Mémoires d’Ingénieur (Système LMD)
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Mémoires d’Ingénieur (Système LMD) by Subject "Appontement"
Now showing 1 - 3 of 3
Results Per Page
Sort Options
- ItemAménagement de l’abri de pêche d’Ain Barbar - Annaba(ENSTP-FJ, 2020) Azzouz, Sarra; Rahmani, Douadi; Mechti, NacereddineLa construction de ports et d'ouvrages maritimes présente certains des problèmes et défis les plus inhabituels du génie civil. La présence continue et immédiate de la mer, fournit à l'ingénieur un adversaire certain de découvrir toute faiblesse dans la structure construite pour y résister. Très intéressée par ce type d'infrastructures; j'ai choisi comme thème pour mon projet de fin d'études "l'étude d'aménagement d'un nouvel abri de pêche (Ain Barbar - Annaba)" Cette étude comporte deux parties : la première est consacrée au master; traitant la problématique des bétons dans le milieu marin; quant à la deuxième pour le projet de fin d'étude; commençant par un petit rappel sur quelques notions de base sur l'environnement marin et les ouvrages portuaires, dimensionnement des ouvrages extérieures et intérieures de la variante retenue et pour conclure un aperçu sur la signalisation maritime ainsi qu'une étude d'impact sur l'environnement a été effectuée selon le guide algérien d'étude d'impact sur l'environnement.
- ItemEtude de réalisation de l'abri de pêche de Madagh dans la wilaya de Ain Témouchent(ENSTP-FJ, 2019) Barça, Nihed; Chibout, Rym; Rahmani, Douadi; Mechti, NacereddineNous avons choisi l'ingénierie portuaire et côtière comme thème pour notre projet de fin d'études. Nous avons travaillé sur l'étude d'aménagement d'un nouvel abri de pêche à Madagh, sur la côte d'Ain Témouchent, proposée par le Laboratoire d'Études Maritimes. Ce travail a pour objectif de passer en revue les bases des travaux maritimes et d'examiner les différentes étapes de la conception et de la construction d'un port. Pour ce faire, nous avons commencé par la collecte des données et informations générales sur l'environnement marin et les structures maritimes, suivie par la collecte de données générales relatives à la zone d'étude (météorologique, océanographique et géotechnique) et l'élaboration des besoins du projet. Ensuite, lors d'un avant-projet sommaire et sur la base d'une analyse technico-économique, nous avons choisi une variante structurelle à étudier en avant-projet détaillé pour aboutir au dimensionnement des ouvrages de protections (jetées) et des ouvrages d'accostage (quais et appontements). Notre travail a été conclu par une étude d'impact sur l'environnement conforme au cadre juridique algérien, et ce, afin de tenir en compte de l'effet de la construction et exploitation du port sur son environnement et de proposer des solutions pour le réduire. En parallèle, pour l'obtention du diplôme de Master, un chapitre a été consacré à une recherche portant sur les pathologies des ouvrages maritimes. Nous avons exposé, à travers cela, les dégradations les plus répandues et les méthodologies à suivre pour le diagnostic, la réparation et la protection des ouvrages endommagés.
- ItemEtude d’aménagement d’une zone de servitude pour accostage (quai et appontement) Djendjen(2023) Attoumi, Rafik Ramy; Louadah, Adel; Lakhdari, Boudjemaa; Ainouz, AmarDans le cadre de l'obtention du diplôme d'Ingénieur d'État en Travaux Publics, nous avons opté pour notre projet de fin d'études, un thème relatif aux travaux maritimes, avec comme intitulé "étude d'aménagement d'une zone de servitude pour accostage (quai et appontement)". Le premier chapitre propose les différentes définitions et généralités sur le milieu marin ainsi que les ouvrages maritimes. Le second est une présentation du projet dans sa totalité ainsi que la collecte de données pour avoir une idée globale et technique sur la solution proposée. Le troisième chapitre présente le calcul de stabilité des deux quais, et ce, en utilisant la méthode Mononobé Okabé, en trouvant le dimensionnement exemplaire avec la vérification des différentes conditions de stabilité. Nous avons aussi ajouté la description d'un appontement, avec le calcul de ferraillage de ses éléments (Prédalle, poutre de rive, chevêtre) et pour finir, le calcul des pieux en les vérifiant via le programme PIEUIS. Pour le quatrième chapitre, une introduction pour définir le terme "dragage", la méthodologie d'exécution du dragage en question en spécifiant les moyens ainsi que la stratégie à adopter. En ajoutant à cela l'explication de la réalisation de l'appontement sur pieux en décrivant l'ouvrage et les phases d'exécution ainsi que le matériel utilisé.