Mémoires d’Ingénieur (Système LMD)
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Mémoires d’Ingénieur (Système LMD) by Issue Date
Now showing 1 - 20 of 98
Results Per Page
Sort Options
- ItemEtude d’un bâtiment R+8+Sous-Sol à Hai Seddikia wilaya d’Oran(ENSTP-FJ, 2022) Habour, Loubna; Oumoussa, MeriemCe projet présente une étude détaillée d'un bâtiment à usage d'habitation et commercial constitué d'un sous-sol et d'un Rez de chaussée plus huit (08) étages, implanté dans la wilaya d'Oran. Cette région est classée en zone sismique "IIa" selon le RPA99version 2003. En utilisant les nouveaux règlements de calcul et vérifications du béton armé (RPA99 "V2003" et le BAEL91 modifié99). Cette étude se compose de quatre parties. La première entame la description générale du projet avec une présentation de caractéristiques des matériaux, ensuite le pré-dimensionnement de la structure et enfin la descente des charges. La deuxième partie a pour objectif l'étude des éléments secondaires (escaliers, acrotère, balcon, dalle pleine, plancher et dalle machine). L'étude du vent et l'étude dynamique et sismique de la structure ont été entamées dans la troisième partie. Les différentes sollicitations dues aux chargements (charges permanentes, d'exploitation et charge sismique) concernant l'étude dynamique et sismique ont été déterminées par logiciel Robot. En fin l'étude des éléments résistants de la structure (poteaux, poutres, voiles, radier général) ont été calculé dans la dernière partie.
- ItemEtude et méthode de réalisation du puits de ventilation 05, blindage et structure intérieure de l’extension du métro d'Alger Lot 01 "El Harrach centre - Bab Ezzouar - Aéroport International d'Alger"(ENSTP-FJ, 2022) Bourrai, Dahbia; Ouchabane, Afaf; Cherchali, Mohamed Abderraouf; Hemadi, KamelL'un des plus importants défis actuels du secteur de transport est l'encombrement dans les routes d'Alger. La réalisation d'un réseau de métro constitue la solution la plus appropriée pour résoudre ce problème. L'objectif de notre travail est l'étude du puits de ventilation 05 de l'extension de la ligne 1 El Harrach - l'Aéroport, dont le creusement et la construction se fera par la méthode (Bottom-up), le soutènement est assuré par une paroi de pieux sécants. Pour estimer les différentes charges et déplacements des différentes phases de construction de divers points de profondeurs de cet ouvrage de soutènement et du massif du sol autour du puits, une modélisation basée sur les méthodes analytiques et la méthode des éléments finis avec le logiciel Géo 05 a été réalisée en tenant compte du comportement drainé des couches de sol ainsi que de l'action sismique. De plus, on a utilisé les logiciels SAP 2000, Robot Expert pour le calcul et modélisation de la structure intérieure.
- ItemCalcul statique, dynamique et sismique d'une fondation de Turbo-Groupe d'une centrale électronique(ENSTP-FJ, 2022) Boumimez, Mouad; Bouzelha, Saber; Hadid, MohamedCe travail soumis vise à étudier une fondation d'un turbo-groupe d'une centrale électrique situé à Hassi Berkine. Nous avons commencé ce travail par une recherche bibliographique sur l'interaction sol-structure-fondation et leur méthodes d'analyse, ensuite nous avons abordé l'étude dynamique et statique de la fondation dans le but d'obtenir les fréquences propres de vibration, les déplacements et les contraintes afin de les comparer aux valeurs limites, puis nous sommes passés à l'analyse dynamique non-linéaire pour avoir l'effet des machines vibrantes sur la dégradation des caractéristiques du sol, enfin nous avons fini notre projet par l'étude de l'effet sismique sur la capacité portante. Il convient de noter que nous avons utilisé le programme Matlab et Excel dans les calculs.
- ItemConception et étude du viaduc reliant RN°25 et CW128 dans la wilaya de Tizi Ouzou au PK2+138.6(ENSTP-FJ, 2022) Fouhal, Khaled; Zitouni, Abderrahmane; Hemaidi Zourgui, Nadjib; Cheikh, BenazouzCe travail s'inscrit dans le cadre du projet de fin d'études, il présente la conception et l'étude d'un pont routier du PK2+138.6 au PK2+371. 99 sur une longueur 233.4 m. Cet ouvrage relit la RN°25 et le CW128 à l'Est du village Megdoul distante de quelques kilomètres du chef-lieu de la commune de Draa Ben Kheda. Nous avons commencé notre travail par un résumé sur le pont à caisson à hauteur variable et nous sommes, ensuite, passés à la conception globale du pont, où nous avons proposé trois variantes (Pont poutres préfabriqués précontraintes par post tension en forme de I, pont caisson, pont à poutres métalliques avec dalle de béton). Et nous avons choisi le meilleur d'entre eux sur la base d'une analyse multicritère, où nous avons choisi le pont caisson à hauteur variable construit par encorbellements successifs, puis nous avons étudié les superstructures et l'infrastructure, avec un calcul précédent de la précontrainte, étude sismique et étude des différents éléments constitutifs du pont sur la base des critères en Algérie et en utilisant des programmes de construction.
- ItemConception et étude du viaduc V29 du PK29+725 au PK29+885 de la liaison autoroutière reliant le port Djen Djen "w. Jijel" à l'autoroute Est-Ouest au niveau de la ville d'El Eulma(ENSTP-FJ, 2022) Bouchikh, Ilyas; Boudjerda, Mounir; Amieur, Mohamed; Chami, SaidCe travail consiste à faire la conception et l'étude d'un viaduc V029. 6 situé entre PK29+765 et PK29+885, l'ouvrage fait partie du projet de réalisation de la liaison autoroutière reliant le port Djen-Djen à l'autoroute Est-Ouest au niveau de la ville El-Eulma. Nous avons choisi la variante la plus avantageuse entre 3 variantes dressées grâce à une analyse multicritère, on a opté pour une solution voussoir à hauteur constante réalisé par la méthode d'encorbellements successifs, après nous avons fait l'étude de la superstructure et de l'infrastructure en passant par le calcul de la précontrainte, l'étude sismique et le dimensionnement des différents éléments structuraux se référant aux règlementations nécessaires et à l'aide des logiciels de calcul. Le travail est accompagné par une recherche bibliographique sur la stabilité de fléau en phase de construction.
- ItemConception et étude du viaduc 12-01 au PK34+119.775 de la pénétrante autoroutière Béjaia(ENSTP-FJ, 2022) Atmani, Ceif Eddine; Oukoulou, Zakia; Babakhouya, Youcef; Fedghouche, FerhatL'objet de ce travail consiste à faire la conception et l'étude d'un pont situé entre le PK34+119.775 au PK34+264.175. L'ouvrage présente une longueur d'environ 144 m et une largeur de 15.60 m. Il franchit deux axes ferroviaires, il fait partie du projet de la pénétrante autoroutière reliant le port de Bejaia à l'autoroute Est-Ouest sur 100 km. Le travail commence par une description de l'ouvrage à savoir, les données naturelles et fonctionnelles, puis une conception générale, dans laquelle on a proposé 3 variantes "pont voussoir à hauteur constante, pont type VIPP et pont mixte", puis le choix de la variante la plus avantageuse en se basant sur une analyse multicritère, ensuite on est passé au dimensionnement détaillé de la superstructure et de l'infrastructure en passant par le calcul de la précontrainte, l'étude sismique et le dimensionnement des différents éléments structuraux. La modélisation a été établie par le logiciel Robot Structural Analysis Professional-2019.
- ItemConception et étude d'un viaduc au PK27+000 au niveau de Selmoune El Hachemi, wilaya d'Annaba(ENSTP-FJ, 2022) Rakhrour, Zakaria; Namoune, Oussama; Khelfi, Mebarek; Fedghouche, FerhatL'objet de ce travail consiste à faire la conception et l'étude d'un viaduc qui relève du projet de la pénétrante reliant Guelma à l'autoroute Est-Ouest, situé au PK27+000 et franchit une brèche d'environ 280 m. Nous avons débuté notre travail par des généralités sur les ponts, et nous nous sommes orientés par la suite à la conception générale dans laquelle nous avons proposé trois variantes, puis le choix de la variante la plus convenable grâce à une analyse multicritère où nous avons opté pour une solution d'un pont à poutres précontraintes par post-tension en 7 travées indépendantes pour entamer une étude détaillée. Cette étude concerne la superstructure et l'infrastructure en passant par l'évaluation des charges et surcharges, le calcul de précontrainte, l'étude sismique et le dimensionnement des différents équipements et éléments structuraux en se référant aux règlements utilisés en Algérie et en Europe et à l'aide des logiciels de modélisation et de calcul.
- ItemConception et étude du viaduc V101.7 du PK101+740 au PK101+846 de la pénétrante Djendjen - El Eulma(ENSTP-FJ, 2022) Abiza, Menad; Hamimid, Anès; Ouarab, Chahira; Benouchfoun, AbdelhakimCe travail fait partie de la conception et de l'étude du viaduc V101.7 situé entre le PK101+740 et PK101+846, wilaya de Sétif, dans le cadre de la réalisation de la liaison Autoroutière reliant le Port Djendjen à l'Autoroute Est-Ouest au niveau d'El Eulma. Nous avons commencé notre travail par une recherche bibliographique sur l'affouillement des piles de ponts. Ensuite on a entamé notre objectif principal qui comprend le choix et le pré dimensionnement de la conception la plus adéquate, le calcul des charges et surcharges, l'étude de la précontrainte, l'hourdis et les équipements et nous avons fini par le dimensionnement de l'infrastructure.
- ItemConception et étude d'une usine de fabrication de sel alimentaire(ENSTP-FJ, 2022) Rahmani, Mahmoud; Tounsi, Khaled; Mounaouili, HakimCe mémoire de fin d'étude est consacré à la conception et au dimensionnement d'un bâtiment en béton armé conformément aux normes en vigueur en Algérie et particulièrement le RPA99/2003, étant donné qu'il sera implanté dans la commune de El-Outaya (wilaya de Biskra), zone classée selon ce dernier comme zone de faible sismicité "zone I". Ce bâtiment équipement de machines de production qui sont de grosses charges, est un bâtiment à usage industriel et comportent sept niveaux (R+6). L'usine est conçue pour être utilisée dans la production de sel alimentaire. La stabilité de la structure sous l'effet des charges gravitaires et des charges sismiques est assurée par des refends linéaires (voiles en béton armé) disposés suivant les deux directions principales. L'étude dynamique a été faite à l'aide du logiciel Autodesk Robot Structural Analysis Professional 2021. Quant au ferraillage de l'ensemble des éléments secondaires et principaux, il a été effectué en respectant les recommandations des règlements BAEL91, CBA93, RPA99/2003.
- ItemConception et étude d’un pont de type VIPP relevant du contournement de la ville de Blida entre Chiffa et Soumaa Ouvrage d'art n°13 Mohamed Boujro(ENSTP-FJ, 2022) Denideni, Yacine Abdelmadjid; Kalem, Rami; Hadjarab, D.; Hemaidi Zourgui, NadjibNotre travail consiste à faire la conception et l'étude d'un pont situé entre le PK23+520 et le PK23+625 au sein du projet routier de contournement de la ville de Blida, qui franchit une brèche d'une longueur de 100,2 mètres traversant Oued Sidi Lekbir. Nous avons commencé notre travail par une recherche bibliographique sur les procédés de précontrainte. Ensuite, nous avons abordé la conception du pont en considérant trois variantes. Nous avons choisi la conception qui nous a semblé la plus appropriée, en se basant sur une analyse multicritère. La variante retenue représente un pont à poutres précontraintes par post-tension. Nous sommes ensuite passé à l'étude de la superstructure et de l'infrastructure en s'appuyant sur le calcul des différentes charges et des calculs de béton précontraint. Nous avons également fait l'étude sismique et les divers équipements spéciaux, en se référant aux systèmes et lois en vigueur en Algérie. Il convient de noter que nous avons utilisé le programme "Robot structural Analysis 2023" et d'autres programmes cités en détail dans ce document.
- ItemConception et étude d'un pont à poutres à la wilaya d'Ain Defla de PK33+297.140 au PK33+503.186(ENSTP-FJ, 2022) Arar, Karim; Ghellaf, Mounir; Belaoura, MebarekLe but de ce travail est la conception et l'étude d'un viaduc V33.3 qui sera construit dans le cadre du projet d'autoroute 4ème Rocade d'Alger, est un pont qui se trouve entre les kilomètres 33+297.140 à 33+503.186 d'itinéraire, où traverse un Oued. Nous avons entamé notre travail par une recherche bibliographique sur les types de ponts. Puis, on est passé à la présentation du projet. Nous avons dressé, par la suite, la conception générale, dans laquelle on a proposé trois variantes différentes qu'on a prédimensionné pour choisir la variante la plus adéquate, et on a opté pour la première variante "Pont à poutres préfabriquées en béton précontraint par post-tension" pour une étude détaillée. En outre, on a imposé les caractéristiques des matériaux qui ont été utilisées dans le calcul, et on a évalué les différentes charges et les surcharges qui sont appliquées sur l'ouvrage. Ensuite, on a abordé le chapitre du tablier dans lequel on a touché plusieurs aspects (l'évaluation des sollicitations longitudinaux et transversaux, la précontrainte et les équipements). Enfin, le dernier chapitre a été consacré à la conception et l'étude de l'infrastructure (Pile et culée). La modélisation est faite à l'aide du logiciel Robot Structural, et les dessins des sections avec le logiciel Autocad et le ferraillage à l'aide de logiciel Robot Expert 2010.
- ItemEtude de la stabilité du portail Ouest du tunnel ferroviaire de Sidi Aich par modélisation numérique tridimensionnelle(ENSTP-FJ, 2022) Khennouf, Mohammed; Hannachi, Abdennacer; Hebib, RafikL'intérêt du présent travail est l'étude de la stabilité du portail du tunnel ferroviaire de Sidi-Aïch (wilaya de Béjaia) par la méthode numérique tridimensionnelle, afin d'arriver à déterminer les mouvements dans les talus du portail et les mouvements associés (versant-Tunnel). Aussi, les principaux efforts engendrés sont déterminés pour effectuer les vérifications structurelles nécessaires. La modélisation tridimensionnelle du projet ainsi que les analyses associées sont réalisées à l'aide du logiciel MIDAS GTS NX.
- ItemConception et étude d'un passage supérieur au PK45+090 sur la pénétrante de Tizi-Ouzou - Autoroute Est-Ouest(ENSTP-FJ, 2022) Benhalima, Soheib Raouf; Taki, MohamedCe travail fait partie de la conception et de l'étude du pont situé dans le PK54+090 relevant de la pénétrante autoroutière reliant Tizi-Ouzou à Djebahia. J'ai commencé mon travail par une introduction générale sur le projet, après j'ai fait la conception générale, dans laquelle j'ai proposé 2 variantes, et en se basant sur une analyse multicritère, j'ai opté pour un choix de pont à poutre précontrainte par post-tension. Donc j'ai fait l'étude d'un pont à poutre par post-tension. Cette étude concerne la superstructure en passant par l'évaluation des charges et des surcharges, le calcul de la précontrainte, l'étude sismique et le dimensionnement des différents équipements, en se référant à des règlements utilisés en Algérie et en Europe et à l'aide des logiciels de calcul.
- ItemConception et étude d'un ouvrage d'art sur la pénétrante autoroutière "Béjaia - Ahnif" au niveau de la ville d'Oued Ghir(ENSTP-FJ, 2022) Issaadi, Rafik; Lalioui, Ibrahim; Makram, Benhadj Meki; Fedghouche, FerhatCe travail consiste à faire la conception et l'étude d'un pont situé à 12 km de port de Béjaia, l'ouvrage fait partie du projet de réalisation de la liaison autoroutière reliant le port de Béjaia à l'autoroute Est-Ouest au niveau d'Ahnif sur 100 km. Nous avons entamé notre travail par une présentation du projet et nous avons dressé par la suite la conception générale, dont laquelle on a proposé 3 variantes, puis le choix de la variante la plus avantageuse en se basant sur plusieurs critères. Ensuite, nous avons réalisé une étude minutieuse du tablier, à savoir l'évaluation des charges et surcharges, l'étude de la précontrainte, l'étude des éléments du tablier. Enfin la conception et l'étude de l'infrastructure de l'ouvrage (les piles, les culés). La modélisation a été établie par le logiciel Robot2018.
- ItemEtude de la stabilité du tunnel autoroutier de Djebel El Ouahch par analyse inverse et modélisation numérique tridimensionnel(ENSTP-FJ, 2022) Labed, Ahmed; Hebib, RafikL'objectif principal de ce travail est d'étudier le comportement du tunnel T1 de Djebel El-Ouahch dans la ville de Constantine, qui a subi un phénomène d'effondrement. L'étude est réalisée en collectant des informations géotechniques et en modélisant le tunnel dans le logiciel MIDAS GTS NX, et le logiciel ROCSCIENCE PHASE 2. La modélisation a été effectuée en simulant les différents scénarios proposés le long du déroulement du projet. Les résultats ont par la suite été analysés, à savoir les déformations engendrées et les efforts internes développés. Enfin pour le dernier scénario, à savoir la consolidation des travaux, un dimensionnement du revêtement définitif a été effectué avec les logiciels Robot Expert et Socotec.
- ItemConception et étude d'un pont entre PK003+750 et PK003+950 au niveau de Cap Djinet wilaya de Boumerdès(ENSTP-FJ, 2022) Khelladi, Roufaida; Nedjar, Loubna; Tounsi, Khaled; Chami, SaidCe travail présente la conception et l'étude d'un pont entre le PK003+750 et le PK003+950 au niveau Cap Djenat dans la wilaya de Boumerdès. Nous commençons notre travail par une recherche bibliographique sur la comparaison entre poutre précontrainte par post-tension ou par pré-tension. Ce travail comporte deux parties principales. La première décrit le site du projet, ses différentes données et la conception des variantes, la plus avantageuse sera retenue. La deuxième partie consiste à étudier les éléments constituant l'ouvrage. Cette étude concerne la superstructure et l'infrastructure en passant par l'évaluation des charges et des surcharges, le calcul de la précontrainte, l'étude sismique et le dimensionnement des différents équipements et éléments structuraux, en se référant à des règlements utilisés en Algérie et en Europe et à l'aide des logiciels de calcul.
- ItemConception et étude d'un viaduc 5.9 sur la liaison autoroutière reliant le port de Ghazaouet à l'autoroute Est-Ouest(ENSTP-FJ, 2022) Terbeche, Mohammed; Sekkak, Mostefa; Messaoudi, AkilaL'objet de ce travail consiste à faire la conception et l'étude d'un pont situé entre le PK5+732 et le PK6+132 d'une longueur de 401.7 mètres, de la pénétrante autoroutière reliant le port de Ghazaouet à l'autoroute Est-Ouest à la willaya de Tlemcen. Ce travail comporte deux parties principales. La première décrit le site du projet, ses différentes données et la conception des variantes, la plus avantageuse sera retenue. La deuxième partie consiste à étudier les éléments constituant l'ouvrage. Cette étude concerne la superstructure et l'infrastructure en passant par l'évaluation des charges et des surcharges, le calcul de la précontrainte, l'étude sismique.
- ItemEtude de tablier d'un viaduc "V1" du PK11+818.521 au PK11+839.521 de l'évitement de la ville Boumerdès(ENSTP-FJ, 2022) Berrachdi, Soheib; Bentounsi, Abdelaziz; Messaouidi, AkilaL'objet de ce travail consiste à faire l'étude d'un pont à voussoirs Viaduc V1, s'inscrit dans le cadre d'un projet d'évitement de la ville de Boumerdès (Sghira-Saael) sur la RN24. Il s'agit de 2x2 Viaduc, assurant le franchissement d'une brèche d'environ 210 m sur une hauteur variante entre 20 et 15 m avec 2 voies. J'ai débuté mon travail par quelques généralités sur les ponts, Je me suis orienté par la suite à l'étude générale, où j'ai fait l'étude selon la conception proposée par l'entreprise impliquée dans la réalisation de ce dernier, dont il s'agit d'un pont-voussoirs à hauteur variable mis en oeuvre en séquence, en calculant la précontrainte, détermination des dimensions des différentes composantes du pont, sur la base de la réglementation algérienne et de la dépendance aux programmes de modélisation et de calcul d'encorbellements successifs pour une étude détaillée. L'étude est faite pour la partie superstructure en passant par le calcul de la précontrainte, le dimensionnement des différents éléments structuraux en se référant aux règlements utilisés en Algérie tel que le BAEL91, BPEL91, RCPR2008, RPOA2008, et en se basant sur de des logiciels de modélisation et calcul.
- ItemConception et étude d’un pont OA23.3 au PK23+800 de la pénétrante autoroutière reliant le port de Skikda à l’autoroute Est-Ouest(ENSTP-FJ, 2022) Bourouba, Mohamed-Nadjib; Cheikh, Benazouz; Chami, SaidCe travail fait partie de la conception et de l'étude d'un pont OA23.3 situé au PK23+800 relevant de la pénétrante autoroutière reliant le port de Skikda à l'autoroute Est-Ouest. Nous avons commencé notre travail par une recherche sur des généralités sur les ponts et les ponts mixtes. Nous avons dressé, par la suite, la conception générale, dans laquelle on a proposé 3 variantes, "pont à poutres préfabriquées en béton précontraint, pont voussoir en béton armé et pont mixte acier-béton". En se basant sur une analyse multicritère, nous avons choisi la variante "pont mixte bipoutre". Cette étude concerne la superstructure et l'infrastructure en passant par l'évaluation des charges et des surcharges. L'étude de la section mixte en justifiant tous les éléments de tablier, l'étude sismique et le dimensionnement des différents équipements et éléments structuraux, en se référant aux règlements utilisés en Algérie et en Europe et à l'aide des logiciels de calcul.
- ItemConception et étude d’un viaduc au PK0+236.6 dans le cadre de l’autoroute reliant le port de Béjaia à l’autoroute Est-Ouest au niveau d’Ahnif(ENSTP-FJ, 2022) Boutemeur, Wiam; Khettaf, Dounya; Belaoura, MebarekCe travail fait partie de la conception et de l'étude du viaduc N°01 situé entre le PK00+44.54 et PK33+415.52 faisant partie du projet de réalisation de la liaison autoroutière reliant le port de Bejaia à l'autoroute Est-Ouest (RN 26) au niveau de la sortie Ouest de Sidi Aich wilaya de Bejaia sur 100 km. L'ouvrage est un viaduc de 371 m de longueur avec 9 travées indépendantes en poutres précontraintes par post-tension de 40 m de longueur, et une largeur de 11,34 m, le tablier repose sur dix appuis (huit piles et deux culées). Ce travail comporte deux parties principales, la première décrit le site du projet, ses différentes données et la conception des variantes; la plus avantageuse sera donc choisit. La deuxième partie consiste à étudier les éléments constituant l'ouvrage. On commence d'abord par la superstructure, l'étude du tablier, qu'on effectue à l'aide des logiciels de calculs, par la suite on étudiera l'infrastructure qui consiste à dimensionner les appuis (culées, piles) et vérifier la stabilités de ces dernières, en passant par l'évaluation des charges et des surcharges, le calcul de la précontrainte, l'étude sismique et le dimensionnement des différents équipements et éléments structuraux, en se référant à des règlements utilisés en Algérie et en Europe et à l'aide des logiciels de calcul.