Mémoires d’Ingénieur (Système LMD)
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Mémoires d’Ingénieur (Système LMD) by Subject "Ain Defla (Algérie)"
Now showing 1 - 5 of 5
Results Per Page
Sort Options
- ItemConception et étude d'un pont sur la 4éme rocade d'Alger du PK12+402 au PK12+612 dans la wilaya de Ain Defla(ENSTP-FJ, 2022) Tayeb Bey, Hichem; Richa, Zakaria; Amieur, MohamedLe présent travail du projet de fin d'études fait l'objet de la conception et l'étude d'un pont autoroutier dans les travaux de la 4ème rocade d'Alger entre Khemis-Miliana et Berrouaghia au PK12+402. Nous avons débuté notre travail par une généralité sur les ponts ensuite par une présentation du projet en question ainsi qu'une évaluation des actions et hypothèses de calcul. Ensuite, on a entamé la conception de l'ouvrage où l'on a proposé trois variantes distinctes répandant aux besoins du projet et sur la base de choix multicritères, nous avons opté pour la variante pont à poutre en béton précontraint par post tension. L'étude de la variante retenue se fait en deux étapes majeures (l'étude de la superstructure et l'étude de l'infrastructure), dans lesquelles la modélisation est faite avec le logiciel Robot Structural Analysis, et les vérifications de calcul sont effectuées conformément aux normes et aux règles en vigueur.
- ItemConception et étude d'un viaduc au niveau de la 4ème rocade d'Alger de PK6+700 au PK6+917 à la wilaya de Ain Defla(ENSTP-FJ, 2022) Khier, Mohamed Saddek Akli; Saka, Abdelhak; Babakhouya, Youcef; Amieur, MohamedDans le cadre du projet de fin d'études qui consiste à faire la conception et étude d'un ouvrage d'art (pont). Notre projet s'inscrit dans le cadre de la réalisation de la quatrième rocade d'Alger entre Khemis Miliana et Médéa, ce dernier est situé entre le point kilométrique 6+700 et 6+917. On a débuté notre travail par un aperçu général sur les types de ponts, on a entamé par la suite une présentation du projet, qui se suit par une conception et prédimensionnement dans laquelle on a élaboré trois variantes, puis nous avons choisis la variante la plus avantageuse selon les critères économiques et techniques (un pont à poutres en béton précontraint par post-tension). La variante choisie a été étudiée en deux étapes principales "l'étude de la superstructure et l'étude de l'infrastructure", où nous avons fait un modèle pour le calcul à l'aide du logiciel Robot Structural Analysis. Le calcul a été effectué conformément aux normes et règles nationales.
- ItemConception et étude du viaduc V11.1 du PK11+198 au PK11+303 relevant de la 4ème rocade d'Alger entre Khemis Miliana et l'échangeur Hanacha(ENSTP-FJ, 2022) Djaidja, Mohammed Ilyas; Babakhouya, Youcef; Amieur, MohamedCe travail consiste à faire une conception et une étude d'un viaduc d'une longueur de 105 m, inscrit dans le projet de la réalisation de la 4ème rocade d'Alger au niveau de la wilaya de Ain Defla. Nous avons entamé notre travail par des généralités sur le calcul de capacité portante des pieux sous une charge verticale, nous avons dressé, par la suite la conception générale, dont laquelle on a proposé 3 variantes, puis le choix de la variante la plus avantageuse en se basant sur une analyse multicritère, d'où on a opté pour la solution d'un pont à poutres préfabriquées en béton précontraint par post tension. Ensuite, nous avons réalisé une étude minutieuse du tablier, à savoir l'évaluation des charges et surcharges, l'étude de la précontrainte, l'étude des éléments du tablier. Enfin la conception et l'étude de l'infrastructure de l'ouvrage (les piles, les culés) et son étude sismique. La modélisation a été faite par le logiciel Robot Autodesk.
- ItemEtude en APD d'un tronçon autoroutier de la 4ème rocade d'Alger sur 10 km du PK15+000 au PK25+000 avec conception d'un échangeur à la wilaya d'Ain Defla(ENSTP-FJ, 2021) Seraoui, Younès; Khadraoui, Abdallah; Kara, BenchohraCe mémoire traite la 4eme rocade d'Alger, qui concerne l'étude et la réalisation de plusieurs rocades destinées à réduire le trafic dans la région du grand Alger à savoir (la 2éme rocade qui relie Zeralda à Boudouaou, la 3éme rocade qui relie Cherchell à Tizi-Ouzou, la 4éme rocade qui relie Khemis Miliana à Bordj Bou Arreridj). Le travail réalisé a été structuré en 3 parties, notamment (proposer des choix en tenant en compte les perspectives de l'aménagement, opter pour un choix qui sera retenue selon les critères suivants (sécurité commodité et débit, économie "d'utilisation et de réalisation", environnement "emprise du terrain, impact sur l'environnement", étude APD).
- ItemEtude en APD d'un tronçon autoroutier de la 4ème rocade d'Alger sur 15 km du PK0+000 au PK15+000 avec conception d'un échangeur wilaya d'Ain Defla(ENSTP-FJ, 2021) Yaiche, Mohammed; Kefaifi, Merouane; Kara, BenchohraDans ce projet, nous avons traité une étude d'avant-projet détaillé d'un tronçon autoroutier de la 4ème rocade au niveau de la wilaya d'Ain Defla, du PK0+000 au PK15+000 sur 15 km de linéaire, avec la conception d'un échangeur au PK00+000 avec l'autoroute Est-Ouest, proposé par l'ANA (Agence Nationale des Autoroutes). Pour l'élaboration de ce projet on a suivi un plan de travail proposé par l'encadreur qui débute par une introduction générale, une étude de trafic, une étude géométrique, une étude géotechnique qui nous ont permis de dimensionner le corps de chaussées pour connaitre les différents couches, stabilité des talus, conception d'un échangeur, localisé l'emplacement des ponts, une étude hydraulique, un calcul de cubature, un devis quantitatif et estimatif, et qui se termine par une conclusion générale.