Mémoires d’Ingénieur (Système LMD)
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Mémoires d’Ingénieur (Système LMD) by Title
Now showing 1 - 20 of 164
Results Per Page
Sort Options
- ItemAnalyse de la vulnérabilité (inondations et glissements de terrain) de la 2ème rocade Sud d'Alger (lot Ouest) en utilisant les outils BIM-SIG(ENSTP-FJ, 2022) Omari, Akram; Refik, Fedoua Nadia; Hebib, Rafik; Berssi, MohandLe présent mémoire se porte sur l'analyse de la vulnérabilité de la deuxième rocade Sud d'Alger vis-à-vis des inondations et glissements de terrain en utilisant les outils BIM et SIG qui permettrons une meilleure gestion des risques induits par ces aléas. Pour ce faire, nous avons utilisé le logiciel Autodesk Infraworks et Civil 3D pour la création d'un jumeau numérique 3D, le logiciel ArcGIS pour la cartographie des aléas et le logiciel HEC-RAS pour la modélisation hydraulique des inondations.
- ItemCalcul d'un silo à cône central en béton armé de "15.00 m" de diamètre et "48.00 m" de hauteur implanté à la cimenterie d'Oggaz - Mascara(2023) Boudjema, Salim; Benredouane, Mustapha; Tafraout, SalimLes silos jouent un rôle essentiel dans la gestion des stocks de produit agroalimentaires et industriels et dans leurs régulations à travers la planète, et ce du fait de leurs importances stratégiques dans le développement et la sécurité économique des pays. La thématique de ce travail repose sur l'étude d'un silo à cône central (inversé) en béton armé destiné au stockage du ciment de capacité de 4800t, le lieu de ce projet est localisé à la cimenterie de Oggaz, wilaya de Mascara, objet d'extension. Les objectifs assignés et atteints se résument comme suit (calcul des charges du produit ensilé agissantes sur le silo; modélisation de la structure d'un silo en béton armé de 15.00 m de diamètre et de 48.00 m de hauteur; calcul dynamique de structure; vérification de la stabilité globale de la structure; calcul et vérification de la résistance des éléments structuraux de la superstructure; calcul de l'infrastructure). Le projet objet de notre étude est peu documenté dans la littérature technique, rendant ce travail un apport pour de futurs ingénieurs entreprenant des ouvrages similaires.
- ItemConception et d’étude d’un ouvrage d’art du PK3+337 au PK3+571 au niveau de la ville d’El Achour wilaya d’Alger(ENSTP-FJ, 2024-06-29) Badaoui, Zineddine Slimane; Messaoud, Abdelrahim; Bezzou, Samir; Amieur, MohamedCe travail consiste à faire la conception et l'étude d'un pont situe du PK3+337 au PK3+571 situé sur la liaison autoroutière reliant le complexe sportif du 5 juillet à la ville de Khraicia sur 10 km. Nous avons entamé notre travail par une présentation du projet, puis nous avons procédé à la conception générale, pour laquelle nous avons proposé 3 variantes. Ensuite, nous avons choisi la variante la plus avantageuse en se basant sur plusieurs critères. Enfin, nous avons réalisé l'étude d'un pont à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension, d'une longueur totale de 240 m, constitué de 6 travées de 40 m chacune. Les règlements BAEL91, RCPR 2008, RPOA 2008 ont été utilisé afin de mener cette étude à point, ainsi que des guides SETRA. La modélisation de la structure a été faite avec le logiciel ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS 2020 tandis que le plan d'ensemble a été réalisé avec le logiciel AutoCAD 2023.
- ItemConception et étude d'un ouvrage d'art 34-02 inséré dans la liaison autoroutière reliant le port de Ténès à l'autoroute Est-Ouest(ENSTP-FJ, 2022) Houari, Oussama; Benjeddou, Mounira; Fedghouche, FerhatCe travail s'inscrit dans le cadre de la conception et de l'étude du viaduc 34/02 insérée dans la liaison Autoroutière reliant le Port de Ténès à l'autoroute Est-Ouest. Nous avons entamé ce travail par une recherche bibliographique sur le béton précontraint, ensuite, nous nous sommes consacrés au sujet principal en faisant d'abord une présentation du projet. Nous avons dressé, par la suite, la conception générale, dont laquelle on a proposé 3 variantes, en se basant sur une analyse multicritère, on a opté pour un pont à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension VIPP. Le reste du travail comporte l'étude détaillée de la superstructure et l'infrastructure, en passant par le calcul de précontrainte, l'étude sismique et les différents éléments structuraux en se référant aux règlements utilisés en Algérie (RCPR, RPOA2008, BAEL91, BPEL91...etc.) et en se basant sur les outils informatiques (Autodesk Robot Structural Analysis 2023, Robot Expert 2010, Autodesk AutoCAD 2016).
- ItemConception et étude d'un ouvrage d'art au PK29+900 Médéa dans le cadre de la réhabilitation de CW62(2023) Lahrache, Marwa; Mezaad, Ramdane; Rebai, AmineL'objet de ce travail consiste à faire la conception et l'étude d'un pont situé entre le PK29+900 et le PK30+013 d'une longueur de 105.4 mètres et une largeur de 10 mètres situés sur la ligne de route reliant CW62 et RN1. Tout d'abord, nous avons proposé trois variantes (03) et on a choisi la meilleure d'entre elles sur la base d'une analyse multicritères, d'où on a opté pour la solution d'un pont à poutres précontraintes. Après cela, nous avons entamé une étude approfondie passant par la définition des charges et surcharges, l'étude des précontraintes ainsi que l'évaluation des pertes, le dimensionnement des équipements de ponts et le dimensionnement des différents éléments structuraux en se référant à des règlements utilisés en Algérie et en se basant sur des logiciels de calcul. Nous concluons, en ce qui concerne le diplôme de master, avec la détermination des différents modèles d'appareil d'appuis parasismiques en expliquant l'isolation sismique et en modélisant ces dispositifs avec un exemple de sa conception.
- ItemConception et étude d'un ouvrage d'art sur la pénétrante autoroutière "Béjaia - Ahnif" du PK63+095.650 au PK63+360.350(2023) Kermia, Nesrine; Lounis, Soufiane; Mokhtar, Ahmed Amine; Mahiaoui, Mahdia YasmineLe présent projet de fin d'études fait l'objet de la conception et l'étude d'un pont autoroutier sur la pénétrante autoroutière Bejaia - Ahnif du PK63+095.650 au PK63+360.350 avec une langueur de 264.7 m. Nous avons supposé trois variantes distinctes répandant aux besoins du projet et sur la base de choix multicritères, nous avons opté pour la variante pont à poutre en béton précontraint par post tension. L'étude de la variante retenue se fait en deux étapes majeures "l'étude de la superstructure et l'étude de l'infrastructure", dans lesquelles la modélisation est faite avec le logiciel Robot Structural Analysis, et les vérifications de calcul sont effectuées conformément aux normes et aux règles en vigueur.
- ItemConception et étude d'un ouvrage d'art sur Oued Boussaâda CW05 ou PK00+381 de 167 m de longueur(ENSTP-FJ, 2022) Bensalem, Wassim; Moustarri, Noura; Fedchouche, FerhatLe but de ce travail en l'étude d'un pont les caractéristiques suivantes c'est un pont à poutre en béton précontrainte par post tension, d'une longueur initiale de 167 m et d'une largeur de 11.40 m, le tablier repose sur 4 piles et 2 culées, situé sur le CW 05 reliant Bou-Saada à Oultem entre le PK00+381.76 et le PK00+549.50. Notre étude débute par une recherche bibliographique sur l'affouillement local autour des piles. Par la suite de ce travail, l'étude de l'ouvrage est composée de trois parties principales. La première partie consiste à présenter le site de réalisation de l'ouvrage suivie par une étude hydrologique et hydraulique d'Oued Bou-saâda, La deuxième partie traite la conception des variantes pour choisir la plus avantageuse. Une fois la variante choisit, on effectue le dimensionnement des éléments de l'ouvrage, à savoir, la définition des charges et surcharges, l'étude de la précontrainte où on vérifie les contraintes du béton et l'acier actifs, calcul des éléments de tablier, ensuite on termine par les appuis (pile et culée). La modélisation a été faite par logiciel Robot Structural Analysis.
- ItemConception et étude d'un ouvrage de franchissement sur Oued Sahel (Boudjelil - Tazemalt) relevant de la wilaya de Béjaia(2023) Khouas, Mehdi; Slimani, Belkacem; Bentounsi, Abdelaziz; Fedghouche, FerhatCe mémoire de fin d'étude traite la conception et l'étude du pont reliant les deux communes Tazmalt et Boudjelil relevant de la wilaya de Bejaia. Ce mémoire débutera par une recherche bibliographique sur la précontrainte afin d'approfondir nos connaissances sur cette technique utilisée dans les ponts, ensuite la conception et le pré-dimensionnement, là où nous avons proposé 03 variantes et en s'appuyant sur une analyse comparative se basant sur de multiples critères, nous avons opté pour la solution du pont à poutres précontraintes isostatique avec 05 travées identiques de 34 mètres chacune. L'étude touche la superstructure et l'infrastructure en passant par l'évaluation des charges et surcharges, le calcul d'armature active et passive, l'étude sismique et le dimensionnement des différents équipements et éléments structuraux.
- ItemConception et étude d'un pont rail dans le cadre de la réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire Boughezoul - Djelfa au PK229+550(ENSTP-FJ, 2022) Khalfaoui, Slimane; Sebah, Omar; Mehiaoui, Mahdia YasminaL'objet de notre travail est de faire la conception et l'étude d'un pont rail à double voie sur la nouvelle ligne ferroviaire électrifiée Boughezoul - Djelfa. L'ouvrage est un pont droit sur une longueur totale de 100 m et une largeur de 13,6 m. Nous avons commencé notre travail par une présentation du projet, suivie par une conception générale, qui aboutit au choix de 3 variantes, à travers lesquels et selon une analyse multicritère nous avons retenu la variante pont métallique Bow string. Après l'évaluation des charges et les surcharges, on a entamé la phase "étude du tablier" qui commence par la détermination des efforts puis l'étude de la dalle, les connecteurs et les équipements. Ensuite on est passé à l'étude de l'infrastructure (culée). La modélisation de l'ouvrage est faite à l'aide du logiciel Robot Structural Analysis 2019.
- ItemConception et étude d'un pont sur la 4éme rocade d'Alger du PK12+402 au PK12+612 dans la wilaya de Ain Defla(ENSTP-FJ, 2022) Tayeb Bey, Hichem; Richa, Zakaria; Amieur, MohamedLe présent travail du projet de fin d'études fait l'objet de la conception et l'étude d'un pont autoroutier dans les travaux de la 4ème rocade d'Alger entre Khemis-Miliana et Berrouaghia au PK12+402. Nous avons débuté notre travail par une généralité sur les ponts ensuite par une présentation du projet en question ainsi qu'une évaluation des actions et hypothèses de calcul. Ensuite, on a entamé la conception de l'ouvrage où l'on a proposé trois variantes distinctes répandant aux besoins du projet et sur la base de choix multicritères, nous avons opté pour la variante pont à poutre en béton précontraint par post tension. L'étude de la variante retenue se fait en deux étapes majeures (l'étude de la superstructure et l'étude de l'infrastructure), dans lesquelles la modélisation est faite avec le logiciel Robot Structural Analysis, et les vérifications de calcul sont effectuées conformément aux normes et aux règles en vigueur.
- ItemConception et étude d'un pont sur Oued Seybouse entre RN20 et Nador wilaya de Guelma(ENSTP-FJ, 2022) Djouab, Isslam Youcef; Berra, Lotfi Kheireddine; Tabani, SamirDans le cadre du projet de fin d'étude s'inscrit ce présent mémoire qui synthétise la conception et étude d'un pont en béton précontraint, avec une Longueur de 108 m et une largeur de 10 m, franchise un Oued et relie la RN 20 avec la ville Nador wilaya de Guelma. Nous avons entamé notre travail par une introduction générale, une présentation du projet. Nous sommes passé, par la suite, à la conception générale, dont laquelle on a proposé 3 variantes, puis le choix de la variante la plus avantageuse en se basant sur une analyse multicritère, d'où on a opté pour la solution d'un pont (un pont à poutres en béton précontraint). Puis nous sommes passés à une étude détaillée de la proposition spécifique (Caractéristiques des matériaux utilisés dans le calcul et l'évaluation des charges utiles et des surcharges appliquées à l'ouvrage). Après nous avons fait une étude du béton précontraint (étude des autres éléments du pont, conception et étude des infrastructures "Pile et Culée", enfin une conclusion générale. Ce Travail est fait à l'aide du programme de Robot Autodesk 2021 pour étudier ce projet et d'autre logiciels de calcules.
- ItemConception et étude d'un pont sur Oued Tafarahig wilaya d'El-Bayadh(ENSTP-FJ, 2022) Djellout, Youcef; Hamici, Zakaria; Tabani, Samir; Mehiaoui, YasminaCompte tenu aux grands projets exécutés en Algérie au domaine de travaux publics, le nombre des ponts a été augmenté d'une façon énorme. Chose qui nous a encouragés à proposer l'étude d'un pont en béton précontrainte comme thème de notre projet de fin d'étude. Ce pont qui permet le franchissement d'un Oued dit Oued Tafarahig au niveau de la liaison entre El Abiodh Sidi Cheikh à N'khila commune de Boussemghoune wilaya d'El-Bayadh au PK28+000. Ce travail est composé de trois axes principaux (la conception, le dimensionnement et le calcul des différentes sollicitations appliquées aux éléments du pont). Les résultats sont traduits par un ferraillage des différents éléments composant de la structure.
- ItemConception et étude d'un pont sur Oued Thlata sur la rocade côtière entre Ghazaouet et Marsa Ben M'Hidi la wilaya de Tlemcen du PK2+430.59(ENSTP-FJ, 2022) Antri, Yassine; Sourakh, Mohamed; Saadouni, Houssem Eddine; Hamadi, KamelCe projet de fin d'études qui sera un avant-goût du monde professionnel, aura pour objectif de développer la capacité d'autonomie et la responsabilité du jeune ingénieur, et ce tout au long de l'élaboration de ce mémoire qui traite la conception et l'étude d'un pont sur Oued Thlata sur la rocade côtière entre Ghazaouat et Marsa Ben M'Hidi wilaya de Tlemcen de PK2+430.59 de longueur 153.55 mètre. Ce rapport commencera par une généralité sur les ponts puis une présentation de l'ouvrage mit en étude ainsi que les différentes variantes à analyser pour en choisir la plus convenable selon une étude multicritères, suivi de la définition des charges et surcharges aux quelles sera soumis l'ouvrage pour une éventuelle étude du tablier, accompagnée de l'étude de l'infrastructure à savoir, les piles et les culées. La modélisation des différentes parties du projet sera établie avec logiciel de MEF à savoir Autodesk Robot Structural Analysis.
- ItemConception et étude d'un viaduc au niveau de la 4ème rocade d'Alger de PK6+700 au PK6+917 à la wilaya de Ain Defla(ENSTP-FJ, 2022) Khier, Mohamed Saddek Akli; Saka, Abdelhak; Babakhouya, Youcef; Amieur, MohamedDans le cadre du projet de fin d'études qui consiste à faire la conception et étude d'un ouvrage d'art (pont). Notre projet s'inscrit dans le cadre de la réalisation de la quatrième rocade d'Alger entre Khemis Miliana et Médéa, ce dernier est situé entre le point kilométrique 6+700 et 6+917. On a débuté notre travail par un aperçu général sur les types de ponts, on a entamé par la suite une présentation du projet, qui se suit par une conception et prédimensionnement dans laquelle on a élaboré trois variantes, puis nous avons choisis la variante la plus avantageuse selon les critères économiques et techniques (un pont à poutres en béton précontraint par post-tension). La variante choisie a été étudiée en deux étapes principales "l'étude de la superstructure et l'étude de l'infrastructure", où nous avons fait un modèle pour le calcul à l'aide du logiciel Robot Structural Analysis. Le calcul a été effectué conformément aux normes et règles nationales.
- ItemConception et étude d'un viaduc dans la pénétrante reliant le port de Djen Djen à l'Eulma au PK64.8 au PK65.015(ENSTP-FJ, 2022) Douara, Amar; Khelfhoum, Abdelmoumene; Mehtour, Tarek; Mehiaoui (Hadjebar), Mahdia YsmineCe projet concerne la conception et l'étude de l'ouvrage d'art Viaduc 64.8 qui sera construit dans le cadre du projet de la pénétrante autoroutière Jijel l'Eulma reliant le port de Djen Djen avec l'autoroute est-ouest, le pont se trouve entre les PK64+802 à 65+015, où traverse un Oued ainsi qu'un chemin communal. Nous avons entamé notre travail par une recherche sur l'évolution des ponts au cour du temps, par la suite on a présenté notre projet a étudier par deux chapitre, qui consistes a présenter le viaduc et les contraintes naturel et fonctionnelle ainsi qu'un prédimensionnement de 3 variante, puis le choix de la variante la plus avantageuse en se basant sur une analyse multicritère, d'où on a opté pour la solution d'un pont à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension , après nous avons fait l'étude de la superstructure et de l'infrastructure en passant par le calcul de la précontrainte, l'étude sismique et le dimensionnement des différents éléments structuraux en se référant à des règlements utilisés en Algérie et en se basant sur des logiciels de calcul.
- ItemConception et étude d'un viaduc ferroviaire du PK43+651 au PK44+631 sur la ligne ferroviaire Beni Mansour - Béjaia(ENSTP-FJ, 2024-06-27) Djaboub, Mohamed; Bali, Aymen; Khelfi, Mebarek; Guerfi, MoussaLe présent travail, traite de la conception et de l’étude d’un viaduc ferroviaire à double voie sur la ligne ferroviaire Beni Mansour - Béjaia situé entre le PK43+651 et le PK44+631 sur un linéaire de 980 mètres. Après avoir identifiées tous les obstacles auxquels adhère le projet [Oued Soummam et un pont routier] on opte pour le choix d’une section «poutre caisson à hauteur constante» ce tablier est réaliser par la méthode d’encorbellement successif. L’étude touche la superstructure et l’infrastructure en passant par l’évaluation des charges et surcharges, le calcul d’armature active et passive, l’étude sismique et le dimensionnement des différents équipements et éléments structuraux.
- ItemConception et étude d'un viaduc V103 du PK103+133 au PK103+421 reliant le port de Djen-Djen à l'autoroute Est-Ouest(ENSTP-FJ, 2022) Kabeche, Tarek; Bellour, Djalal Eddine; Amieur, MohamedCe travail consiste à faire la conception et de l'étude du viaduc V103 situé entre le PK103+133 et PK103+421 relevant de la pénétrante autoroutière reliant le port de Djen Djen à l'autoroute est-ouest. L'ouvrage est un viaduc de 287.87 m de longueur avec 7 travées indépendantes en poutres précontraintes par post-tension de 40 m de longueur, et une largeur de 13.25 m, le tablier repose sur huit appuis (six piles et deux culées). Ce travail comporte deux parties principales, la première décrit le site du projet, ses différentes données et la conception des variantes, la plus avantageuse sera donc choisit. La deuxième partie consiste à étudier les éléments constituant l'ouvrage. On commence d'abord par la superstructure, l'étude du tablier, qu'on effectue à l'aide des logiciels de calculs, par la suite on étudiera l'infrastructure qui consiste à dimensionner les appuis (culées, piles) et vérifier la stabilités de ces dernières, en passant par l'évaluation des charges et des surcharges, le calcul de la précontrainte, l'étude sismique et le dimensionnement des différents équipements et éléments structuraux, en se référant à des règlements utilisés en Algérie et en Europe et à l'aide des logiciel de calcul.
- ItemConception et étude de l'ouvrage d'art 23.1 dans le cadre du projet de la pénétrante reliant le port de Skikda à l'Autoroute Est-Ouest(ENSTP-FJ, 2022) Bourara, Raid; Saoudi, Ilyes; Kaliali, Amina; Fedghouche, FerhatCe travail consiste à la conception et à l'étude d'un pont situé dans le Tronçon 5 de la Pénétrante reliant le Port de Skikda à l'Autoroute Est-Ouest en environ du PK23+370. Le pont est d'environ 191 m de longueur et une largeur de 11.25 m, avec 5 travées indépendantes en poutres précontraintes de 38 m de longueur. Notre travail commence par une recherche bibliographique sur les ponts et leur développement à travers l'histoire, suivi d'une présentation du projet, ensuite une conception générale qui s'achève sur le choix d'une seule, parmi les trois variantes proposées qui est celle d'un pont à poutres en précontrainte préfabriquées. Par la suite, nous avons mené une étude approfondie de la variante, cette étude concerne la superstructure et l'infrastructure en passant par l'évaluation des charges et des surcharges, le calcul de la précontrainte, l'étude sismique et le dimensionnement des différents équipements et éléments structuraux, en se référant à des règlements Algériennes et Européennes et l'utilisation des logiciels de calcul.
- ItemConception et étude de l'ouvrage d'art 3.1 sur Oued Amassine au niveau du PK25+616.620 au PK25+869.220 sur la pénétrante de Béjaia(ENSTP-FJ, 2022) Messaoudi, Karim; Taarkoubt, Islam; Sebah, Omar; Fedghouche, FerhatL'objectif principale de notre projet de fin d'étude est de faire une conception et une étude détaillée de l'ouvrage d'art 3.1 qui fait partie de la pénétrante autoroutière reliant le port de Bejaia à l'autoroute Est-Ouest, du PK25+620 au PK25+869. On a entamé notre mémoire par une généralité sur les ponts. Ensuite on a présenté notre projet, ainsi que le site du projet et ses contraintes et obstacles. Après avoir défini le projet on a dressé la conception de trois variantes, afin de choisir la variante optimale selon les critères pris en compte. Par la suite, on est passé donc à l'étude de cette variante, où on a évalué les charges et surcharges, les efforts longitudinaux et leur répartition transversale et ceci par un calcul manuel et automatique à l'aide du logiciel ROBOT2019. Et avant d'entamé l'étude de la précontrainte on a présenté la procédure de fabrication des poutres en béton précontraint par pré-tension, ensuite on a fait l'étude de la précontrainte, l'étude du tablier et les équipements du pont. Enfin, on a réalisé la conception et l'étude de l'infrastructure.
- ItemConception et étude de viaduc 22.5 du PK22+440 au PK22+845 de la liaison autoroutière relient le port Djendjen à l’autoroute Est-Ouest au niveau d’El Eulma(2023) Laziri, Chemseddine; Mrezigue, Abdeslem; Bayasli, Rachid; Boudlel, TayebLe présent travail du projet de fin d’études fait l’objet de la conception et l’étude d’un pont Autoroutier la pénétrante Djen Djen - El-Eulma de PK22+440 au PK22+845. Nous avons débuté notre travail par une généralité sur les ponts ensuite par une présentation du projet en question ainsi qu’une évaluation des actions et hypothèses de calcul. Ensuite, on a entamé la conception de l’ouvrage où l’on a proposé deux variantes aux projets et sur la base de choix multicritères, nous avons opté pour la variante pont à poutre en béton précontraint par post tension. L’étude de la variante retenue se fait en deux étapes majeures : l’étude de la superstructure et l’étude de l’infrastructure, dans lesquelles la modélisation est faite avec le logiciel Robot Structural Analysis, et les vérifications de calcul sont effectuées conformément aux normes et aux règles en vigueur.