Mémoires d’Ingénieur (Système LMD)
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Mémoires d’Ingénieur (Système LMD) by Issue Date
Now showing 1 - 20 of 164
Results Per Page
Sort Options
- ItemEtude d'un dédoublement de la voie et rectification des paramètres du tracé pour augmenter la vitesse à 160 km/h sur le tronçon du PK1+500 au PK13+500 de la ligne Béni Mansour - Bejaia avec conception de la gare de Tazmalt et la halte d'Allaghene(ENSTP-FJ, 2021) Saraoui, Yousra; Seddik, Salma; Goumettre, AhmedLe présent projet consiste essentiellement à l'étude d'avant-projet détaillé (A.P.D) d'un dédoublement de la voie et rectification de tracé pour augmenter la vitesse à 160 km/h sur le tronçon du PK1+500 au PK13+500 de la ligne Béni Mansour / Bejaïa et la conception de la gare de Tazmalt et la halte d'Allaghene. L'identification des caractéristiques techniques les plus appropriées de la ligne ferroviaireprojetée sera basée sur les recommandations ainsi que les pratiques qui sont suivies par la SNTF et les autres systèmes ferroviaires plus développés (normes UIC), la modélisation géométrique du projet a été exécutée à l'aide du logiciel CIVIL 3D 2018.
- ItemEtude en APD de la nouvelle ligne ferroviaire à voie unique (Bir El Ater - Bled El Hadba) du PK00+000 au PK11+600 avec conception de la gare de Bir El Ater(ENSTP-FJ, 2021) Mennah, Lydia; Saoud, Mohammed; Tiguiouart, Azzedine; Hamadi, KamelLe présent projet synthétise la conception et l'étude d'avant-projet détaillé de la nouvelle ligne ferroviaire à voie unique reliant Bir El Ater et Bled El Hadba. Le tronçon étudié prend son origine du PK00+000 au PK11+600, sur un linéaire de 11.6 km, sur lequel on prévoit une conception d'une gare de marchandises de la ville de Bir El Ater. Le projet a été élaboré suivant les normes international "UIC" (Union International de chemin de fer), et les recommandations Algériennes de la "SNTF" (Société Nationale de Transport Ferroviaire) en utilisant les logiciels de conception géométrique et calcul : Civil 3D 2020, Autocad 2021, Talren5, Covadis 2013 et Google Earth Pro.
- ItemEtude de la nouvelle ligne ferroviaire entre Ouargla et Hassi Messaoud du PK0+000 au PK21+000 avec conception des gares de Ouargla et Ain Beida(ENSTP-FJ, 2021) Zaabar, Hinda; Kailali, Abdelmalek; Zohra KhouasLe présent mémoire présente la conception et l'étude en avant-projet détaillé de la nouvelle ligne ferroviaire reliant deux villes Ouargla et Hassi Messaoud. Le tronçon débute du PK0+000 au PK21+000 sur un linéaire de 21 km avec une conception de deux gares "Ouargla" et "Ain El Beida". Le projet a été élaboré suivant les normes international UIC (union international de chemin de fer) et les recommandations algériennes de la SNTF (Société nationale de transport ferroviaire) en utilisant le logiciel Autodesk Civil 3D (Version 2022), et logiciel Global Mapper ainsi que Plaxis 3D.
- ItemEtude APD de dédoublement, modernisation et/ou rectification de tracé pour augmenter la capacité de la ligne minière Est Oued Keberit - Djebel Onk sous tronçon Oued Keberit - Sidi Yahia du PK55+750 au PK76+675, avec la conception de la gare mixte de Sidi Yahia(ENSTP-FJ, 2021) Habchi, Mohamed Lokmane; Beldjouhar, Mohamed Abdelkarim; Rahmani, Mohamed El HachemiLe présent projet synthétise la conception et l'étude d'avant-projet détaillé de dédoublement, modernisation et/ou rectification du tracé pour augmenter la capacité de la ligne minière Est Oued Keberit - Djebel Onk. Le tronçon étudié démarre du PK55+750 au PK76+675, sur un linéaire de 20.9 km, sur lequel on prévoit une conception d'une gare mixte de la ville de Sidi Yahia. Le projet a été élaboré suivant les normes international "UIC" (Union International de chemin de fer), et les recommandations Algériennes de la "SNTF" (Société Nationale de Transport Ferroviaire) en utilisant le logiciel de conception géométrique "Civil 3D 2020, Covadis 2013 et Autocad 2018".
- ItemEtude APD dédoublement de la voie ferrée et rectification du tracé pour augmentation de la vitesse à 160 km/h sur le tronçon du PK40 au PK60 de la nouvelle ligne Beni Mansour Béjaia avec conception de la gare d'El Maten en BIM(ENSTP-FJ, 2021) Abtroun, Rabah Yanis; Azzaoui, Abderrahmane; Khouas, Zohra; Derriche, Zohra; Kermiche, AbdellatifLe présent mémoire porte sur une étude avant-projet détaillée APD de la modernisation-dédoublement de la ligne ferroviaire Beni Mansour - Béjaia (du PK40.00 jusqu'au PK60.00) avec conception de la gare El Maten, réalisée pour la première fois par la méthode BIM-capture de la réalité 3D. Cette étude a été réalisé suivant les normes de l'union internationale de chemin de fer (UIC) et les recommandations de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) et avec l'aide des logiciels "Leica-Cyclone 3DR, Autocad 2020, Civil 3D 2020, Géostudio, globale mapper 19, Infraworks".
- ItemEtude d'APD de la ligne ferroviaire à voie unique Tissemsilt - Boughezoul du PK00 au PK20 avec la conception de la gare Colonel Bougara(ENSTP-FJ, 2021) Benmalek, Mohamed Mamoun; Laimeche, Rabah; Seridji, Widad; Chiali, SoumiyaLe présent projet consiste essentiellement à l'étude d'avant-projet détaillé (APD) d'un tronçon de la nouvelle ligne ferroviaire à voie unique Tissemsilt - Boughezoul du PK0+000 au PK20+000, pour un linéaire de 20 km. Notre projet s'étale aussi à la conception de la gare de Colonel Bougara. L'identification des caractéristiques techniques les plus appropriées de la ligne ferroviaire projetée sera basée sur les normes ainsi que les recommandations suivies par la société nationale des transports des chemins de fer (SNTF) et l'union internationale des chemins de fer (UIC). La modélisation géométrique du projet a été exécutée à l'aide du logiciel Civil3D.
- ItemEtude de la nouvelle ligne ferroviaire El Affroun - Tipaza du PK22+275 au PK34+850(ENSTP-FJ, 2021) Madi, Akram; Naimi, Walid; Derradji, AyachiLe présent mémoire porte sur une étude avant-projet détaillée (APD) d'un tronçon de 13 km de la ligne ferroviaire El Affroun - Tipaza (du PK22+275 jusqu'au PK34+850), avec aménagement de la gare de Hadjout. Ce projet a été réalisé suivant les normes de l'union internationale de chemin de fer (UIC) et les recommandations de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF). Les logiciels de modélisation et de calcul utilisé dans le projet sont (Autocad 2018, Civil 3D 2019, Talren V5).
- ItemEtude de faisabilité et d'APD de la nouvelle ligne ferroviaire Tissemsilt - Boughezoul du PK86+000 au PK108+500, avec la conception de la gare Chahbounia(ENSTP-FJ, 2021) Khelifi, Ayyoub; Grait, RabahLe présent projet consiste essentiellement à l'étude avant-projet détaillé (A.P.D) d'un tronçon de la nouvelle ligne ferroviaire Tissemsilt - Boughezoul (tronçon de 22 km), avec aménagement de la gare de Chahbounia. L'identification des caractéristiques techniques les plus appropriées pour la ligne ferroviaire projetée sera basée sur les recommandations ainsi que les pratiques qui sont suivies par la SNTF et les autres systèmes ferroviaires plus développés normes UIC (union internationale de chemin de fer), la modélisation géométrique du projet a été exécutée sous logiciel Civil 3D 2021.
- ItemEtude APD de la nouvelle ligne ferroviaire entre Ghardaia et Ouargla du PK15+000 au PK37+000 avec la conception de la gare de Zelfana(ENSTP-FJ, 2021) Mecherouki, Faiza; Khouas, ZohraLe présent mémoire synthétise la conception et l'étude en avant-projet détaillé d'une ligne ferroviaire à voie unique reliant deux villes Ghardaia et Ouargla. Le tronçon étudié démarre du PK15+000 au PK37+000 sur un linéaire de 22 km sur lequel on prévoit un aménagement d'une gare voyageur à la fin du tronçon. Le projet a été élaboré suivant les normes internationales UIC (union international de chemin de fer) et les recommandations Algériennes de la SNTF (Société nationale de transport ferroviaire), l'utilisation du logiciel de conception Civil 3D "Version 2021", le système d'information géographique Global mapper V.15 et le logiciel Plaxis 3D.
- ItemEtude APD de la 7ème transversale Cheraga - Draria(ENSTP-FJ, 2021) Boudjenah, Sabrine; Dibaoui, Halima; Morsli, RabahL'objectif de ce travail est de présenter l'étude en avant-projet détaillé du projet de la 7ème transversale d'Alger. Cette liaison reliera sur son passage les principales localités de l'Ouest d'ALGER, dont Ain Benian, Cheraga, Ouled Fayet, Baba Hassen. L'étude du projet a été faite en trois sections sur un linéaire de 15,3 km avec conception d'un échangeur qui relie cette dernière à la deuxième rocade d'Alger. On a commencé par une présentation du projet pour montrer son emplacement et son importance. Après, une étude de trafic a fait sortir le nombre de voies de l'autoroute. On a dévoilé les trois éléments du projet (tracé en plan, profil en long et profil en travers) en respectant les normes du B40 et l'ICTAVRU et en utilisant le logiciel Autopiste et Covadis, ainsi une étude géotechnique qui nous a permis de classer les sols qui rencontrés et interprété leurs conditions d'utilisation. Puis on a dimensionné le corps de chaussée (en appliquant 2 méthodes CBR et le catalogue Algérien), et pour l'étude hydraulique on s'est servi du logiciel Global Mapper et Civil3D pour délimiter les bassins versants et faire sortir leurs caractéristiques géométriques. On a présenté aussi la conception de l'échangeur selon l'ICTAAL 2015 ainsi que la signalisation et sans oublier l'étude d'impact sur l'environnement. A la fin, on a calculé le devis estimatif et quantitatif du projet, et on a finalisé ce modeste travail par une conclusion générale.
- ItemEtude en APD d'un tronçon autoroutier de la 4ème rocade d'Alger sur 15 km du PK0+000 au PK15+000 avec conception d'un échangeur wilaya d'Ain Defla(ENSTP-FJ, 2021) Yaiche, Mohammed; Kefaifi, Merouane; Kara, BenchohraDans ce projet, nous avons traité une étude d'avant-projet détaillé d'un tronçon autoroutier de la 4ème rocade au niveau de la wilaya d'Ain Defla, du PK0+000 au PK15+000 sur 15 km de linéaire, avec la conception d'un échangeur au PK00+000 avec l'autoroute Est-Ouest, proposé par l'ANA (Agence Nationale des Autoroutes). Pour l'élaboration de ce projet on a suivi un plan de travail proposé par l'encadreur qui débute par une introduction générale, une étude de trafic, une étude géométrique, une étude géotechnique qui nous ont permis de dimensionner le corps de chaussées pour connaitre les différents couches, stabilité des talus, conception d'un échangeur, localisé l'emplacement des ponts, une étude hydraulique, un calcul de cubature, un devis quantitatif et estimatif, et qui se termine par une conclusion générale.
- ItemEtude de périphérique Nord de la nouvelle ville de Sidi Abdellah sur 6 km avec conception d'un échangeur(ENSTP-FJ, 2021) Abbes, Dallal; Derradji, Ayachi; Hamadi, KamelPour mon projet de fin d'étude j'ai traité une étude de périphérique Nord de la nouvelle ville de Sidi Abdellah sur 6 km avec conception d'un échangeur, qui a été proposé par le bureau d'étude SEGICOR sise à Blida. Pour l'élaboration de ce travail, j'ai suivi un plan de travail proposé par l'encadreur, qui débute par un chapitre théorique (Master) sur l'influence de liant carbonique sur le bitume puis une introduction générale sur le projet, et dans une seconde phase j'ai fait l'étude APS de mon projet, l'étude de trafic, la géométrie de cette route, l'étude géotechnique puis le dimensionnement du corps de chaussé selon deux méthodes (Méthode du catalogue et méthode CBR de la route). Enfin une étude sommaire portant sur l'assainissement, le calcul des cubatures, la conception d'un échangeur et la signalisation avec l'évaluation d'un devis quantitatif et estimatif. L'élaboration du sujet s'est basée sur les normes citées dans la bibliographie.
- ItemEtude en APD de l'évitement de la RN81 Haddada sur 4.7 km avec conception des giratoires(ENSTP-FJ, 2021) Belkhelfa, Ramzi; Omar, BelhadjAvec le grand développement des villes en Algérie durant les dernières années, la circulation devient de plus en plus difficile, bien précisément dans les axes principaux des villes, ce qui nous implique a trouvés des solutions permanentes et efficaces envers ce problème. Dans ma présente étude j'avais intervenu dans la ville de Haddada (W. Souk-Ahras) qui a un rôle axial dans la région, le projet est de dérivé le trafic qui traverse la ville vers une autre destination par un évitement sur la (RN 81) dans le côté Nord de la ville afin de rendre la circulation des véhicules plus fluide. Cette expérience nous a pratiquement bien aidée pour notre future pratique du métier d'ingénierie en travaux public.
- ItemEtude en APD de la liaison autoroutière Tizi Ouzou - Autoroute Est-Ouest sur 9 km du PK3+00 au PK12+000 avec la conception d'un échangeur au PK4+500(ENSTP-FJ, 2021) Hadj Aissa, Abdelhak; Kara, BenchohraL'objet de ce travail consiste à étudier un tronçon de la pénétrante autoroutier reliant la wilaya de Tizi-Ouzou à l'autoroute Est-Ouest sur 9 km du PK3+000 au PK12+000 avec la conception d'un échangeur au PK4+500. J'ai entamé ce projet en commençant tout d'abord par le calcul du trafic afin de déterminer le nombre de voie de la pénétrante. Après en avoir fini avec le trafic j'ai commencé par l'étude géométrique qui consiste à faire un tracé en plan, le profil en long, le profil en travers et les cubatures avec un exemple de calcul manuel, ensuite je me suis orienté vers le dimensionnement du corps de chaussée et l'étude d'assainissement tout en respectant les diffèrent règlement utilisés en Algérie. Et en fin je calcul estimatif et quantitatif. Toute l'étude du projet a été faite en utilisant les logiciels Covadis et Alizé.
- ItemEtude en APD du dédoublement de la RN1 sur 07 km avec un giratoire section Djelfa - Laghouat (PK31+275 au PK38+275)(ENSTP-FJ, 2021) Ikkache, Elhadj; Dehamchia, Chabbi; Madoui, Mohamed AmineNotre projet consiste à dédoubler un tronçon de la RN1 entre la wilaya de Djelfa et la limite de la wilaya de Laghouat sur un linéaire de 7 km. Et aussi, redimensionner le corps chaussé avec la conception d'un giratoire, redimensionner le réseau d'assainissement, effectuer le choix d'une signalisation adéquate afin d'assurer la sécurité routière des usagés.
- ItemEtude en APD du dédoublement de la RN16 section du PK40+000 au PK49+100 avec conception d'un échangeur et deux carrefours giratoires(ENSTP-FJ, 2021) Rahmouni, Khayreddine; Kara, Benchohra
- ItemEtude en APD d'un tronçon autoroutier de la 4ème rocade d'Alger sur 10 km du PK15+000 au PK25+000 avec conception d'un échangeur à la wilaya d'Ain Defla(ENSTP-FJ, 2021) Seraoui, Younès; Khadraoui, Abdallah; Kara, BenchohraCe mémoire traite la 4eme rocade d'Alger, qui concerne l'étude et la réalisation de plusieurs rocades destinées à réduire le trafic dans la région du grand Alger à savoir (la 2éme rocade qui relie Zeralda à Boudouaou, la 3éme rocade qui relie Cherchell à Tizi-Ouzou, la 4éme rocade qui relie Khemis Miliana à Bordj Bou Arreridj). Le travail réalisé a été structuré en 3 parties, notamment (proposer des choix en tenant en compte les perspectives de l'aménagement, opter pour un choix qui sera retenue selon les critères suivants (sécurité commodité et débit, économie "d'utilisation et de réalisation", environnement "emprise du terrain, impact sur l'environnement", étude APD).
- ItemEtude APD de la pénétrante autoroutière de Tizi Ouzou du PK23+000 au PK32+000 avec conception d'un échangeur(ENSTP-FJ, 2021) Boumendjel, Ahmed; Doudah, Abdellah; Morsli, RabahLe présent mémoire porte sur une étude avant-projet détaillée sur une section de 9 km du PK23+000 au PK32+000 du projet de la pénétrante autoroutière reliant la ville de Tizi Ouzou à l'autoroute Est-Ouest avec une conception d'un échangeur de type trompette. Ce tronçon de la pénétrante traverse la zone la plus accidentée du projet. Étant donné les caractéristiques du relief, il est nécessaire de réaliser grands terrassements et nombreux ouvrages d'art, notamment de longs viaducs et des ouvrages hydrauliques. Tandis que la route RN25 parcourt par le fond de la vallée juste à côté de l'Oued, la pénétrante passe à une cote supérieure à mi-hauteur du versant Ouest. L'étude concerne aussi une évaluation des impacts avec proposition des mesures. Les logiciels de modélisation et de calcul utilisé dans le projet sont : AutoCAD 2022, CIVIL 3D 2022.InfraWorks, Global Mapper 20.1.
- ItemEtude en APD d'un tronçon autoroutier de la 4ème rocade d'Alger du PK57+000 au PK67+000(ENSTP-FJ, 2021) Arribet, Islem; Nesri, Abdelmadjid; Kara, BenchohraEn vue de l'obtention du diplôme d'ingénieur d'état en travaux publics, nous avons élaboré un modeste travail qui consiste à faire une étude avant-projet détaillé d'un tronçon autoroutier de la 4éme rocade d'Alger du PK57+000 au PK67+000. La démarche suivie dans le cadre de cette étude débute par une introduction générale qui décrit l'étude puis une présentation du projet. L'étude de trafic a été suivie par un tracé en plan et profil en long avec la détermination de nombre de viaducs. Ensuite nous avons établi une étude géotechnique qui nous a permis de dimensionner le corps de chaussée liée avec une étude d'assainissement, qui nous ont permis de déterminer le profil en travers final et les cubatures avec la réalisation d'une étude de stabilité des talus . La mise au point de la signalisation routière sans oublier l'étude environnementale.
- ItemEtude de renforcement de la piste secondaire 09/27 de l'aérodrome international (Houari Boumediene - Alger)(ENSTP-FJ, 2022) Baiba, Rahel; Guellour, Hamza; Halès, NacerL'étude de renforcement de l'aérodrome d'Alger regroupe une nouvelle conception géométrique et un redimensionnement de la structure de chaussée. En ce qui concerne le dimensionnement de la structure de chaussée, il a été question de considérer la charge totale maximale du nouvel avion dimensionnant le B777-300ER. La spécificité de ce projet est que sa chaussée n'est pas homogène, elle est constituée de plusieurs parties entre chaussées souples et rigides et de différents matériaux. Ainsi que ses bretelles qui sont sous forme de chaussée rigide, donc un niveau fixe, ce qui complique la tâche de la conception géométrique. D'une manière générale, mettre aux normes un aérodrome, c'est lui offrir la capacité d'accueillir un avion plus contraignant, en termes de charges et de dimensions, pour lesquels il a été conçu.