Mémoires d’Ingénieur (Système LMD)
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Mémoires d’Ingénieur (Système LMD) by Issue Date
Now showing 1 - 20 of 261
Results Per Page
Sort Options
- ItemEtude en APD de dédoublement de la voie avec rectification de tracé entre El Affroun et Khemis Miliana entre PK82+420 et PK100+510 avec aménagement des gares de Boumedfaa et El Hoceinia(ENSTP-FJ, 2018) Khammoum, Salah; Merakech, Ahmed Belhadj; Tighiouart, AzedineLe présent mémoire est consacré à l'étude d'un tronçon de dédoublement de la ligne ferroviaire reliant El Affroun et Khemis Miliana en phase d'avant-projet détaillé (APD), ce tronçon qui débute du PK82+420 ver PK100+510 est établis en tenant compte de l'aspect géologique, géotechnique et hydraulique de la région. En plus du tracé, un aménagement des gares de Boumedfaa et d'El Hoceinia est proposé. La totalité de cette étude est menée suivant les normes UIC, en respectant les recommandations de la SNTF et en utilisant les logiciels Covadis (Autopiste), Slid 6.0 et Geo 5.
- ItemEtude en APD de la mise à double voie et modernisation des installations de la ligne ferroviaire Annaba - Ramdan Djamal du PK67+030 au PK75+250 avec la conception de la gare d'Azzaba(ENSTP-FJ, 2018) Bougrires, Toudert; Tighiouart, Azedine; Chiali, SoumiyaLe présent mémoire synthétise l'étude en avant-projet détaillé (APD) d'un tronçon de la ligne ferroviaire Annaba - Ramdan Djamal avec la conception de la gare d'Azzaba. Le tronçon étudié démarre du PK67+030 au PK75+250 sur un linéaire de 8220 m. Le projet a été élaboré suivant les normes internationales UIC (union international de chemin de fer) et les recommandations Algériennes de la SNTF (Société nationale de transport ferroviaire). La modélisation géométrique du projet a été exécutée sous logiciel Autocad Civil 3D.
- ItemConception et étude d'un pont rail de la nouvelle ligne ferroviaire Thenia Bordj Bou Arreridj au PK22+215(ENSTP-FJ, 2018) Issad, Mohamed; Bouguerroumi, Said; Amieur, MohamedLe mémoire qui suit, s'intéresse à la conception et l'étude d'un pont rail à double voies qui se trouve au niveau de la ligne ferroviaire Thenia - Bordj Bou Arreridj de PK22+215 avec une linéaire de 380 m qui traversera l'autoroute la RN05 et l'enceint chemin de fer. Apres avoir définir toutes les contraintes liées au projet, nous avant retenu une variante de deux modes de constructions des travées d'accès isostatique en poutres précontraintes et l'autre partie en encorbellement successifs. L'ouvrage a un rayon de 1200 m qui présente une pente de 0.3%, composée de 7 travées et repose sur 6 piles.
- ItemEtude de réalisation d'un poste minéralier à l'Est du port de Bethioua dans la wilaya d'Oran(ENSTP-FJ, 2018) Boucetta, Abdelhalim; Selmani, Sadia; Rahmani, DouadiLe thème traité est proposé par le Laboratoire des Etudes Maritimes (LEM), il s'agit de l'étude de réalisation d'un poste minéralier à l'Est du port de Béthioua dans la wilaya d'Oran. Pour l'élaboration de ce dernier, on débuté par la collecte d'informations et des données sur le projet qui sont (les données générales sur le milieu marin et les ouvrages maritimes, données météorologiques, données océanographiques, et les données sur le projet et ses caractéristiques). Après avoir analysé toutes les données, nous avons pu proposer deux variantes structurales, et grâce à l'analyse multicritères on a pu choisir la variante la plus optimale et la plus adapté à ce projet. Nous avons ensuite, procédé au dimensionnement de la digue à talus grâce à des méthodes de calcul (Hudson, Terzaghi) d'une part, d'autre part, d'évaluer les efforts et les sollicitations agissants sur les caissons, puis vérifier la stabilité externe (glissement, renversement et poinçonnement) et la stabilité interne (calcul des sections d'armatures) et modélisation grâces a des logiciels.
- ItemEtude du contournement de la ville de Biskra (étude APD de la ligne ferroviaire à voie unique El-Gourzi - Touggourt) sur 15 km de cette ligne(ENSTP-FJ, 2018) Aissaoui, Ibtissem; Djerir, BaazizCe mémoire représente une étude d'Avant Projet Détaillé (APD) sur le contournement de la ville de Biskra par une ligne ferroviaire (Ligne à voie unique El-Ghourzi - Touggourt). Cette phase englobe toutes les études de base permettant de définir les caractéristiques principales du projet dont la détermination des critères de conception de la géométrie du tracé, l'établissement du profil en long et du profil en travers, la reconnaissance du terrain, le calcul des quantités des matériaux utilisées. Le projet a été réalisé conformément aux normes UIC (Union International de Chemin de fer) et aux normes suivies par la SNTF (Société Nationale de Transport Ferroviaire), et ce en exploitant les logiciels "Autocad" et "Civil 3D".
- ItemEtude APD pour la réalisation de l'extension de la première ligne du tramway de Constantine avec conception d'une trémie routière PK3+332 au PK10+332(ENSTP-FJ, 2018) Lemguehouel, Adil; Hamzi, Yousef; Hamadi, KamelCe présent mémoire consiste à faire une étude d'avant-projet détaillé (APD) et réalisation de l'extension de la première ligne de tramway de Constantine "Zouaghi - Ali Mendjeli" PK0+00 aux PK7+00 (PK3+332 jusqu'à 10+332) et une conception de trémie routière. Le tracé de cette ligne est mené par logiciel Civil 3D 2013.
- ItemProjet de réalisation du terminal à conteneurs du port d'Oran : traitement des remblais et consolidation par vibro-compactage(ENSTP-FJ, 2018) Akkouche, Salah Eddine; Haouari, Yassine; Mechti, Nacer-EddineCe projet, effectué au port d'Oran, nous a permis (d'élargir nos connaissances sur le traitement et consolidation de remblai par vibro-compactage, de connaitre toutes ses caractéristiques et domaines d'application, de définir les hypothèses de calcul et d'évaluer les efforts et les sollicitations agissants sur le caisson, puis de vérifier la stabilité externe et interne).
- ItemEtude de glissement de terrain de "BARDO" dans la wilaya de Constantine(ENSTP-FJ, 2018) Debbah, Darine; Hamadi, KamelCe présent mémoire concerne une étude de traitement de glissement de terrain survenu dans le parc urbain de Bardo dans la wilaya de Constantine. Une analyse à rebours a été effectuée pour reproduire l'état instable du versant défini en confrontation avec les surfaces de rupture déduites des observations et levés effectués sur site d'une part, et d'autre part, des résultats obtenus des investigations géotechniques réalisés dans la zone de glissement. En se basant sur cette analyse, deux variantes de confortement sont proposées pour les parties amont et aval de glissement. Suite à une analyse multicritère, une solution a été adaptée en projetant un mur cloué implanté en amont, et deux rideaux de pieux en aval de glissement.
- ItemEtude en APS et APD d'un tronçon de la pénétrante autoroutière reliant la ville de Guelma à l'autoroute Est-Ouest sur 10 km du PK11+400 au PK21+400 avec la conception d'un échangeur(ENSTP-FJ, 2018) Benredjem, Houssam Eddine; Miloudi, Hamza; Hamadi, KamelDans notre mémoire de fin d'étude, nous sommes intéressé par l'étude d'avant-projet sommaire et avant-projet détaillé d'un tronçon autoroutier de la pénétrante reliant la wilaya de Guelma à l'autoroute Est-Ouest sur près de 11 km, avec la conception d'un échangeur à proximité du village de Nechmaya au PK18+200, et reliant la pénétrante avec la Route Nationale N°21 et le village de Nechmaya. Notre projet est situé dans un environnement E2 et une catégorie C1, ce qui nous a donné un profil en travers de 2x3 voies, assurant la circulation de trafic avec une vitesse de base de 110 km. Après l'étude géotechnique détaillée à l'aide de la carte géologique et le rapport géotechnique, on a rencontré une formation de sol argileuse marneuse, ce qui nous a poussés à faire une étude de stabilité pour les talus en déblais et en remblais. Pour s'assurer que le projet respecte sa durée de vie, l'étude d'assainissement s'avère nécessaire en dimensionnant et mettant en place des ouvrages hydrauliques longitudinaux et transversaux. Tout projet d'aménagement rentre dans le cadre du développement durable en respectant l'environnement, ce qui nous dirigé vers la prévision des effets et des impacts le long des deux phases, réalisation et service de projet, puis la recherche et la proposition des solutions et mesures réductrices d'atténuations et de compensation de ces impacts. On a utilisé, comme outils informatique, le logiciel "Covadis" dans la conception géométrique, "ALIZE LCPC" pour le calcul de corps de chaussé, et "Slide" pour étudier la stabilité des talus.
- ItemEtude de création d'un nouvel aérodrome à Tin Zaouatine wilaya de Tamanrasset(ENSTP-FJ, 2018) Bouhannache, Ayoub; Adjlane, Arezki; Chiali, SoumiyaLa stature stratégique de l'Algérie nécessite une politique de transport aérien efficace qui engendre une économie développée, une solide tenue sécuritaire et revêt même un caractère social pour désenclaver les régions les plus isolées. Cette politique se traduit sur le terrain par l'élargissement du réseau d'infrastructures aéroportuaires sur tout le territoire national. Le travail que nous avons entrepris dans le cadre de notre projet de fin d'études a pour objectif, de concevoir et d'étudier la création d'un aérodrome dans la région de Tin Zaouatine.
- ItemEtude en phase APD de la pénétrante autoroutière reliant la wilaya d'Annaba à Tébessa du PK75+000 au K90+000 avec conception d'un échangeur(ENSTP-FJ, 2018) Attafi, Meriem; Saaidia, Souheila; Goumettre, AhmedCe projet comprend l'étude et la conception de l'autoroute reliant la wilaya d'Annaba à la wilaya de Tébessa et qui passe par la wilaya de Souk-Ahras. Notre projet est situé dans cette dernière sur 15 km à partir du point kilométrique PK75+000 au PK90+000 avec conception d'un échangeur au PK89+225, proposé par l'organisme national de contrôle des travaux publics (CTTP). Pour l'élaboration de ce travail, une analyse de trafic est réalisée, ainsi qu'une étude géométrique en utilisant le logiciel "Autopiste 9.1", une étude géotechnique, une étude hydraulique, une conception d'un échangeur, une étude d'impact provoqué par ce projet autoroutière sur l'environnement, un devis quantitatif et estimatif, avec une conclusion générale.
- ItemEtude en APD du contournement de Blida entre Chiffa et Soumaa sur 32 km section Chiffa - Babelrahba sur 09 km : étude en APD avec conception des carrefours giratoires(ENSTP-FJ, 2018) El Fartas, Mohammed Amine; Mahiddine, Tarek; Goumettre, AhmedCe travail porte sur la conception d'un projet routier en phase d'Avant-Projet Détaillé (APD) contournement de Blida entre Chiffa et Soumaa sur un linéaire de 09 km et la conception de 06 giratoires avec une étude détaillée du giratoire n'03, proposée par la Direction des Travaux publics de Blida. Après l'étude du trafic et la détermination de la capacité de la route, le dimensionné du corps de chaussée a été établi suivant deux méthodes, la méthode CBR et méthode du catalogue. Puis, dans une troisième phase, la conception et le calcul du tracé géométrique de la route ont été réalisé. Et enfin des études sommaires portant sur l'assainissement, le calcul des cubatures de terrassement, les carrefours giratoires, la signalisation, et l'impact sur l'environnement ont été effectué avec l'établissement d'un devis quantitatif et estimatif.
- ItemRenforcement de l'aérodrome de Hassi R'Mel(ENSTP-FJ, 2018) Fennane, Amine; Rerizani, Mohamed Réda; Khouas, ZohraL'objectif de ce travail consiste à faire face aux dégradations dû au vieillissement de la chaussée, gradient thermique et au développement du trafic aérien. L'élaboration et l'exécution des techniques de renforcement des chaussées aéronautiques nous ont guidés à opter pour la solution optimale à savoir "la substitution et le remplacement de la couche de roulement existante par une autre plus épaisse pour faire face aux dégradations". Une mise en norme selon le règlement international l'OACI a été effectuée sur l'aérodrome de Hassi R'mel à savoir "la création d'une bande de piste, bretelle, parking, prolongement de d'arrêt et l'aire de sécurité d'extrémité de piste".
- ItemOptimisation en APD de la pénétrante reliant le port de Ghazaouet (Tlemcen) à l'Autoroute Est-Ouest sur 13 km(ENSTP-FJ, 2018) Hassaine, Nadjet; Goumettre, AhmedPour ce mémoire de fin d'étude, nous avons traité une étude d'optimisation d'avant-projet détaillé d'un tronçon autoroutier de la pénétrante reliant le port de Ghazaouet (wilaya de Tlemcen) à l'Autoroute Est-Ouest sur un linéaire d'environ 13 km, proposé par l'ADA (Algérienne Des Autoroutes). Ce travail débute par une introduction générale, examen et étude de projet, analyse technique de la variante FHCC "First Highway Consultants Company" (Bureau d'étude chinois), une étude d'optimisation, une comparaison entre les variantes, et se termine par une conclusion générale.
- ItemConcevoir une route de 3D et comparer avec la conception classique(ENSTP-FJ, 2018) Idri, Kahina; Derriche, Zohra
- ItemEtude APD de la nouvelle ligne électrifiée à voie unique entre Saida et El-Bayadh du PK0+000 au PK10+520 pour une exploitation à 220 km/h avec aménagement de la gare voyageur d'Ain Lahdjar(ENSTP-FJ, 2018) Mebarek, Mohamed; Chanane, MouloudCe mémoire de fin d'études synthétise la conception et l'étude d'avant-projet détaillé d'une ligne ferroviaire à voie unique reliant Saida et El Bayadh. Le tronçon d'étude démarre du PK0+000 par un by-pass au PK10+520 sur un linéaire de 11 km, sur laquelle on prévoit un aménagement d'une gare voyageur de la ville d'Ain Lahdjar. L'étude a été basée sur les normes internationales "UIC" (Union Internationale de Chemin de fer), et les recommandations Algériennes de la "SNTF" (Société Nationale de Transport Ferroviaire) et la modélisation géométrique a été faite avec les logiciels "Autocad, Covadis, Star" et le logiciel pour le calcul de stabilité des terrassements "Slide 6.0".
- ItemEtude d'un viaduc sur l'extension de la 1ère ligne du Tramway reliant Zouaghi - Nouvelle ville Ali Mendjeli "Constantine" du PK8+933.865 au PK8+992.463(ENSTP-FJ, 2018) Guechi, Manar; Moussaoui, Hayet; Amieur, MohamedLe but de ce travail est l'étude et la conception d'un pont rail comprenant deux voies de circulation d'une longueur totale de 58,60 m répartie en deux travées égales de 29,30 m et une largeur de 12,20 m, bordé de deux trottoirs. Le tablier a une forme d'un caisson fermé à hauteur constante de 1,50 m en béton précontraint par post tension. Les sollicitations sont calculées par le logiciel RM BRIDGE V10. Différentes vérifications, pertes de la précontrainte et torsion, ont été faites conformément aux règlements en vigueur. Vers la fin une étude d'infrastructure a été réalisée.
- ItemConception et étude d'un viaduc sur la pénétrante de la ville de Ténès (situé de PK4+212 au PK4+542)(ENSTP-FJ, 2018) Cherif, Nouha Khouloud; Amieur, MohamedLe but de ce travail est la conception et l'étude d'un pont de 330 mètres linéaire. L'ouvrage est un viaduc composé de 3 travées. Deux travées de rive de 89 m et une travée intermédiaire de 152 m, avec une largeur de 15.5 m, le tablier repose sur 2 piles avec 8.5 m de hauteur pour la pile la plus élancée. La modélisation à était faite à l'aide du logiciel "RM Bridge".
- ItemEtude de création d'un nouvel aérodrome à MLN Wilaya de Ouargla(ENSTP-FJ, 2019) Rebiai, Abderrahmane; Adjlane, Arezki; Belabdelouahab, FaridLe Sahara est l'arrière-pays porteur et vecteur de développement économique en Algérie. Champs pétroliers, ressources en minerais et hydriques souterrains sont autant d'éléments qui, combinés à des considérations géopolitiques nationales et internationales, ont justifié une intégration des vastes espaces saharien au territoire national. Les politiques d'intégration territoriale en Algérie se sont alors appuyées sur le désenclavement par le biais des réseaux de transport, notamment par la voie aérienne, et ce par l'élargissement du réseau d'infrastructures aéroportuaires au Sahara. Le présent sujet de mémoire fait l'objet d'une étude de conception d'un aérodrome situé à La région d'El Borma, dans le Sud-Est Algérien, afin de satisfaire les besoins en transport du complexe pétrolier MLN. Les normes utilisées sont imposées par l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
- ItemEtude de réalisation de l'abri de pêche de Madagh dans la wilaya de Ain Témouchent(ENSTP-FJ, 2019) Barça, Nihed; Chibout, Rym; Rahmani, Douadi; Mechti, NacereddineNous avons choisi l'ingénierie portuaire et côtière comme thème pour notre projet de fin d'études. Nous avons travaillé sur l'étude d'aménagement d'un nouvel abri de pêche à Madagh, sur la côte d'Ain Témouchent, proposée par le Laboratoire d'Études Maritimes. Ce travail a pour objectif de passer en revue les bases des travaux maritimes et d'examiner les différentes étapes de la conception et de la construction d'un port. Pour ce faire, nous avons commencé par la collecte des données et informations générales sur l'environnement marin et les structures maritimes, suivie par la collecte de données générales relatives à la zone d'étude (météorologique, océanographique et géotechnique) et l'élaboration des besoins du projet. Ensuite, lors d'un avant-projet sommaire et sur la base d'une analyse technico-économique, nous avons choisi une variante structurelle à étudier en avant-projet détaillé pour aboutir au dimensionnement des ouvrages de protections (jetées) et des ouvrages d'accostage (quais et appontements). Notre travail a été conclu par une étude d'impact sur l'environnement conforme au cadre juridique algérien, et ce, afin de tenir en compte de l'effet de la construction et exploitation du port sur son environnement et de proposer des solutions pour le réduire. En parallèle, pour l'obtention du diplôme de Master, un chapitre a été consacré à une recherche portant sur les pathologies des ouvrages maritimes. Nous avons exposé, à travers cela, les dégradations les plus répandues et les méthodologies à suivre pour le diagnostic, la réparation et la protection des ouvrages endommagés.