Mémoires d’Ingénieur (Système LMD)
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Mémoires d’Ingénieur (Système LMD) by Issue Date
Now showing 1 - 20 of 203
Results Per Page
Sort Options
- ItemEtude d'un pont à poutres précontraintes au PK25+244 wilaya de Relizane(ENSTP-FJ, 2018) Aireche, Nour El Houda; Kibboua, AbderrahmaneL'objectif de ce mémoire est l'étude d'exécution d'un pont routier à poutres en béton précontraint composé de deux travées isostatiques identiques de 25 m situé à la wilaya de Relizane. Le travail à effectuer comporte en premier lieu la présentation de l'ouvrage et notamment la justification de la variante retenue, l'étude de la superstructure et de l'infrastructure en passant par le calcul de la précontrainte, l'étude sismique et le dimensionnement des différents éléments structuraux, et en se référant aux règlements utilisés en Algérie tel que le BAEL91, BPEL91, RCPR 2008, RPOA 2008, et les logiciels de calcul tel que le Robot Structural Analysis Professional et l'AutoCad 2014.
- ItemEtude de faisabilité d'un plancher innovant pour balcon(ENSTP-FJ, 2018) Kahlouche, Ramdane; Tahlaiti, Mahfoud; Fedghouche, ferhatDans le cadre des bourses d'excellences du Réseau Mixte d'Etude (RME) pour le programme de la coopération Algéro-Française , j'ai effectué mon projet de fin d'études à l'Icam de Nantes en France, porté sur l'étude de faisabilité d'un plancher innovant en structure mixte métallique et composite pour des balcons rapportés d'un bâtiment d'habitation, le plancher étant en matériau composite réalisé par pultrusion et les profilés sont en acier. En premier temps un prédimensionnement de la structure (plancher et tube métallique) a été effectué afin de le dimensionner et de l'optimiser par logiciel Patran, et avant cela, il était nécessaire de déterminer les caractéristiques du matériau composite par la loi de mélange et par des formules élaborées par des chercheurs qui donnent des résultats plus proches de la réalité. La modélisation représente une partie importante de l'étude et le dimensionnement repose sur la limite de la flèche dans le plancher en matériau composite en premier temps et après sur la vérification des contraintes dans le matériau composite par les critères de rupture.
- ItemConception et étude d'un viaduc au PK18+100 projets de réalisation de la section autoroutière entre Chiffa et Berrouaghia sur 53 km(ENSTP-FJ, 2018) Abidet, Mohamed; Birem, KamelCe projet de fin d'étude, intitulé "conception et étude d'un viaduc sur la section autoroutière entre Chiffa et Berrouaghia au PK18+100 est composé de quatre parties principales réparties sur douze chapitres dont la 1ere partie est la conception de l'ouvrage, l'analyse de sa conception, sa vérification et la caractérisation des matériaux utilisés. La deuxième partie est consacré à l'étude du tablier, et l'hourdis suivie par un calcul sismique détaillé du pont et enfin le dimensionnement des équipements. La troisième partie est relative à l'étude des piles et des culées et leurs fondations, alors que la dernière partie est consacrée au planning d'exécution.
- ItemConception et étude d'un tunnel autoroutier sur la RN25 du PK8+000 au PK8+100(ENSTP-FJ, 2018) Hafsi, Said; Akchiche, MustaphaLe but de ce travail est d'établir la conception du tunnel, de choisir un soutènement provisoire adéquat qu'on modélisera a l'aide du Logiciel GEO5 Finit Element pour s'assurer de sa résistance vis-à-vis des charges et par le biais de la méthode analytique convergence confinement on étudie son interaction avec le terrain encaissant, on confirme les résultats par la modélisation numérique avec PLAXIS 2D.
- ItemConception et étude d'un viaduc entre Chiffa et Berrouaghia au PK15+700(ENSTP-FJ, 2018) Feid, Assia; Sahhar, Youcef; Birem, KamelCe projet de fin d'études, intitulé "Conception et étude d'un viaduc au niveau de dédoublement entre Chiffa et Berrouaghia sur 53 km" consiste à faire la conception et l'étude du nouveau pont projeté au PK15+700 de la RN1. Ce travail, composé de trois parties réparties sur plusieurs chapitres, La première partie "conception de projet" a pour but de situer l'ouvrage dans son cadre global. Dans cette phase, plusieurs variantes de ponts ont été étudiées. Après comparaison, nous avons gardé seulement la variante la plus avantageuse. La solution adoptée est un pont à caisson en encorbellement successif. La deuxième partie "Avant-projet" on a étudié la variante retenue à l'issue de la conception de projet. La dernière partie "Projet d'exécution" présente un dimensionnement détaillé de chaque partie de l'ouvrage (tablier, appuis et fondations), ainsi que l'étude et la vérification d'éléments particuliers tel le procédé de la précontrainte.
- ItemConception et étude d'un viaduc (pont rail) au niveau de la RN n°46 wilaya de Biskra(ENSTP-FJ, 2018) Khatim, Zakaria; Zobri, Naceredinne; Zaidi, ZinebDans le cadre du projet de fin d'étude s'inscrit ce présent mémoire qui synthétise la conception et l'étude d'un viaduc (pont rail) à double voie de la liaison entre El Gourzi - Touggourt au niveau de la RN n°46 wilaya de Biskra, rentrant dans le cadre du projet contournement des installations ferroviaires de la ville de Biskra. Après avoir défini toutes les contraintes liées à ce projet, on a choisi la conception de pont à poutres précontraintes par post tension, en conséquence, on a décrit les caractéristiques des matériaux de construction requis et compatibles avec la conception, et calculé les efforts et les sollicitations pour toutes les parties du pont. Cette étude était basée sur des références techniques appropriées pour tous les composants du pont. La modélisation géométrique a été faite à l'aide des programmes modernes de conception et de calcul.
- ItemEtude d'un pont à poutres en béton précontraint par post-tension d'un échangeur sur la RN22 - RN35 (Remchi) Tlemcen(ENSTP-FJ, 2018) Krelifa, Tarek; Kaleche, Khalid; Kibboua, AbderrahmaneLe but de ce travail est l'étude d'un pont routier qui fait partie du projet de l'échangeur de la RN 22 RN 35 reliant la ville de Remchi à Oran. L'ouvrage est un pont droit d'une longueur de 170 m, il est composé de deux tabliers, chaque pont est composé de 5 travées en béton précontraint (post-tension). Chaque travée est constituée de six poutres de 33.4 m de portée avec une dalle de 10 m de largeur. Le tablier repose sur 6 appuis (4 piles et 2 culées) en béton armé par l'intermédiaire d'appareils d'appuis.
- ItemConception et étude d'un pont du projet de dédoublement de la RN1 entre Chiffa et Berrouaghia sur 53 km(ENSTP-FJ, 2018) Djeddou, Manel; Birem, KamelCe projet de fin d'étude, à pour but de faire la conception et l'étude d'un pont routier qui fait partie du projet de dédoublement de la RN1 entre Chiffa et Berrouaghia sur 53 km. Il est composé de trois parties principales. La première consiste à présenter le site de réalisation de l'ouvrage avec ses caractéristiques pour la conception des variantes en choisissant la plus favorable. Une fois la variante choisit, on effectuera l'étude des éléments de l'ouvrage, commençant par le tablier où on définit les armatures actifs et passifs et vérifie les contraintes du béton et l'acier, on termine, ensuite, par les appuis (pile et culée) où on effectue l'étude de la stabilité des fondations et le dimensionnement de ces éléments. A la fin, une planification est effectuée afin d'avoir la succession des taches et la durée de l'exécution du projet.
- ItemConception et étude d'un viaduc du PK14+705 au PK14+958 sur le contournement de la ville de Cherchell W. Tipaza(ENSTP-FJ, 2018) Imad, Mohamed Lamine; Kaddour Drizi, AliCe projet de fin d'étude synthétise la conception et l'étude d'un viaduc en béton précontraint du PK14+705 au PK14+958 sur le contournement de la ville de Cherchell, w. de Tipaza. L'ouvrage est un viaduc droit d'une longueur de 250 m, il est composé de deux tabliers, chaque pont est composé de 5 travées identiques en béton précontraint. La longueur de chaque travée est de 50 m. La largeur du pont est de 13.75 m. Le tablier repose sur 6 appuis (4 piles et 2 culées) en béton armé par l'intermédiaire d'appareils d'appuis. Cette étude est faite on utilisant les règlements utilisés en Algérie tel que BAEL91, BPEL91, RCPR 2008, RPOA 2008.
- ItemEtude d'un tunnel sur l'extension du métro d'Alger Lot 2 Ain Naadja - Baraki PK3+700-PK3+800(ENSTP-FJ, 2018) Afettouche, Nora; Akchiche, MustaphaLa construction d'un tunnel urbain peu profond dans un terrain meuble nécessite des traitements spéciaux pour pouvoir assurer la stabilité et ne pas toucher aux constructions avoisinantes, ce qui est l'objectif de ce mémoire de fin d'étude intitulé "Etude d'un tunnel sur l'extension du métro d'Alger Ain Naadja - Baraki du PK3+700 au PK3+800". L'étude est faite en utilisant deux types de méthode (les méthodes empiriques pour le prédimensionnement de l'ouvrage et la simulation numérique bidimensionnelles pour le calcul des tassements en surface et le choix de séquence de creusement). L'application de ces deux types de méthodes nous ont conduit à proposer le pré soutènement par voûte parapluie et le renforcement du front avec des boulons en fibres de verre, ensuite le creusement en section divisée avec l'application d'un soutènement immédiat constitués des HEB160 et du béton projeté.
- ItemConception et étude d'un ouvrage d'art sur Oued Mouzaia au PK29+900 Médéa(ENSTP-FJ, 2018) Azizi, Abdallah; El Berkani, Islam; Taki, MohamedLe but de ce travail est la conception et l'étude d'un pont droit à une pente de 3.5% franchissant l'Oued de Mouzaia - Médéa. Nous avons entamé notre travail par la présentation du projet, puis, on est passé à une conception générale, dans laquelle on a proposé trois variantes différentes qu'on a pré-dimensionné pour choisir la variante la plus adéquate, et on a opté pour la première variante "Pont a poutres préfabriquées en béton précontraint par post tension" pour une étude détaillée. En outre, on a imposé les caractéristiques des matériaux qui ont été utilisées dans le calcul, et on a évalué les différentes charges et les surcharges qui sont appliquées sur l'ouvrage. Ensuite, on a abordé le chapitre du tablier dont lequel on a touché plusieurs aspects (l'évaluation des sollicitations longitudinaux et transversaux, la précontrainte et les équipements). Enfin, le dernier chapitre a été consacré à la conception et l'étude de l'infrastructure (Pile et culée). La modélisation est faite à l'aide du logiciel Robot Structural, et les dessins des sections avec le logiciel Autocad.
- ItemEtude d'un pont en béton précontraint construit par encorbellement successif sur la liaison autoroutière Sétif - Barika(ENSTP-FJ, 2018) Azil, Mahdi; Hebbachi, Salaheddine; Taki, MohamedLe but de ce travail est l'étude d'un pont droit se situant sur la liaison autoroutière entre Sétif et Barika. Nous avons entamé notre travail par la présentation du projet, puis, on est passé à une conception générale, dont laquelle on a pré-dimensionné pour une étude détaillée. En outre, on a imposé les caractéristiques des matériaux qui ont été utilisées dans le calcul, et on a évalué les différentes charges et surcharges qui sont appliquées sur l'ouvrage. La stabilisation du fléau en phase de construction a été le sujet du quatrième chapitre. Ensuite, on a abordé le chapitre du tablier dont lequel on a touché plusieurs aspects (l'évaluation des sollicitations longitudinaux et transversaux, la précontrainte et les équipements. Enfin, le dernier chapitre a été consacré à la conception et l'étude de l'infrastructure (Pile et fondation). La modélisation est faite à l'aide du logiciel Robot Structural, et les dessins des sections avec le logiciel Autocad.
- ItemConception et étude d'un pont autoroutier sur la voie expresse de Skikda reliant le port à l'autoroute Est-Ouest(ENSTP-FJ, 2018) Boulabeiz, Selma; Guedaoura, Abderezak; Bouzerd, HamoudiL'objet de ce travail consiste à faire la conception et l'étude d'un ouvrage d'art sur la pénétrante, qui relie le port de Skikda à l'autoroute Est-Ouest à la Wilaya de Skikda. Nous avons entamé notre travail par une conception générale, dont laquelle nous avons proposé trois (03) variantes, puis nous avons choisi la meilleure d'entre elles en se basant sur différentes contraintes, données naturelles et économiques du projet, ensuite par le dimensionnement détaillé on a opté pour un pont construit par encorbellement successif à inertie variable, après, l'évaluation des charges et surcharges, l'étude de la précontrainte, l'étude transversale, et enfin une étude de l'infrastructure. La modélisation a été établie par le logiciel CSIbridge.
- ItemConception et étude d'un pont au PK67+240 de la liaison autoroutière Sétif - Barika(ENSTP-FJ, 2018) Fettouche, Abdelaziz; Saadi, Mohammed; Babakhouya, YoucefCe travail fait partie de la conception et de l'étude d'un pont de 315 m réalisé par la méthode d'encorbellement successif, reliant les wilayas de Sétif et de Batna, situé au PK67+240. Il comprend une introduction générale, une présentation du projet, pour identifier le choix approprié parmi trois propositions différentes, compte tenu le prédimensionnement, nous avons choisi un pont en caisson à hauteur variable réalisé par la méthode d'encorbellement successif, pour l'étude approfondie, qui comprend les caractéristiques des matériaux utilisés pour le calcul, l'évaluation des charges et surcharges appliquées au pont, le béton précontraint, les études longitudinales et transversales, les équipements du pont, la conception et l'études d'infrastructures (pile et culée),finissant par une conclusion générale.
- ItemConception et étude d'un pont à la wilaya d'Annaba de PK00+221.80 au PK00+501.80(ENSTP-FJ, 2019) Seboui, Hatem; Babakhouya, YoucefL'objet de ce travail consiste à faire la conception et l'étude d'un pont situé entre le PK00+221.80 et le PK00+501.80 d'une longueur de 280 mètres, de la ligne routière reliant l'aéroport d'Annaba et El Hadjar. Nous avons entamé notre travail par une recherche bibliographique sur le phénomène de torsion dans les ponts, nous avons dressé, par la suite la conception générale, dont laquelle on a proposé 2 variantes, puis le choix de la variante la plus avantageuse en se basant sur une analyse multicritère, d'où on a opté pour la solution d'un pont voussoir à hauteur constante réalisé par la méthode d'encorbellements successifs, nous avons fait, après, l'étude de la superstructure et de l'infrastructure en passant par le calcul de la précontrainte, l'étude sismique et le dimensionnement des différents éléments structuraux en se référant aux règlements utilisés en Algérie et en se basant sur les logiciels de calcul.
- ItemConception et étude d'un pont sur Oued Zeghoua dans la wilaya de Médéa(ENSTP-FJ, 2019) Bouaissa, Salah Eddine; Younsi, Brahim; Khelfi, MebarekLe but de ce travail est la conception et l'étude d'un pont droit se situant dans la ville de Mezghena dans la wilaya de Médéa. Nous avons entamé notre travail par la présentation du projet, puis on est passé à la conception générale, dont laquelle on a proposé trois variantes différentes qu'on a pré-dimensionné pour choisir la variante la plus adéquate, et on a opté pour la troisième variante "Pont à poutre précontrainte par pré-tension" pour une étude détaillée. En outre, on a imposé les caractéristiques des matériaux qui ont été utilisées dans le calcul, et on a évalué les différentes charges et les surcharges qui sont appliquées sur l'ouvrage. Ensuite, on a abordé le chapitre du tablier dont lequel on a touché plusieurs aspects (l'évaluation des sollicitations longitudinaux et transversaux, la précontrainte ainsi que l'évaluation des pertes et les équipements). Enfin, le dernier chapitre a été consacré à la conception et l'étude de l'infrastructure (Pile et culée). La modélisation a été faite à l'aide du logiciel Robot Structural, et les dessins des sections avec le logiciel Autocad.
- ItemConception et étude du tablier de l'ouvrage d'art situé au PK26+960.500 franchissant la voie ferrée - pénétrante de Béjaia(ENSTP-FJ, 2019) Ait Mansour, Thinhinane; Bouziane, Nasser; Taki, MohamedL'objectif principal de ce travail est l'étude et la conception d'un tablier d'un pont routier à poutres en béton précontraint qui fait partie du projet de réalisation de la pénétrante autoroutière de Bejaia reliant le port à l'autoroute Est-Ouest au niveau d'Ahnif. Le mémoire structuré en douze chapitres contient les principales étapes de l'étude en commençant par une recherche bibliographique et une description générale du projet. Par la suite, une étude détaillée de la superstructure a été exposée comprenant le dimensionnement de tous les éléments y compris l'étude de la précontrainte, la vérification des efforts (particulièrement les contraintes) et la détermination du ferraillage. De même une étude sismique a été réalisée. L'étude est menée en se référant au règlement et aux guides indispensable notamment le BAEL91, BPEL91, RCPR2008 et le RPOA2008. La modélisation de certaines parties de l'ouvrage est réalisée par le logiciel ROBOT2010.
- ItemConception et étude d'un pont construit par encorbellements successifs au PK29+230 de la pénétrante autoroutière reliant Tizi Ouzou à l'autoroute Est-Ouest(ENSTP-FJ, 2019) Khemidja, Younes; Sahouane, Ahmed; Taki, MohamedCe travail consiste à faire une conception et une étude d'un viaduc d'une longueur de 373 m, inscrit dans le projet de la réalisation de la pénétrante reliant Tizi Ouzou à l'autoroute Est-Ouest au niveau de Djebahia sur 48 km. Nous avons entamé notre travail par une présentation du projet, puis nous avons dressé la conception et le dimensionnement d'un tablier construit par encorbellements successifs jugé optimal. Ensuite, nous avons réalisé une étude minutieuse du tablier, à savoir l'évaluation des charges et surcharges, l'étude de la précontrainte, l'étude des éléments du tablier. Enfin la conception et l'étude de l'infrastructure de l'ouvrage (les piles, les culés). La modélisation a été faite par un logiciel à base des éléments finis.
- ItemConception et étude d'un pont rail au PK223+643.08(ENSTP-FJ, 2019) Mani, Khadidja; Babakhouya, Youcef; Taki, MohamedCe projet de fin d'études, a pour but de faire la conception et l'étude d'un pont ferroviaire qui fait partie du projet de la nouvelle ligne ferroviaire entre Djelfa et Boughezoul. Ce mémoire débute par une recherche bibliographique sur les fibres du carbone et leurs utilisations dans le domaine de construction. L'étude de l'ouvrage se compose de trois parties principales. La première partie consiste à présenter le site de réalisation de l'ouvrage avec ses caractéristiques, la deuxième partie traite la conception des variantes qu'on finira par choisir la plus avantageuse. Une fois la variante choisit, on effectue le dimensionnement des éléments de l'ouvrage, à savoir (la définition des charges et surcharges, l'étude de la précontrainte où on vérifie les contraintes du béton et de l'acier actif, calcul des éléments de tablier, ensuite on termine par les appuis (pile et culée). La modélisation a été faite par un logiciel pour établir l'étude de ce projet.
- ItemConception et étude d'un pont de type Bow-String à Oued Tamanjar(ENSTP-FJ, 2019) Siouani, Toufik; Korichi, Aymen; Sebah, Omar; Fedghouche, FerhatLe but de ce travail est l'étude et la conception d'un pont type BOW-STRING comprenant deux voies de circulation d'une longueur totale de 140 m et une largeur de 9 m, bordé de deux trottoirs, contient deux passages piétons (1.5 chaqu'un). Le tablier repose sur des entretoises métalliques en "I" qui sont reliées à deux poutres principales reliées à des suspentes de l'arc. Les sollicitations sont calculées par le logiciel Robot Structural Analyses 2018. Ensuite, on a procédé aux différentes vérifications (cisaillement, voilement et flambement) conformément aux règlements en vigueur.