Mémoires d’Ingénieur (Système LMD)
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Mémoires d’Ingénieur (Système LMD) by Subject "Annaba (Algérie)"
Now showing 1 - 8 of 8
Results Per Page
Sort Options
- ItemConception et étude d'un pont (viaduc V3) reliant Ras El Hamra à Oued Begrat wilaya de Annaba(2023) Mahmoudi, Farouk; Seffadj, Mohamed Taha; Mohamed Dahmane, Mohamed; Belaoura, MebarekLe but de ce travail est de concevoir et étudier un pont (Viaduc V3) sur le chemin communal reliant Ras El Hamra à Oued Bagrat du PK3+316.97 au PK3+491.189 - wilaya de Annaba. Nous avons proposé trois variantes et choisir la plus avantageuse après une analyse multicritère. On a opté pour une solution par un pont en béton précontraint construit en encorbellement successif. Nous avons réalisé une étude de la superstructure et de l'infrastructure comportant l'étude de la précontrainte, étude sismique et dimensionnement d'autres éléments de la structure, en faisant appel à des méthodes de calcul manuelles et de modélisation à l'aide du logiciel Robot Structural Analysis.
- ItemConception et étude d'un pont à la wilaya d'Annaba de PK00+221.80 au PK00+501.80(ENSTP-FJ, 2019) Seboui, Hatem; Babakhouya, YoucefL'objet de ce travail consiste à faire la conception et l'étude d'un pont situé entre le PK00+221.80 et le PK00+501.80 d'une longueur de 280 mètres, de la ligne routière reliant l'aéroport d'Annaba et El Hadjar. Nous avons entamé notre travail par une recherche bibliographique sur le phénomène de torsion dans les ponts, nous avons dressé, par la suite la conception générale, dont laquelle on a proposé 2 variantes, puis le choix de la variante la plus avantageuse en se basant sur une analyse multicritère, d'où on a opté pour la solution d'un pont voussoir à hauteur constante réalisé par la méthode d'encorbellements successifs, nous avons fait, après, l'étude de la superstructure et de l'infrastructure en passant par le calcul de la précontrainte, l'étude sismique et le dimensionnement des différents éléments structuraux en se référant aux règlements utilisés en Algérie et en se basant sur les logiciels de calcul.
- ItemConception et étude d'un pont ferroviaire au PK28+958 ligne minière Tébessa - Annaba(ENSTP-FJ, 2024-06-29) Adja, Mustapha; Latreche, Khalil; Sebah, Omar; Cheikh, BenazouzCe travail s'inscrit dans le cadre du projet de fin d'études, il présente la conception et l'étude d'un pont ferroviaire du 28+958.000 au PK29+157.100 sur une longueur 200 m. Cet ouvrage fait partie de la nouvelle ligne ferroviaire minière électrifiée à double voie qui relie ente Annaba - Tébessa et qui se situe dans le tronçon Bouchegouf à Annaba. Notre étude englobe la théorie et la pratique dans la conception, le dimensionnement, le calcul et la projection d'un pont ferroviaire, précisément les ponts mixtes. Pour pouvoir étudier l'ouvrage et ses différents éléments qui composent, tels que le tablier, les fondations, on a utilisé un modèle de calcul à base d'élément finis «MIDAS CIVIL».
- ItemConception et étude d'un viaduc "V0.7" au niveau du PK26+909 au PK27+189 de la pénétrante de Guelma - Annaba(ENSTP-FJ, 2021) Boukrida, Ahmed; Kernoug, Omar; Amieur, Mohamed; Babakhouya, YoucefLe but de ce projet est la conception et l'étude d'un viaduc qui franchit trois obstacles. Situé à Selmoune El Hachemi à la wilaya de Annaba, ce dernier appartient à la pénétrante autoroutière qui relie la wilaya de Guelma à l'autoroute Est-Ouest au niveau d’Ain Berda. Nous avons débuté notre travail par une étude bibliographique à propos de l’affouillement des piles ensuite on a entamé notre objectif principal qui comprend le choix et le pré dimensionnement de la conception la plus adéquate, le calcul des charges et surcharges, l'étude de la précontrainte, l'hourdis et les équipements et nous avons fini par le dimensionnement de l'infrastructure.
- ItemConception et étude d'un viaduc au PK27+000 au niveau de Selmoune El Hachemi, wilaya d'Annaba(ENSTP-FJ, 2022) Rakhrour, Zakaria; Namoune, Oussama; Khelfi, Mebarek; Fedghouche, FerhatL'objet de ce travail consiste à faire la conception et l'étude d'un viaduc qui relève du projet de la pénétrante reliant Guelma à l'autoroute Est-Ouest, situé au PK27+000 et franchit une brèche d'environ 280 m. Nous avons débuté notre travail par des généralités sur les ponts, et nous nous sommes orientés par la suite à la conception générale dans laquelle nous avons proposé trois variantes, puis le choix de la variante la plus convenable grâce à une analyse multicritère où nous avons opté pour une solution d'un pont à poutres précontraintes par post-tension en 7 travées indépendantes pour entamer une étude détaillée. Cette étude concerne la superstructure et l'infrastructure en passant par l'évaluation des charges et surcharges, le calcul de précontrainte, l'étude sismique et le dimensionnement des différents équipements et éléments structuraux en se référant aux règlements utilisés en Algérie et en Europe et à l'aide des logiciels de modélisation et de calcul.
- ItemConception et étude du viaduc B à l’entrée Nord de la wilaya d’Annaba au PK0+077.03(ENSTP - FJ, 2020) Zeltni, Yasser Mohamed Aimen; Babakhouya, Youcef; Taki, MohamedCe travail consiste à faire la conception et l'étude d'un pont au PK0+77.03 de 400 m de longueur, le projet s'intègre dans le cadre de l'aménagement de l'entrée nord de la ville d'Annaba. Nous avons entamé notre travail par une recherche bibliographique portant sur le calcul de la portance d'un pieu suivi de la présentation du projet. Nous avons dressé, par la suite la conception et pré-dimensionnement, dont laquelle, on a proposé 2 variantes, puis le choix de la variante la plus avantageuse, en se basant sur une analyse multicritère, ensuite par le dimensionnement détaillé de la variante retenue à savoir l'évaluation des charges et surcharges - l'étude de la précontrainte - l'étude des éléments du tablier. En fin, la conception et l'étude de l'infrastructure de l'ouvrage (les piles et les culées). La modélisation a été établie par le logiciel à base des éléments finis "ROBOT".
- ItemConception et étude d’un pont à poutre multiple du PK1+510 au PK1+965 sur le chemin communal Ras El Hamra à Oued Begrat Annaba(ENSTP-FJ, 2021) Chenafi, Madjda; Chekembou, Aya; Mermoul, Abdelmoumen; Badaoui, AzharLe présent travail a pour objectif la conception et l'étude d'un viaduc routier V1 qui se trouve au niveau du chemin communal reliant Ras El Hamra à Oued Begrat Annaba sur 6 km du PK1+510 m au PK1+965 m avec une longueur de 455 m et une largeur de 11 m. A travers cette conception, nous avons opté pour le choix qui répond aux exigences techniques et économiques à partir d'une analyse multicritères des trois variantes, celui-ci est un viaduc à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension. Ensuite nous avons procédé à l'étude de la superstructure, le calcul de la précontrainte et l'évaluation des armatures passives, des équipements et des éléments structuraux. En concluant avec l'étude de l'infrastructure en passant par l'étude sismique. Ce travail est effectué à l'aide de la méthode des éléments finis en utilisant le logiciel Robot Structural et en se basant sur les règlements utilisés en Algérie tel que le, BPEL91, RCPR2008, RPOA2008. Concernant la recherche bibliographique nous avons évaluées les caractéristiques mécaniques des mortiers à la base des fibres d'aramide.
- ItemConception et étude d’un viaduc du PK0+129.47 au PK0+529.87 à l’entrée de la ville d’Annaba(ENSTP-FJ, 2020) Hamrouni, Fadlallah; Lamri, Imene; Abdelli, Tahar; Taki, MohamedLe présent travail, fait l'objet d'une conception et étude d'un viaduc routier sur une longueur de 400.4 mètres comprise entre le PK0+129.47 au PK0+529.87. Cet ouvrage est une partie intégrante dans un grand projet d'aménagement de l'entrée de la ville d'Annaba. A cet effet, on a commencé tout d'abord par la conception du viaduc pour laquelle deux (2) variantes ont été proposé et après une analyse multicritère on a opté pour la variante retenue "Construction en béton précontraint par encorbellement successif en utilisant des voussoirs préfabriqués d'hauteur constante" qui s'avère la plus optimale. Ensuite, on a proposée des pré-dimensionnements de cette variante selon les règlements disponibles, puis on est passé à une étude de dimensionnement de chaque élément de ce viaduc selon les normes en vigueurs. La modélisation de ce viaduc a été établi par logiciel à base des éléments finis "Robot Structural Analysis Professional 2017". A la fin, une recherche bibliographique pour le thème de master sur la corrosion des armatures de précontrainte à été réalisée et présentée dans le "Chapitre1".