Laboratoire de Recherche (LTPiTE)
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Laboratoire de Recherche (LTPiTE) by Title
Now showing 1 - 20 of 55
Results Per Page
Sort Options
- ItemAmélioration des performances des enrobés bitumineux par la modification à base de polymères : poudrette de caoutchouc(ENSTP, 2009-07-02) Magramane, Djamel; Ait Mokhtar, KhadidjaL'objectif du présent travail est de déterminer l'influence de la modification des bitumes avec la poudrette de caoutchouc d'une part sur les propriétés physiques, chimiques et mécaniques du bitume et des enrobés et d'autre part sur le comportement rhéologique au fluage statique des enrobés bitumineux. L'étude montre que : "La modification du bitume avec du caoutchouc naturel (NR) améliore ses caractéristiques physiques et mécaniques (pénétrabilité, TBA, ductilité, susceptibilité thermique, etc.)". "La modification des bitumes améliore le comportement des enrobés bitumineux. Cette amélioration se traduit par : (- Une augmentation de la stabilité, la compacité, et le quotient Marshall, - une diminution du fluage Marshall, - une augmentation de la résistance aux déformations de fluage, - une atténuation de la déformation initiale de l'enrobé bitumineux. En plus de l'amélioration des caractéristiques des liants bitumineux qui se répercutera sur la durabilité des structures bitumineuses, l'environnement sera par cette pratique préservé par la valorisation des déchets industriels notamment les pneus usagés.
- ItemAmélioration des propriétés physico-chimique et mécanique des bétons usuels à base de sable de dune siliceux finement broyé(ENTP, 2002-05-13) Bouchouika, Abdennour; Oudjit, Mohamed NadjibL'étude effectuée s'inscrit dans le cadre de la valorisation des matériaux locaux. L'incorporation de sable de dune finement broyé (SD) et siliceux, sous forme de substitution, aux ciments Portland permet d'obtenir une nouvelle variété de CPJ ayant des performances physico-chimiques et mécaniques, tant à l'état frais que durci, supérieures à celles du ciment Portland initial. De par, leur réactivité pouzzolanique (mise en évidence par DRX) et leur rôle de remplissage dû aux fines particules du SD, les mortiers et bétons à base de cet ajout sont plus compacts et du coup leur durabilité sera améliorée. La très grande surface spécifique (20m²/g [BET]) de la fumée de silice et de son état vitreux ont permis d'atteindre des performances nettement supérieures à celles engendrées par le SD. Néanmoins, ce type d'ajout est coûteux et de plus non disponible en Algérie. La perspective d'utilisation du sable de dune finement broyé dans l'industrie cimentière par leur propriété de fixer la chaux semble promettre beaucoup.
- ItemAnalyse d'une possibilité de valorisation des déchets de sachets plastiques dans l'amélioration des caractéristiques des enrobés bitumineux(ENSTP, 2016-01-21) Nouali, Mohamed; Derriche, ZohraDans la présente étude, on analyse la faisabilité de valorisation de déchets plastiques de sachets pour améliorer les propriétés physiques, chimiques et mécaniques d'un bitume standard. Dans l'option d'améliorer la compatibilité du bitume et du plastique on teste aussi un 'assouplissant' : une huile de vidange moteur. On teste, en outre les répercussions de la modification du bitume avec le plastique de sachets sur les performances d'un enrobé fabriqué à base de ce bitume ainsi modifié. Les résultats obtenus montrent que l'incorporation de pourcentages de plastique au bitume apporte une nette amélioration des propriétés rhéologiques du bitume modifié. En effet, apprécié comparativement au cas du bitume standard, la pénétrabilité du bitume-plastique diminue, son point de ramollissement augmente, sa susceptibilité thermique et son taux de vieillissement diminuent. Les essais mécaniques réalisés sur un béton bitumineux fabriqué à base de ce bitume-plastique ont montré que les performances de l'enrobé sont avantageusement améliorées. Le pourcentage des vides de l'enrobé diminue, la tenue à l'eau est améliorée et le module de rigidité augmente de façon substantielle. L'étude a permis de mettre en évidence néanmoins que malgré l'utilisation d'une huile de vidange, le bitume plastique souffre du problème de l'instabilité au stockage ce qui appelle d'autre efforts de recherche pour le régler.
- ItemAnalyse de l'effet du raidissement des bords sur la distribution des charges dans les tabliers des ponts(ENSTP, 2015-03-11) Bennoui, Imed; Maalem, ToufikUne investigation concernant l'effet du raidissement des bords des tabliers de ponts sur le comportement structural et la distribution des charges est conduite dans ce mémoire. Des exemples de ponts dalles et de ponts mixtes bipoutres à une seule travée ont étés traités avec présence de poutres de raidissement, ainsi que la prise en compte des éléments secondaires du pont (trottoir et barrière). Deux méthodes ont été utilisées, il s'agit de la méthode de distribution transversale et la méthode des éléments finis. Tous les résultats obtenus indiquent que le raidissement des bords influe considérablement sur la diminution des moments longitudinaux, avec une légère augmentation des moments transversaux.
- ItemAnalyse de la cinétique de gonflement d'un sol en fonction de la disponibilité de l'eau d'hydratation : influence du mode d'hydratation sur le gonflement(ENTP, 2007-07-08) Ramdane, Ismail; Derriche, ZohraOn dénombre plusieurs méthodes pour la détermination des paramètres de gonflement des sols à I'oedomètre. Toutes ces méthodes procèdent par inondation directe pour hydrater l'échantillon testé. II existe une évidence expérimentale, bien admise de nos jours, qui certifie que le comportement au gonflement des sols dépend étroitement du chemin de contraintes suivi pour le mesurer. Dans cette étude, on est parvenu à démontrer que cette dépendance du chemin de contraintes peut s'exprimer aussi dans le mode d'hydratation du sol qui gonfle. On a démontré expérimentalement qu'un sol hydraté d'une manière brusque gonflera différemment que lorsqu'il est hydraté d'une manière progressive. Ce résultat suggère que la cinétique de gonflement d'un sol dépend de la disponibilité de l'eau dans le sol. En d'autres termes le gonflement du sol est d'autant plus important que la vitesse d'arrivée d'eau au sol est grande. Le programme expérimental, réalisé dans le cadre de cette étude a consisté, dans le principe, en la mesure des caractéristiques de gonflement du sol suivant le protocole normalisé mais en hydratant les échantillons de sol avec des quantités d'eau variables répétées à chaque fois que la stabilisation des déformations est observée. Un dispositif expérimental pour le contrôle minutieux de l'hydratation de l'échantillon, totalement conçu et réalisé par l'auteur dans le laboratoire de Géotechnique de I'E.N.T.P, a été utilisé dans cette étude pour contrôler l'hydratation des éprouvettes testées. Les paramètres de gonflement obtenus par l'essai conventionnel sont utilisés comme base de comparaison pour interpréter les résultats intéressants obtenus dans cette étude. Enfin des recommandations pour des investigations futures à même de mieux appréhender et quantifier l'effet du chemin hydrique sur les paramètres de gonflement des sols sont proposées.
- ItemAnalyse de la réaction sol-chaux dans les sols stabilisés(ENSTP, 2013-02-21) Benmisra, Fatima Zohra; Derriche, ZohraLes améliorations apportées aux matériaux par la stabilisation à la chaux sont le résultat de réactions qui se produisent entre les éléments réactifs de la chaux et ceux du sol en présence d'eau. Ces réactions dépendent aussi de plusieurs autres paramètres tels que la température, le temps et les conditions de mise en oeuvre. Par ailleurs, les contre-performances enregistrées sur les structures de chaussées à sols stabilisés à la chaux, souvent attribués au dosage inadéquat en chaux, aux mauvaises conditions de compactage ou aux défaillances de mise en oeuvre restent largement inexpliquées. Ce qui atteste du fait que la réaction sol-chaux n'est pas encore complètement maitrisée. Dans le contexte du développement durable, on cherche à développer et à optimiser la technique du traitement des sols à la chaux à l'effet de pousser ses limites. On est conscient que cette recherche se doit de commencer par étudier les réactions sol-chaux et analyser les mécanismes qui les construisent. Le travail présenté dans ce mémoire tente une contribution dans cette direction. On essaie de faire ressortir la nature des réactions qui se produisent dans le processus de la stabilisation des sols à la chaux en analysant les effets géotechniques qui sont évalués comme résultats de ces réactions, sur le sol stabilisé. On suggère sur la base des résultats obtenus l'existence d'une liaison chimique qui est responsable de l'irréversibilité des effets qui s'opèrent à long terme. Des études plus approfondies devraient élucider la nature exacte de cette liaison.
- ItemAnalyse de la stabilité des talus des barrages en terre par une approche pluridisciplinaire(ENSTP, 2016-04-06) Azoug, Kahina; Derriche, ZohraLorsqu'elle survient la rupture d'un barrage à toujours des conséquences lourdes en vies humaines et pertes économiques. On comprend pourquoi le dimensionnement de ces ouvrages continue à susciter encore l'intérêt de la recherche. La stabilité d'un barrage en terre est largement conditionnée par la bonne tenue de ses talus amont et aval. La stabilité des talus du barrage en terre est l'expression d'un comportement hydromécanique des matériaux du corps du barrage. Cette stabilité dépend tout autant de paramètres relatifs au climat (infiltration pluviale, évapotranspiration...) et au couvert végétal. On présente dans ce mémoire une approche "pluridisciplinaire" novatrice pour analyser la stabilité des talus des barrages en terre. Cette approche associe les contraintes mécaniques et hydriques au lieu de les considérer séparément comme c'est le cas dans les méthodes conventionnelles. L'approche permet aussi de lier les champs de contraintes et de déformations relatifs aux différentes étapes de la vie du barrage (fin de construction, remplissage, exploitation normale et vidange rapide du réservoir). Après présentations des principes qui fondent l'approche proposée et des outils novateurs sur lesquels elle se base, une illustration de l'approche est faite sur le cas réel du barrage de Taksebt. On montre que contrairement aux méthodes conventionnelles qui ne peuvent pas prendre en considération quelques phases de la vie du barrage (processus de remplissage et de la vidange...), l'approche proposée est capable de simuler toutes les facettes du comportement du barrage pendant son histoire.
- ItemAnalyse des méthodes de détermination des limites de consistance (W1, WP) : méthode de Casagrande et méthode du pénétromètre à cône(ENSTP, 2011) Rahmani, Mohamed El Hachemi; Derriche, ZohraPour déterminer les limites de consistance, la méthode classique de Casagrande est largement utilisée à travers le monde alors que dans beaucoup de pays, on lui préfère le pénétromètre à cône. La présente étude, est une contribution à la recherche visant à éclairer les praticiens de la géotechnique sur les apports et les particularités de chaque méthode. Pour ce faire, nous comprendrons les bases théoriques de chaque méthode ainsi que les facteurs influençant l'exactitude des mesures, décrits dans les précédentes de recherches. Nous mettrons l'accent sur les mécanismes chimiques et physiques qui régissent les limites de consistance dans les sols. Ceci nous permet d'établir une analyse critique complète pour chaque méthode. Cette approche nous a éclairé sur la réalisation de nos propres essais comparatifs, effectués sur des échantillons de sols appartenant à une large plage de plasticité, et l'issu desquels, nous recommandons que la profondeur de pénétration du cône à la limite de liquidité soit prise à 20 mm au lieu de 17mmtel que préconisé dans la norme française. En outre, nous conseillons l'utilisation du pénétromètre à cône pour la détermination de la limite de liquidité des sols peu plastiques et l'utilisation de l'appareil de Casagrande pour les sols très plastiques. Par ailleurs, la détermination de la limite de liquidité et de la limite de plasticité par le cône s'avère très encourageante, de part sa bonne corrélation avec les résultats de la méthode standard, et une reproductibilité meilleure. Nous avons également examiné la détermination des limites d'Atterberg par la méthode du point unique qui procure un gain certain de temps et de coûts.
- ItemAnalyse dynamique sous vibrations ambiantes d'un pont à haubans sur l'Oued Dib à Mila(ENTP, 2006-05-14) Kibboua, Abderrahmane; Farsi, Mohamed NaboussiLes derniers séismes de Loma Prieta (USA, 1989), Kobe (Japon, 1995), Izmit (Turquie, 1999), Chi-chi (Taiwan, 1999) ont confirmé que les ponts peuvent être des structures très vulnérables sous chargement dynamique. Le calcul de la réponse sismique d'un pont nécessite le développement d'un modèle mathématique qui peut être étalonné à partir des caractéristiques dynamiques mesurées dans le cas où l'ouvrage existe. Ces caractéristiques dynamiques sont les périodes et les formes propres de vibration ainsi que les amortissements modaux. Le travail qui est proposé dans ce mémoire de magister porte sur le développement d'un modèle tridimensionnel en éléments finis d'un pont à haubans, le premier du genre réalisé en Algérie sur l'Oued Dib (Wilaya de Mila). Par la suite les fréquences calculées au moyen de ce modèle sont comparées aux valeurs expérimentales, extraites de l'interprétation d'enregistrements de bruit de fond, obtenus à partir d'une série de tests réalisés sur l'ouvrage au moyen d'un équipement approprié récemment acquis. Par ailleurs, ce même modèle a permis de visualiser la forme des modes propres de vibration de l'ouvrage. Ce résultat s'est avéré utile pour le positionnement des capteurs le long du tablier lors des tests.
- ItemAnalyse statistique de quelques modèles prédictifs de la perméabilité des sols saturés (K) à partir de la base de données SoilVision 3.0(ENSTP, 2012) Hamadache, Kamel; Derriche, ZohraCe mémoire rapporte les résultats d'une analyse statistique, notamment l'analyse de régression de neufs (09) modèles prédictifs de la perméabilité des sols saturés. L'analyse est réalisée avec les données de sols issues de la base de données commercialisée SoilVision 3.0. L'étude de la capacité de prédiction du coefficient de perméabilité de ces modèles a été effectuée par une ANOVA suivie d'un diagnostic de la régression. Les résultats montrent que sur les neuf modèles étudiés seuls trois modèles ressortent comme pouvant servir pour la prédiction de la perméabilité des sols. Il s'agit du modèle de Kozeny1962 pour les sols argileux, du modèle de Zamarin1992 pour les sols limoneux-sableux et celui de Kruger1992 pour les sols sableux. Une analyse approfondie de la spécificité géotechnique du coefficient de perméabilité a permis de montrer que la plus ou moins bonne performance des trois modèles cités découle du fait qu'ils tiennent compte, en plus de la porosité au même titre que les autres modèles, des diamètres des fractions composant les sols d'une manière plus détaillée qu'un diamètre effectif unique que considèrent les autres modèles.
- ItemAnalyse statistique et stochastique de la réponse des structures sous l'effet de site(ENTP, 2008-06-21) Aouali, Ratiba; Laouami, NacerL'effet de site est l'un des phénomènes de la variabilité spatiale du mouvement sismique, qui devrait être pris en considération, dans le cadre du calcul parasismique des structures. Dans ce contexte, une formulation analytique de la fonction de transfert a été établie par Pecker et Afra, (1995) et par Hadid et Afra, (2000), respectivement pour une vitesse de l'onde de cisaillement nulle et non nulle en surface et ce, en considérant une variation continue du module de cisaillement en fonction de la profondeur à partir de la surface libre. Tenant compte de cette dernière et en considérant deux cas d'input sismique au substratum rocheux à savoir, le bruit blanc (B-B) et le modèle de Kanai-Tajimi (K-T) filtrés avec le modèle de Clough et Penzien, une analyse statistique et stochastique de la réponse maximale à la surface du sol, donnée en termes de paramètres statistiques des accélérations (PCA) et des déplacements (PCD), a été menée. En ce qui concerne l’analyse statistique, ces paramètres ont été obtenus à partir de la simulation numérique d’une collection d'excitations effectuée par la méthode de la représentation spectrale et en ce qui concerne l'analyse stochastique, ils ont été obtenus avec les trois modèles probabilistes modèle de Vanmarcke, de Der Kiureghian et de Davenport. Afin de déduire le modèle le plus représentatif, une comparaison de ces derniers avec la simulation dans l'évaluation des PCA a été présentée. Les résultats ont révélé que ces paramètres statistiques augmentent en fonction de l'inhomogénéité du sol, de l'impédance et de la rigidité du sol jusqu'à une certaine valeur limite, cette dernière est proche de la fréquence prédominante du modèle de K.T dans ce cas d'input. L'analyse stochastique a montré que le PCA moyen obtenu par les modèles probabilistes est sensiblement le même que celui évalué par la simulation et plus particulièrement pour les sols flexibles et moyens. Par contre, son écart type est beaucoup mieux estimé par les modèles de Vanmarcke et de Der Kiureghian comparé au modèle de Davenport qui le surestime. Enfin, une analyse statistique et stochastique de la réponse maximale des structures sous l'effet de site sur les spectres élastiques du déplacement relatif SDR, de la pseudo accélération PSA et de l'effort tranchant à la base est également effectuée. La structure étudiée est un oscillateur simple à un seul degré de liberté, composée d’une masse concentrée et de deux supports de rigidités identiques, et soumis à des excitations sismiques translationnelles unidirectionnelles supposées dans un premier cas uniformes les paramètres du sol sont identiques au niveau des deux supports et dans un second cas non uniformes les paramètres du sol sont différents au niveau des deux supports. Les résultats ont révélé que dans les deux cas de figure, le SDD et le PSA sont amplifiés, mais ils ne sont pas aussi influencés par l’effet de la variabilité des conditions géologiques au niveau des deux supports que par l'inhomogénéité du sol lui-même. Ce résultat concerne les sols flexibles et moyens dans le cas du SDR et tous les types de sol dans le cas du PSA. Par contre, pour l'effort tranchant c'est le 2ème cas qui est le plus prépondérant car dans ce cas, ce dernier reçoit la contribution de la composante pseudo statique. Le taux de contribution de cette dernière dépend des paramètres ‘p’ et ‘VO/H’. L'analyse stochastique de la réponse des structures sous l'effet de site a montré que sur la borne des faibles fréquences, les modèles probabilistes sous- estiment la simulation et notamment les modèles de Vanmarcke et de Der Kiureghian, par contre sur la borne des hautes fréquences, ces modèles sont généralement fiables pour l'estimation des paramètres statistiques du SDR. Et enfin sur les très basses fréquences, une sous-estimation non négligeable des modèles probabilistes est observée. Ceci est dû à la divergence du SDR déduit avec l'accélération du sol simulée qui donne par une double intégration un déplacement du sol divergent. Pour y remédier à ce problème, une méthodologie est proposée et elle consiste à déterminer ces paramètres statistiques en fonction d'une accélération du sol déduite à partir d'une double dérivation du déplacement simulé.
- ItemAnalyse tridimensionnelle par élément finis des structures de chaussée reposant sur des sols supports de rigidités spatialement variables(ENSTP, 2015-07-01) Ali Haimoud, Chouaib Yassine; Tiliouine, BoualemDans ce mémoire on propose une méthodologie basée sur la simulation statistique de type Monte-Carlo combinée avec un modèle de Burmister multicouches puis un modèle d'élément finis tri dimensionnel dans le but d'illustrer l'effet de la variabilité de la rigidité du sol sur l'estimation de la durée de vie de la chaussée. Cette méthodologie permet d'estimer à une probabilité donnée (un facteur de risque vis-à-vis de l'orniérage), la durée de vie d'orniérage de la chaussée selon des fonctions de performance données (paramétrable à n'importe quel code de démarche mécanistique empirique). Enfin, cette méthodologie permet aussi d'estimer le risque d'orniérage pour les chaussées déjà en service.
- ItemCaractérisation des composites fibres-ciments : application au cas du renforcement de poutres en flexion simple(ENSTP, 2009) Maherzi, Walid; Taki, MohamedLes superstructures civiles sont sujettes à des détériorations de plusieurs natures. Ces détériorations engendrent souvent des pertes de résistances qui affectent le comportement de ces dernières. Il existe plusieurs techniques de réhabilitation et de renforcement, parmi ces techniques il y a le renforcement par les matériaux composites (matrice+renforts). On s'intéresse dans ce travail à la caractérisation d'un nouveau type de composite, à savoir les composites à matrices cimentaire. Cette caractérisation s'effectuera à travers des essais de traction directe sur des éprouvettes prismatiques (500x100xY), selon plusieurs configurations qui tiennent compte de la nature des matériaux utilisés (fibres : Aramide, basalte, verre E et le verre AR), le taux des fibres et de l'épaisseur du renfort (5 et 10 mm). Les résultats obtenus ont montré que le composite à matrice cimentaire (TRC : Textile reinforced concrete) a une loi de comportement tri-linéaire, dont chaque phase dépend de l'état de fissuration du composite. Les résistances enregistrées sont de l'ordre de 15 MPa, avec 3 couches d'aramides, et avec un taux de travail des fibres égal à 48%, se qui traduit la bonne adhérence entre les fibres et la matrice cimentaire, et c'est se qui permet une bonne transmission des efforts entre ces derniers. Une application a été réalisée sur des éléments structuraux, afin d'augmenté leur résistance vis à vis du moment fléchissant. Les poutres renforcées ont été testés en flexion à 4 points, les résultats obtenus ont permis de tirer plusieurs conclusions par rapport au comportement des poutres renforcées : une augmentation de la rigidité flexionnelle de l'ordre de 30% par rapport à la poutre témoin, augmentation de la charge ultime de plus de 25%, une rupture par peeling off (changement du mode de rupture).
- ItemCompactage à sec : analyse de la technique(ENSTP, 2012-07-09) Kerfouf, Hamid; Derriche, ZohraEn Algérie les régions arides représentent plus de 80% de la superficie du pays. La construction des chaussées dans ces zones est handicapée par la rareté de l'eau. L'expérience a montré que, le coût de l'eau nécessaire au compactage des matériaux peut être au prés de tiers du prix de revient d'une infrastructure routière (P. Paige-green, 2009). Dans ces conditions il est clair que le compactage à faible teneur en eau des matériaux routiers peut représenter un potentiel socio-économique certain. La contribution présentée dans ce travail participe aux efforts de recherche qui visent la mise en œuvre pratique de cette technique. On analyse au laboratoire la technique du compactage à faible teneurs en eau et on tente de cerner les conditions de sa faisabilité pratique. Pour ce faire on réalise des essais de compactage d'un sol choisi, effectué sous E.N.S.T.P-2011 : Compactage à sec : analyse de la technique Page IV différentes configurations, et on étudie l'expression des différentes conditions testées sur le rendement du compactage, explicité en termes de profil de densité du sol compacté. Sur la base des résultats obtenus, corroborés par des données de la littérature, on peut suggérer que le compactage à faibles teneurs en eau est faisable par la conjugaison de conditions particulières portant sur l'énergie de compactage, l'épaisseur des couches et sur le choix judicieux du mode de compactage. Les résultats de cette étude doivent être confirmés par des travaux sur d'autres sols et sur le terrain.
- ItemComportement dynamique non linéaire d'une construction en maçonnerie et renforcement par corsetage(ENSTP, 2009-12-28) Khelfi, Mebarek; Bourahla, NoureddineL'objectif de ce travail consiste à étudier une construction en maçonnerie porteuse à travers une analyse dynamique non linéaire par accélérogramme en utilisant l'approche des macro- éléments. Les résultats de cette analyse sont exploités pour prévoir le mécanisme d'effondrement de cette construction ainsi pour son renforcement par la méthode de corsetage.
- ItemContribution à l'analyse dynamique tridimensionnelle des ponts caissons(ENSP, 2000-06-28) Tiliouine, Boualem (Encadreur); Tiliouine, BoualemCette présente recherche, propose une étude du comportement vibratoire tridimensionnel et la réponse sismique approfondie des ponts en béton précontraint, construits par encorbellements successifs. Diverses catégories de ponts-caissons réels et prototypes serviront de base à une étude de simulation du comportement dynamique des ponts-caissons. Cette présente recherche s'effectue en trois grandes parties, la première partie a pour but l'élaboration d'un modèle numérique tridimensionnel simple et économique en vue d'appréhender le comportement dynamique tridimensionnel des ponts à voussoirs en utilisant la méthode des éléments finis. Dans la seconde partie de l'étude, nous présentons les principaux résultats des investigations numériques sur diverses catégories de ponts-caissons. Notamment, l'identification des modes utiles de vibrations (ceux dont la somme des masses modales atteint 90 ou 95% de la masse totale prise en compte dans la direction choisie). Les déformées modales correspondantes sont également illustrées dans les figures. Par la suite, nous menons une analyse de la réponse sismique des ponts à voussoirs. Dans cette partie, deux méthodes de combinaisons de type modalo-spectrale sont proposées; la méthode de combinaison quadratique complète (CQC) et la méthode quadratique simple (SRSS) "Squart Root of Sum of the Square's". Les principaux résultats d'une étude paramétrique relativement exhaustive sur les deux premières fréquences, effectuées sur un prototype de pont-bicaisson en béton précontraint constituent la troisième partie. Cette recherche a été développée grâce au recours systématique à un programme de calcul électronique complexe SAP90 (Structure analysis program).
- ItemContribution à l'étude du facteur de comportement des structures contreventées par des portiques autostables en béton armé(ENTP, 1997-02-19) Naili née Draidi, Salima Yasmine; Afra, HamidCette étude présente une nouvelle formulation du facteur de comportement des structures contreventées par des portiques autostables en béton armé. Dans le cadre du règlement parasismique Algérien R.P.A.88. La première partie, dont l'objectif est la validation de la valeur du facteur de comportement donnée par le R.P.A.88, porte sur une étude statistique réalisée sur un échantillon de 294 structures. Bien que le R.P.A.88 propose une valeur égale à ¼ pour ce type de structures, les résultats obtenus montrent clairement que celle-ci ne représente qu'une valeur moyenne et diffère, d'une structure à l'autre en fonction de sa ductilité globale à assurer. Dans la deuxième partie, nous avons tenté d'imposer un critère de rupture uniforme à I’ensemble des structures étudiées. Pour cela, un critère de dimensionnement en capacité a été proposé. Celui-ci permet à la structure d'avoir un comportement ductile caractérisé par un mécanisme de rupture préférentiel qui entraînerait la formation des rotules plastiques dans les poutres avant les poteaux. Par la suite, une étude paramétrique a permis de quantifier les paramètres susceptibles d'améliorer ce facteur, tels que la ductilité globale, la période propre de vibration, l'amortissement et les conditions de sols. Dans la troisième partie, nous présentons une nouvelle formule de ce facteur tenant compte de l'ensemble de ces paramètres. Une étude comparative avec d'autres auteurs a montré une bonne cohérence des résultats.
- ItemContribution à l'évaluation de la vulnérabilité sismique des piles de pont en béton armé(ENSTP, 2012-06-24) Larbi (épouse Kalem), Rim; Naili, M.Jusqu'à présent, en Algérie, la majeure partie des ponts sont calculé, sans tenir compte du domaine post élastique des éléments en béton armé et sans tenir compte de force sismique règlementaire car ce n'est que récemment qu'un règlement propre aux ouvrages d'art est développé. Alors, comment et pourquoi ces ponts conçus selon une méthode forfaitaire avant l'avènement des Règles Parasismiques propres aux Ouvrages d'Art, ont fait preuve d'un bon comportement vis-à-vis des séismes ? Sont-ils vulnérables, et à quel point ? Selon les nouvelles prescriptions réglementaires des ouvrages d'art, comment auraient dû être conçus ces ponts ? Dans le travail qui suit, nous allons, dans une première démarche, évaluer la vulnérabilité d'un pont existant (OA203 à Bouira) réalisé en 2008, et dont l'étude à été réalisée en 2004 sans l'application du règlement actuellement en vigueur (RPOA2008). Nous allons tenter, dans ce qui suit : - (d'évaluer la vulnérabilité de ses piles "piles de type couramment réalisés en Algérie" en déterminant les courbes de capacité "sectionnelle puis structurelle" et les comparer à la demande sismique en terme de force "évaluée telle que considéré dans l'étude déjà réalisée du pont, puis évaluée telle que préconisée par le RPOA2008 à partir du spectre élastique"). Les résultats obtenus nous ont permis de dire que le dimensionnement de cet exemple d'application s'est effectué en élasticité par rapport au règlement sismique alors utilisé "RPA88 réservé aux bâtiments et audacieusement appliqué à ce viaduc" et que le ferraillage des piles obtenu, si le nouveau règlement RPOA 2008 dans son approche élastique avait été utilisé, aurait été plus sécuritaire "certains appuis étaient jugés à priori vulnérables dans une première approche de l'évaluation de la vulnérabilité". - (Redimensionner ces sections en termes de ferraillage, en utilisant l'approche capacitaire telle que prescrite par le RPOA2008 à partir du spectre de dimensionnement. Les résultats obtenus nous ont permis de dire que le ferraillage des piles obtenu, si le nouveau règlement RPOA 2008 dans son approche capacitaire avait été utilisé, aurait été plus sécuritaire que le ferraillage actuel et existant du pont). Les résultats obtenus vont nous aider à mieux comprendre, et nous orienter vers diverses conclusions et perspectives; telles que compléter le présent travail par une étude de cisaillement détaillée pour les piles les moins ductiles, mais aussi de déterminer les courbes de capacité en utilisant la méthode multimodale ou encore UBPA.
- ItemContribution à la modélisation numérique et expérimentale du gonflement des argiles non-saturées : application aux argiles d'In-Amenas et de Touggourt(ENTP, 1996-07-01) Hafsi, Abdelatif; Karalis, Theodoros K.La présente contribution a porté sur l'étude d'un phénomène qui actuellement et depuis longtemps pose beaucoup de problèmes et dans plusieurs pays du monde, surtout, ceux situés en zones arides ou semi-arides. Les bâtiments, les routes, et toutes autres constructions fondées sur les argiles non saturées de ces zones subissent des endommagements en continu, ils sont provoqués par le gonflement et/ou le retrait de ces argiles à cause des variations saisonnières des profils des teneurs en eau. Notre approche pour ce problème très complexe se base sur la méthode moderne de recherche des lois des phénomènes naturels, qui est la Modélisation. Dans un premier temps, nous avons étudié le phénomène physique du gonflement à partir des théories existantes, nous avons ensuite construit un modèle théorique de simulation, en se basant sur des hypothèses qui émanent de l'observation et de l'expérimentation, suivi du développement d'un code de calcul utilisant la méthode des éléments finis couplée à un algorithme implicite d'intégration dans le temps, celui-ci a permis la détermination d'une variable ayant une importante influence sur le phénomène, il s'agit de la teneur en eau. Les résultats théoriques ont été validés numériquement et par l'expérimentation après avoir conçu un dispositif expérimental adéquat. Quoiqu'il reste beaucoup à faire encore, on estime que les bases des prochaines recherches dans ce domaine ont été définies à travers cette thèse.
- ItemContribution à la valorisation des résidus pétroliers dans le domaine routier(ENSTP, 2016-01-20) Benkaya, Diab; Haddadi, SmailLa pollution est un phénomène lié à la mauvaise gestion des déchets organiques et inorganiques. Notre recherche consiste en une caractérisation suivie d'une étude de valorisation, d'un déchet industriel pâteux provenant des fonds des bacs de stockage de pétrole brut. L'objectif recherché est de protéger l'environnement et lutter contre la pollution qui résulte de ce déchet. Afin de le valoriser, une caractérisation de ce matériau a été effectuée par des essais physico- chimiques ainsi qu'une étude de compatibilité avec le bitume routier. Deux valorisations sont choisies : soit ajouter le résidu au bitume fluidifié pour fabriquer un cutback 0/1 pour les couches d'imprégnation, soit l'utiliser dans les enrobés bitumineux pour les routes à faible trafic. Des tests mécaniques sont réalisés sur des éprouvettes élaborées en vue de mesurer l'influence de l'incorporation du résidu pétrolier sur les caractéristiques mécaniques de l'enrobé. Les résultats obtenus, ont permis d'envisager une valorisation du matériau élaboré en tant qu'élément de la chaussé, néanmoins quelques précautions doivent être prises vis-à-vis de l'environnement et la qualité de la chaussée.
- «
- 1 (current)
- 2
- 3
- »