaidL’objectif de ce mémoire PFE consiste à concevoir et étudier un pont d’une longueur d’environ 120 m situé entre le PK11+200 et le PK11+300 entre l'échangeur RN18 Khemis Miliana et l'échangeur Hanacha, sur une distance de 34 km. Nous avons entamé ce travail par une recherche bibliographique sur le BIM dans la conception des ponts et la création d’un modèle 3D de pont. Puis, nous nous sommes consacrés au sujet principal en faisant d’abord une présentation du projet, ensuite une conception générale qui s’achève sur le choix d’une seule, parmi les trois variantes proposées qui est celle d’un pont à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension VIPP. Le reste du travail comporte l’étude détaillée de la superstructure et l’infrastructure, en passant par le calcul de précontrainte, l’étude sismique et les différents éléments structuraux, en se référant aux règlements utilisés en Algérie (RCPR, RPOA2008, BAEL91, BPEL91...etc.) et en se basant sur les outils informatiques (Autodesk Robot Structural Analysis 2019, Robot Expert 2010, Autodesk AutoCAD 2018, OpenBridge).